Vous aimez pâtisser : faites un CAP Pâtissier !

Vie étudianteEmploiVous aimez pâtisser : faites un CAP Pâtissier !

De nombreuses personnes choisissent de se diriger vers le secteur de la pâtisserie pour diverses raisons. Toutefois, pour réussir dans ce secteur, le plus important est la passion. Vous êtes passionné de tout ce qui est gâteaux, desserts gourmands et confiserie ? Alors, pourquoi ne pas faire un CAP Pâtissier ? Le CAP Pâtissier est une formation professionnelle avec de nombreux débouchés qui vous permettra de trouver très rapidement un emploi dans le secteur. Comment se former au CAP Pâtissier ? Quels sont les débouchés de cette formation ? Quel est le coût de la formation ?

Choisissez de vous former chez vous avec un CAP Pâtissier

De plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui de se lancer dans le secteur de la pâtisserie en raison de ses nombreux avantages. Le métier de la pâtisserie est un secteur qui recrute et qui emploie des milliers de travailleurs. Il possède aussi de nombreux débouchés et vous n’aurez pas forcément besoin de confectionner uniquement des gâteaux. La pâtisserie est aussi un secteur créatif dans lequel vous ne vous ennuierez jamais.

Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la pâtisserie, l’idéal serait de passer au plus vite votre CAP Pâtissier. Le certificat d’aptitude professionnelle de pâtisserie communément appelé CAP Pâtisserie est une formation diplômante et qualifiante qui vous ouvre les portes des métiers de cet univers.

- Advertisement -

Aujourd’hui, pour passer votre CAP Pâtissier, vous n’avez plus besoin de vous déplacer vers des centres de formation. Il existe en effet de nombreuses structures qui proposent des formations à distance en pâtisserie afin de vous permettre de vous former depuis chez vous. Ce mode de formation revêt d’ailleurs de nombreux avantages.

Une formation à votre rythme

Avec une formation à distance, vous apprenez à votre rythme et en fonction de votre disponibilité. Si vous êtes en reconversion professionnelle, cela vous permet de conserver votre emploi actuel et donc votre salaire.

Un accompagnement sur mesure

Une formation à distance en pâtisserie c’est l’assurance de bénéficier d’un accompagnement sur mesure parfaitement adapté à vos besoins. Vous êtes en contact avec des professeurs et des coachs qui pourront répondre à vos questions.

Une formation moins coûteuse

La formation à distance est aussi moins coûteuse qu’une formation en présentiel. Les frais de formation sont moins élevés et vous n’aurez pas besoin de vous déplacer puisque vous étudiez depuis chez vous. Vous n’aurez donc pas à prévoir de frais de transport. Avec une formation à distance, vous bénéficiez aussi de l’avantage d’avoir accès au contenu détaillé de la formation à tout moment.

CAP pâtisserie à distance

Qui peut prétendre à un CAP Pâtissier ?

Le CAP Pâtissier est le premier diplôme qui vous permet d’accéder aux métiers de la pâtisserie. Toutefois, pour obtenir ce diplôme, vous devez respecter un certain nombre de conditions. Généralement, pour faire un CAP Pâtissier, il faut nécessairement provenir d’une classe de troisième.

Les élèves qui ont effectué une année de BEP ou une année de CAP peuvent être acceptés. De même, le CAP Pâtissier est accessible après un bac professionnel ou technologique. Les étudiants peuvent aussi décider de changer d’orientation et de faire un CAP Pâtissier.

En principe, pour effectuer un CAP Pâtissier il faut au minimum avoir 16 ans, mais il n’y a pas d’âge maximum. Cela signifie que les adultes en pleine reconversion professionnelle peuvent passer le CAP à tout moment qu’ils soient âgés de 60 ou même de 75 ans.

Le seul problème , c’est que la majorité des centres de formation ou des écoles de pâtisserie proposant des formations dans le domaine ont une limite d’âge. Les seules formations acceptant les candidats de tous âges sont les formations à distance. Si vous avez passé la trentaine ou la quarantaine et que vous souhaitez passer votre CAP Pâtissier, la formation à distance est donc votre meilleure option.

Quels débouchés avec le CAP ?

Avant de se lancer dans une formation professionnelle, il est nécessaire de se poser une question : quels sont les débouchés de cette formation ? Le CAP Pâtissier est une formation diplômante qui ouvre de nombreuses portes de la pâtisserie.

