Vous avez 18 ans ? Sachez que vous vous pouvez bénéficier du pass Culture, un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre aux jeunes de profiter de l’offre culturelle dans certains départements. Nous vous expliquons tout sur ce qu’il y a à savoir sur ce dispositif unique.

Qu’est-ce que c’est ?

Si les étudiants bénéficient de nombreuses réductions avec leur carte étudiante, ce qui leur permet d’accéder plus facilement à la culture. Les lycéens n’ont malheureusement pas cette chance. Néanmoins, après le pass sport, le gouvernement a mis en place une équivalence avec le pass Culture qui s’adresse à tous les jeunes de 18 ans, sans aucune condition de ressource.

Le pass Culture peut être vu comme un cadeau du gouvernement pour fêter la majorité. Ce pass prend la forme d’une application géolocalisée et gratuite sur laquelle sont enregistrées de nombreuses offres culturelles et artistiques à proximité du lieu où vous vous trouvez.

Il est possible de sélectionner, réserver et payer une activité de votre choix depuis l’application. Pour cela, une somme d’argent est créditée sur l’application à utiliser dans les deux ans suivant l’ouverture du compte. Cette somme varie d’une année à une autre. Si avant mai 2021 elle correspondait à 500 €, depuis cette date, elle correspond à 300 €.

Qu'est-ce que c'est ?
Source : Shutterstock.com

Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Pour obtenir le pass Culture, il faut avoir 18 ans l’année de la demande. Il est également nécessaire d’être Français ou Européen, ou de vivre en France depuis au moins un an. Par ailleurs, ce dispositif n’est pas encore mis en place partout. Seuls 14 départements le proposent, nécessitant d’habiter dans l’un d’eux. Il s’agit des départements suivants :

Vaucluse (84), Val-de) Marne (94), Seine-Saint-Denis (93), Saône-et-Loire (71), Nièvre (58), Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35), Hérault (34), Guyane (973), Finistère (29), Doubs (25), Côtes-d’Armor (22), Bas-Rhin (67), Ardennes (08).

Comment s’inscrire au pass Culture ?

Pour s’inscrire au pass Culture, il faut télécharger l’application dédiée sur votre smartphone ou ordinateur. Vous devez ensuite vous y inscrire. Pour cela, il vous sera demandé de joindre une pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile à votre nom. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter ce justificatif, vous devez joindre un justificatif de domicile de la personne qui vous héberge ainsi qu’une attestation d’hébergement écrite par la personne qui vous héberge et enfin sa carte d’identité.

Lorsque la démarche a été effectuée et que les vérifications ont été faites, l’application est créditée d’une somme d’argent dont vous pouvez disposer en une ou plusieurs fois selon les activités que vous voulez faire.

Comment s'inscrire au pass Culture ?
Source : Shutterstock.com

Que peut-on acheter avec le pass Culture ?

Le pass Culture recense de nombreuses activités artistiques et culturelles. Il peut s’agir de billets pour des concerts, des spectacles ou des places de cinéma. Cela peut également concerner des cours de chant, de poterie, de peinture, de théâtre, etc. Il est même possible d’acheter des biens matériels comme des livres, des vinyles, des instruments de musique, du matériel de peinture et de dessin ou des DVD, etc. Enfin, il propose aussi des offres numériques comme des abonnements à la presse en ligne ou imprimée, des plateformes de streaming pour la musique (malheureusement pas sur Spotify) et les films, des jeux vidéos en ligne, etc.

Il y a certaines restrictions tout de même. Les biens ne peuvent pas être livrés, ce qui exclut Amazon. Disney +, Netflix, Amazon Prime ne rentrent également pas dans les services numériques financés par le pass Culture. Par contre, certaines autres plateformes de streaming sont disponibles comme Salto, OCS ou FilmoTV.

Le mieux encore pour prendre connaissance de cette offre culturelle diversifiée est de vous rendre directement sur l’application dédiée.