L’alternance est une merveilleuse expérience pour un étudiant. Elle lui permet d’avoir une véritable expérience professionnelle et la plupart du temps d’accéder plus facilement à un emploi en fin de formation. C’est aussi une bonne occasion de partir à l’étranger ou de découvrir de nouveaux métiers. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour trouver une alternance.

Comment trouver une alternance étudiant ?

Pour les étudiants, trouver une alternance ou un stage étudiant peut vite devenir un défi. En effet, il s’agit d’un contrat de travail étudiant en apprentissage qui séduit de plus en plus les jeunes. Les étudiants sont nombreux à choisir le mode alternant au cours de leurs études. Il faut donc faire preuve de vivacité pour trouver une offre correspondant à votre formation et à vos ambitions professionnelles. Il vous faut avant tout trouver une entreprise susceptible de vous recevoir sous contrat d’alternance et convaincre cette dernière de le faire. Pour cela, il vous faut réfléchir au préalable au genre de structure que vous ciblez, s’il s’agit d’une petite ou d’une grande entreprise ainsi que son secteur d’activité. Bien pointer le type d’entreprise qui vous intéresse, vous permettra de bien vendre votre candidature et de préparer votre entretien.

Où en trouver ?

Vous pourrez trouver de nombreuses offres de contrat en alternance en ligne sur des sites en ligne spécialisés dans le recrutement. Ces sites proposent de nombreuses offres qu’il est possible de filtrer en fonction du secteur d’activité qui vous intéresse, le type de contrat de professionnalisation que vous recherchez, mais également la durée et le poste qui vous intéresse. Vous pouvez également contacter des organismes spécialisés si vous souhaitez réaliser votre stage à l’étranger.

Aussi, vous pouvez faire appel au job center de votre école ou votre établissement d’enseignement supérieur. Ils disposent dans la plupart des cas de partenariats avec des entreprises et vous aiguillent dans vos recherches.

Quel est le statut d’un étudiant en alternance ?

Dans le cadre d’un contrat d’alternance, et bien que ce dernier suive une formation en parallèle, l’étudiant a un statut de salarié. Vous disposerez d’un contrat de travail étudiant et serez donc considéré au même titre que les autres salariés de l’entreprise, c’est-à-dire que vous recevrez des missions et serez rémunéré chaque mois.

Quel salaire pour un étudiant en alternance ?

En France, le salaire pour un étudiant en alternance varie selon plusieurs critères. En effet, il dépend de l’âge et du diplôme préparé post bac. Il augmente également à chaque année d’exécution du contrat. En définitive, le salaire pour un étudiant en alternance se comprend entre 25 pourcent et la totalité du SMIC. Le salaire dépend également de l’employeur. Ce dernier peut décider de gonfler votre salaire ou de vous verser des primes exceptionnelles. Par ailleurs, dans le cadre d’une alternance, l’employeur prend à charge vos frais de scolarité.

Quel est le statut d'un étudiant en alternance ?
Source : shutterstock.com

Quelles aides pour les étudiants en alternance ?

En France, il existe différents types d’aides pour soutenir les jeunes en alternance. La première est l’Aide Mobili-jeune. Elle consiste en une prise en charge partielle du loyer. Il s’agit d’une aide au logement attribuée par Action Logement et s’adressant aux étudiants alternants de moins de 30 ans. Cette aide est à hauteur de 10 à 100 euros selon le salaire de l’alternant et elle est cumulable avec les APL. Cette aide ne peut être perçue que sur une durée de 3 années maximum, elle dépend de la durée de l’alternance.

Comme évoqué, il est également possible pour les jeunes en alternance de toucher les APL (Aide personnalisée au logement). Cette aide prend également à charge une partie du loyer, son montant dépend de différents critères de revenus et géographiques. Les APL sont généralement plus élevés pour les jeunes en contrat d’apprentissage. Pour savoir si vous êtes éligible aux APL, vous pourrez faire une simulation sur le site internet de la CAF.

Il est également possible pour les jeunes en apprentissage de bénéficier de la garantie Loca Pass. Cette dernière couvre le dépôt de garantie de l’alternant afin de lui permettre de rembourser plus tard et plus favorablement la somme due. Vous trouverez aussi la garantie Visale, elle vient compléter la garantie Loca Pass en couvrant les impayés du jeune locataire lorsqu’il ne peut plus payer son loyer. Le jeune pourra ensuite procéder au remboursement de la créance sur son compte Visale.