Tout savoir sur Moodle

Vie étudianteÉtudesTout savoir sur Moodle

Les confinements successifs ont favorisé l’apprentissage en ligne. Compte tenu du contexte sanitaire, les établissements scolaires ont dû trouver une solution fiable pour dispenser les cours. Justement, la plateforme Moodle a séduit les professionnels dans le domaine. Cette application en ligne permet de diffuser des cours à distance. 

C’est quoi Moodle ?

Moodle est une plateforme pédagogique open source au monde lancée en 2002. Elle permet de gérer et de diffuser des cours en ligne. Cet outil s’utilise également pour créer des questionnaires et organiser des examens à distance. Moodle constitue une véritable aubaine pour l’apprentissage en ligne. Au même titre que Mon Bureau Numérique, elle aide les étudiants à avoir plus d’autonomie.

Avec Moodle, les enseignants peuvent créer un espace privé afin d’optimiser l’apprentissage collaboratif de leurs étudiants. La structure de la page de cours est, en effet, pensée pour une navigation facile. Moodle utilise le glisser-déposer pour tous les documents. D’ailleurs, la plateforme permet de diffuser tous les types de supports comme les textes, les fichiers vidéo ou audio.

- Advertisement -

Ce portail ENT intègre également un suivi statistique fiable permettant aux enseignants de suivre l’évolution des étudiants. Cela facilite l’identification de ceux qui ont réussi ou non aux cours. Les personnes ayant omis de faire leurs devoirs pourront même être notifiées sur la plateforme. Ce sont ces fonctionnalités qui ont fait de la plateforme Moodle un Learning Management System. Les enseignants disposent des outils nécessaires pour suivre les étudiants ou apprentis dès leurs inscriptions jusqu’aux évaluations de leurs connaissances.

C’est quoi Moodle ?
Source : Tada Images / Shutterstock.com

Comment fonctionne la plateforme Moodle ?

Moodle est accessible gratuitement en tant que logiciel libre, quel que soit le type d’établissement : université, centre de formation, collège ou autre. De plus, il s’agit d’une application multilingue disponible en plus de 100 langues.

Le fonctionnement de la plateforme est assez simple. La page d’accueil renseigne toutes les informations concernant l’établissement utilisant Moodle pour ses cours. Si besoin, celui-ci peut verrouiller la page et afficher uniquement les cases de connexion.

Moodle s’organise en fonction des cours dispensés. Les configurations des pages et des espaces dédiés aux présentations des supports d’apprentissage peuvent alors varier d’une matière à une autre. Cependant, le nombre de sections centrales est le même.

Les cours en eux-mêmes sont organisés par séance, par trimestre, par année d’étude ou par matière. Certains établissements choisissent, par exemple, de rassembler les mathématiques, la biologie, le physique et la chimie dans la rubrique « les sciences ». Pour le cas d’une université, tout dépend de l’organisation des Ufr.

Comment fonctionne la plateforme Moodle ?
Source : shutterstock.com

Comment accéder à la plateforme Moodle ?

L’accès à Moodle dépend de la configuration initiale choisie par l’établissement ou les enseignants. Certains choisissent de distribuer au préalable des comptes à tous leurs étudiants. Ces derniers disposent alors d’un login pour l’ouverture des cours et des exercices. D’autres autorisent les apprentis à créer leur propre compte sur la plateforme Moodle. En cas de problème d’accès, ils bénéficient d’une assistance en ligne.

Pour accéder à Moodle, une personne doit avoir eu un rôle attribué par l’administrateur. L’utilisateur peut être désigné « étudiant » ou « enseignant ». Sans ce rôle, il ne pourra pas parcourir les contenus pédagogiques. D’ailleurs, l’accès aux documents en ligne dépend du rôle de l’utilisateur sur Moodle. Un étudiant ne pourra, par exemple, pas voir les supports réservés aux enseignants. Ainsi, chaque utilisateur dispose d’une page personnalisable sur la plateforme.

L’accès proprement dit commence sur le portail Moodle avec l’identification. Vous devez renseigner vos logins. Cliquez ensuite sur le bouton « connexion » pour entrer sur la page d’accueil. Si vous n’êtes pas encore inscrit à un cours, vous devez le faire avant de continuer sur la plateforme. La suite dépend de l’organisation choisie par l’établissement.