Tout savoir sur Pronote

Vie étudianteÉtudesTout savoir sur Pronote

Depuis quelques années, on assiste à une digitalisation de divers secteurs d’activité. C’est notamment le cas du secteur de l’éducation qui s’engage davantage dans le virage numérique. C’est justement dans ce contexte que Pronote se démocratise. Ce logiciel en ligne est dédié aux parents, aux élèves et aux enseignants. Il est aujourd’hui indispensable en milieu scolaire, mais que peut-il apporter réellement ? 

C’est quoi Pronote ?

Pronote est un logiciel destiné à la gestion de la vie scolaire. Lancé en 1999, il est aujourd’hui utilisé par plus de 15 millions de personnes ainsi que par plus de 7 700 collègues et lycées dans le domaine de l’éducation. En 2020, l’État français avait décidé d’acheter ce logiciel à Docaposte, son créateur. Il est nationalisé et sera accessible à tous les établissements. Cette transaction vise à offrir à l’éducation nationale sa souveraineté numérique. 

À l’instar de Mon Bureau numérique, Pronote vise à centraliser toutes les informations importantes sur la vie scolaire. Ce logiciel permet de rassembler en un seul endroit les données sur les notes des élèves, leurs absences, les emplois du temps de chaque classe et le cahier de texte. Outre les enseignants au sein d’un établissement et les élèves, les parents peuvent également accéder aux informations scolaires sur leurs enfants. Un espace leur est dédié sur le logiciel. Ils auront accès aux notes et à toutes les informations importantes.

C’est quoi Pronote ?
Source : shutterstock.com

Comment fonctionne Pronote ?

- Advertisement -

Le fonctionnement de Pronote est assez similaire à celui du portail ENT. Chaque utilisateur dispose d’un login lui permettant d’accéder aux onglets qui lui sont réservés. 

Il faut savoir que les logins de chaque utilisateur garantissent la confidentialité des informations. Les élèves et leurs parents doivent alors faire attention à leur mot de passe, au risque de divulguer des données sensibles. D’ailleurs, les accès à l’espace parent permettent une connexion à l’espace réservé aux élèves et vice versa.

Le logiciel propose des centaines de fonctionnalités. Vous avez notamment accès à une feuille d’appel intelligent, un suivi des absences et des retards, une programmation des punitions ou même au décrochage scolaire. Néanmoins, les fonctionnalités utilisées varient d’un établissement à un autre. Ce sont les directeurs qui les choisissent.

Tous les supports sur Pronote sont accessibles en version numérique. Comme la plupart des applications, il dispose d’un service d’assistance. Par ailleurs, l’interface de ce logiciel est simplifiée pour que ce dernier soit utilisable même par les enfants souvent plus à l’aise sur les jeux en ligne.

Comment se connecter à Pronote ?

Pour accéder à Pronote, vous devez taper l’adresse sur la barre réservée à cet effet sur le navigateur. Elle est fournie par l’établissement et vous permettra d’atterrir directement sur la page d’accueil. Après avoir entré votre identifiant et votre mot de passe, vous aurez accès à l’espace qui vous est dédié.

Le contenu de Pronote est organisé en plusieurs onglets. Les devoirs à faire se trouvent, par exemple, dans la rubrique cahier de textes. Ils sont répartis pour chaque jour de la semaine. Tout ce qui concerne les notes se trouve dans l’onglet résultat. Grâce à cette rubrique, les parents peuvent avoir un aperçu de l’évolution scolaire de leurs enfants.

Les punitions, les absences justifiées ou non et les retards sont rassemblés dans la rubrique « vie scolaire ». Les parents y ont également accès depuis l’espace qui leur est réservé. Si besoin, ils peuvent écrire à un enseignement en particulier. Tout cela se fait à partir de Pronote.

Après chaque utilisation, Pronote doit être déconnecté. La sécurité et la confidentialité des informations en dépendent. Pour ce faire, il suffit d’aller dans l’onglet à droite de l’interface. Le bouton « se déconnecter » se trouve dans la rubrique mentionnant le nom de l’utilisateur.