La recherche de stage est un incontournable pour les étudiants. Que vous soyez en licence ou en master, à l’université ou en écoles, il participe au développement de votre projet professionnel et conduit parfois le stagiaire à son premier emploi. Vous aussi vous devez réaliser un stage, en France ou à l’étranger, dans le cadre de votre formation ? À l’heure d’effectuer vos recherches de stage, la tâche n’est pas toujours aisée. Elle peut même s’avérer particulièrement compliquée. Toutefois, les stages sont vraiment importants pour les jeunes. Ils vous permettent de découvrir de nouveaux métiers et font office de formations complémentaires à celles reçues au cours de vos études. Voici nos conseils pour vous épauler dans votre recherche de stage.

Comment trouver un stage étudiant ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver un stage qui corresponde en tous points avec vos aspirations professionnelles. En France, à l’international, secteurs, métiers, missions, les possibilités sont multiples mais les offres correspondantes ne sont pas toujours au rendez-vous. De plus, il existe différents types de contrats comme l’alternance, la formation ou le contrat de travail étudiant, il vous faut donc être vigilent et méthodique dans vos recherches. Pensez bien également que les stages sont aussi un exercice qui s’inscrit dans votre cursus scolaire puisqu’ils donnent généralement lieu à une soutenance de stage.

Où trouver des offres de stage ?

Pour faciliter vos recherches de stage, nous vous conseillons de consulter les offres en ligne publiées sur des sites spécialisés. Ces sites disposent de filtres vous permettant de préciser votre recherche, tels que la durée du stage, votre diplôme (licence ou master) ou encore votre année d’étude en post bac. Ils vous permettent également de préciser la ville dans laquelle vous cherchez un stage. Ces sites ont tendance à privilégier les offres à proximité des grandes villes étudiantes comme Paris, Bordeaux, Lyon ou Lille.

Vous pouvez également vous tourner vers votre établissement d’enseignement. Il y existe généralement un service spécialisé visant à mettre en relation les étudiants et les entreprises. Faites également fonctionner votre réseau si possible afin de voir passer les offres plus rares qui ne sont pas toujours publiées en ligne.

Si toutefois vous ne trouvez aucune offre de stage correspondant à votre recherche, vous pouvez envisager de procéder à des candidatures spontanées. Pour cela, transmettez votre CV et candidature aux entreprises que vous visez en leur proposant vos services.

Comment trouver un stage étudiant ?
Source : shutterstock.com

Comment faire une demande de stage ?

Pour maximiser vos chances d’être pris en stage, veillez à bien formaliser votre demande. Embaucher un stagiaire est un investissement pour l’entreprise notamment en termes temps de formation. C’est pourquoi, le stagiaire doit démontrer son intérêt pour l’entreprise ainsi que la pertinence du poste par rapport à ses études. Voici notre guide pour vous aider à préparer votre demande.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de stage ?

Avant d’entreprendre toute démarche, il vous faut disposer d’une convention de stage. Vous obtiendrez cette dernière auprès de votre établissement de formation ou université. C’est la pièce maîtresse absolument nécessaire pour réaliser un stage.

Pour une demande de stage, il vous faut fournir votre CV. Ce dernier permet aux entreprises de déterminer votre profil, de voir vos compétences et ressources, et de cibler le secteur sur lequel vous pourriez être affecté : communication, stratégie, innovation, marketing, gestion ou encore informatique. Cela permet aussi de savoir si vous partagez les valeurs de l’entreprise.

Ensuite, il vous faut fournir une lettre de motivation ou une note d’attention. Ce document est propre à chaque entreprise. Évitez la lettre trop généraliste envoyée à tout le monde, les entreprisse ne sont pas dupes. C’est l’occasion de montrer votre intérêt et vos connaissances concernant les stages et les établissements pour lesquels vous postulez.

Enfin, si vous disposez d’un e-portfolio ou blog professionnel, n’hésitez pas à le mettre en avant, ainsi que vos productions. Qu’elles soient relatives aux enseignements que vous avez reçus, ou le fruit d’un projet personnel, elles peuvent constituer une véritable stratégie pour convaincre l’entreprise ou le groupe visé.

Comment faire une demande de stage ?
Source : shutterstock.com

Ne pas hésiter à partir pour trouver un stage

Les recherches de stage lorsqu’on est étudiant sont souvent des moments intenses et qui prennent du temps. Et pour trouver un stage étudiant facilement, il faut élargir son champ de recherches. L’erreur que font beaucoup d’étudiants, c’est de chercher un stage près de chez eux. Certes, cela facilite les modalités de déplacements au quotidien, mais lorsqu’on habite dans une ville moyenne, il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui recrutent et encore moins lorsqu’on cherche un stage dans un domaine rare. Alors si vous ne trouvez pas, pourquoi ne pas partir dans une autre ville ou un autre pays.

Des aides et des bourses existent pour les frais

Partir à l’étranger, c’est devoir payer le trajet et les frais d’hébergement. Si vous n’avez pas de famille pour vous héberger, sachez qu’il y a des aides mises à votre disposition pour vous y aider. Il existe des familles qui peuvent héberger les étudiants, des aides à la mobilité et même des aides au mérite. Faire son stage étudiant à l’étranger, c’est aussi s’ouvrir sur de nouvelles cultures et découvrir des lieux et des personnes que vous ne pourriez pas trouver en France.