Travaillez dans une pâtisserie de restauration collective

Un pâtissier qui travaille dans une pâtisserie de restauration collective exerce sa profession dans un contexte beaucoup plus industriel. De ce fait, sa production journalière est beaucoup plus importante que dans une pâtisserie artisanale. Le métier de pâtissier en restauration collective est accessible immédiatement après le CAP.

Devenez cake designer

Avec un CAP en pâtisserie vous pouvez devenir cake designer. Il s’agit d’un métier très esthétique qui consiste à décorer les gâteaux et tous les autres desserts. Ce secteur de la pâtisserie nécessite beaucoup de créativité. Vous pouvez exercer cette activité juste après votre CAP. Vous pouvez perfectionner votre formation avec un brevet ou une maîtrise.

Devenez boulanger-pâtissier

Le boulanger-pâtissier est un professionnel qui travaille tous les types de viennoiseries. Après votre CAP en pâtisserie, vous pouvez compléter votre formation en obtenant un CAP en boulangerie. Cela vous permettra de devenir boulanger-pâtissier.

Devenez artisan chocolatier

Vous adorez le chocolat ? Alors, pourquoi ne pas vous orienter vers ce secteur après l’obtention de votre CAP Pâtissier ? Pour ce faire, vous devrez poursuivre votre formation afin d’obtenir votre brevet de maîtrise chocolatier. Il est aussi possible d’opter directement pour le CAP chocolatier-confiseur.

Devenez biscuitier

Si vous aimez les biscuits, alors vous pouvez devenir biscuitier. Le biscuitier confectionne des biscuits et des galettes. Pour devenir biscuitier, après votre CAP Pâtisserie, vous devez passer un autre CAP afin de vous spécialiser.

Travaillez dans une pâtisserie de luxe

Le CAP Pâtissier peut aussi vous ouvrir les portes des pâtisseries de luxe. Cependant, pour vous faire engager dans les grandes pâtisseries de renom, il vous faut d’abord acquérir beaucoup d’expérience.

Devenez confiseur

Un confiseur est un professionnel qui effectue les fabrications à base de sucre telles que les bonbons, les chocolats… D’ailleurs, le métier de confiseur est assez proche de celui de chocolatier. Vous devrez donc en plus de votre CAP Pâtissier obtenir un CAP chocolatier-confiseur.

Devenez glacier

Un autre métier lié à la pâtisserie est celui de glacier. Le glacier est un pâtissier qui est spécialisé dans les desserts à base de sorbet, de crème glacée… Le CAP Pâtisserie et le CAP chocolatier-confiseur sont suffisants pour devenir glacier. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mieux vous spécialiser en obtenant un CAP glacier-fabricant.

Travaillez en freelance après votre CAP en pâtisserie

Après votre CAP Pâtisserie, vous n’avez pas forcément besoin de vous faire engager dans une entreprise spécialisée en pâtisserie. En effet, la pâtisserie est un secteur qui vous permet de vous installer à votre propre compte. Pour cela, diverses options à vous.

Tout d’abord, vous pouvez vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat en créant votre propre pâtisserie, en ouvrant un salon de thé, une biscuiterie, un glacier ou même une confiserie. Ensuite, si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour ouvrir un local, vous pouvez proposer vos services en ligne.

Les clients effectueront les commandes en ligne, puis recevront ensuite leur livraison. C’est d’ailleurs une option que de plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui. Il est aussi possible de devenir pâtissier à domicile. Dans ce cadre, vous pouvez réaliser les desserts soit depuis votre domicile soit depuis le domicile du client.

formation pâtissier en ligne

La durée et le coût d’un CAP Pâtissier

La durée de la formation au CAP Pâtissier est en moyenne de deux à trois ans. Cependant, il existe des formations accélérées d’un an permettant de passer ce diplôme. Il vous revient donc de choisir le cursus qui vous semble le mieux adapté à votre situation.

En ce qui concerne le coût du CAP Pâtissier, il est assez variable. Le prix dépend de nombreux facteurs tels que l’établissement et le type de formation choisi (à distance ou en présentiel). À noter que les formations en présentiel sont beaucoup plus onéreuses et nécessitent des frais supplémentaires (tenues…). Un CAP Pâtissier peut coûter entre 400 et 12 000 euros.

Le CAP Pâtissier est donc particulièrement onéreux. Cependant, il est possible de le financer plus facilement en optant pour l’alternance. Cette formation est aussi éligible au compte personnel de formation (CPF).