Trouver un appartement en colocation à Bonneville en Haute-Savoie : pourquoi est-ce compliqué ?

LogementTrouver un appartement en colocation à Bonneville en Haute-Savoie : pourquoi est-ce...

La colocation est une solution d’hébergement très prisée des étudiants. Elle permet d’accéder à un appartement spacieux tout en réduisant le coût du loyer par rapport à une location classique. Ce mode de vie aide également à faire plus d’économie en partageant les charges locatives et même les courses. Cependant, cette forme de location n’est pas toujours évidente à trouver dans toutes les villes françaises. 

Colocation à Bonneville en Haute-Savoie : pourquoi est-ce un casse-tête ?

Il est généralement difficile de trouver un appartement en colocation à Bonneville en Haute-Savoie. Le problème s’explique avant tout par un parc locatif assez limité. Si vous consultez 4807 à Bonneville, vous pourrez néanmoins découvrir des offres adaptées à la colocation. Les propriétaires locaux sont par ailleurs compréhensifs vis-à-vis des étudiants de l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). 

L’école se fait désormais appeler INSPÉ (institut national supérieur du professorat et de l’éducation). Ce changement n’a toutefois aucune incidence sur les difficultés à trouver un logement en ville. Les résidences d’étudiants représentent en effet une option compliquée pour les nouveaux arrivants. De plus, le parc immobilier n’arrive pas à suivre l’évolution du nombre d’admis au sein de l’école supérieure. 

- Advertisement -

À Bonneville en particulier, il n’est pas évident de trouver une location, d’autant plus une colocation, sur quelque 5 600 logements. Les propriétaires proposent également peu d’offres destinées aux étudiants. Cela dit, une agence immobilière peut aider les étudiants à trouver un appartement prévu pour la colocation. Il est même possible de négocier la création d’un bail de colocation en associant plusieurs demandes. 

Colocation à Bonneville en Haute-Savoie : pourquoi est-ce un casse-tête ?
Source : GranTotufo / Shutterstock.com

Pourquoi vaut-il mieux passer par une agence immobilière ?

Il est préférable de recourir à une agence immobilière pour trouver un appartement en colocation à Bonneville en Haute-Savoie. À la base, la prestation consiste à chercher une offre adressée à des colocataires potentiels. Vous pourrez alors choisir parmi divers biens pensés pour la colocation. De plus, ces professionnels suivent de près les entrées et les sorties de locataires sur le marché immobilier local. Ils seront donc au courant de chaque logement disponible au moment de votre demande. 

Concrètement, la colocation permet de répartir le loyer entre les occupants et de faciliter l’accès à de grands appartements. La situation est à la fois avantageuse pour les locataires potentiels et les bailleurs qui évitent la vacance locative. Cependant, les propriétaires ne sont pas nécessairement conscients des atouts de la colocation. L’agence immobilière peut néanmoins démontrer l’intérêt de cette formule au bailleur et l’inciter à envisager la colocation. Elle accompagnera aussi les propriétaires dans les éventuelles procédures nécessaires auprès des autorités locales. 

La création d’une nouvelle colocation implique diverses démarches administratives et légales relatives à la rédaction des contrats de bail. Par ailleurs, les baux peuvent être collectifs ou individuels en fonction des négociations entre les principaux concernés. L’intervention d’une agence immobilière permet également de vous rapprocher d’autres étudiants se trouvant dans votre cas. Ces demandes sont particulièrement favorables à l’élaboration de contrats de colocation. 

Quel budget prévoir ?

Il faudra prévoir un budget supérieur à 600 euros pour trouver un appartement en colocation à Bonneville en Haute-Savoie. Ce chiffre se base sur le prix d’un studio à proximité du centre-ville. Pour ce type de bien, vous aurez effectivement besoin de 630 euros environ par mois. Le loyer passe à 700 euros pour un appartement T3 en centre-ville. 

Quel budget prévoir ?
Source : GranTotufo / Shutterstock.com

De manière plus générale, le coût moyen d’une location est estimé à 13,30 euros par mètre carré au sein de la commune. Le cours du marché oscille actuellement entre 12 et 14,20 euros mensuels. Ainsi, les loyers sont nettement plus faibles par rapport à la moyenne haute du département, établie à 15,80 euros par mois. Ces prix seront toutefois amenés à augmenter de 5 à 15 %, en suivant la tendance dans la Vallée de l’Arve (le territoire entre Bonneville et Chamonix). 

Cela dit, la colocation permet d’atténuer les effets du cours du marché et de l’inflation sur le montant du loyer. Vos dépenses mensuelles dépendront en définitive de votre propriétaire et de votre contrat de bail. Elles peuvent aussi baisser sensiblement en fonction des capacités de négociation de l’agence immobilière. Enfin, le nombre de colocataires aura une influence significative sur le montant de la charge locative.