Tout savoir sur MonLycée.net

Vie étudianteÉtudesTout savoir sur MonLycée.net

La digitalisation est une étape indispensable dans la modernisation du système éducatif. C’est dans cette optique que des outils en ligne ont vu le jour. Ils visent à digitaliser les démarches et à faciliter la communication entre les parents, les élèves et les enseignants. La plateforme MonLycée.net fonctionne dans ce sens. Il s’agit d’un outil de communication en ligne destiné aux lycées en Île-de-France.

C’est quoi MonLycée.net ? 

MonLycée.net est une plateforme collaborative disponible en ligne. Elle s’adresse principalement aux élèves et aux enseignants. Cependant, le personnel administratif au sein du lycée peut également s’en servir. Les parents des élèves mineurs ont également accès à MonLycée.net.

À ce jour, MonLycée.net n’est disponible qu’en Île-de-France. Cette application s’apparente à un réseau social éducatif. Elle est accessible depuis un ordinateur ou des appareils mobiles (Smartphone ou tablette).

- Advertisement -

La plateforme donne accès à divers services extérieurs comme Pronote. Cela est possible grâce aux connecteurs spécialisés ou SSO. Les utilisateurs peuvent également utiliser des services extérieurs à la plateforme.

À l’instar de Mon Bureau Numérique, MonLycée.net participe à la réussite de l’année scolaire et à l’épanouissement des lycéens. Il offre diverses fonctionnalités afin de fluidifier la communication entre les élèves et leurs professeurs. L’application intègre notamment les options classiques des ENT comme la communication, le travail collaboratif ou encore le partage de documents. 

Comment fonctionne MonLycée.net ?

MonLycée.net combine l’environnement numérique avec le réseau social. Il dispose notamment :

  • D’une messagerie intégrant un chat, un cahier et un forum ;
  • D’une publication pour le blog et les diverses actualités sur la vie au lycée ;
  • D’une réservation de documents ;
  • D’un outil de partage de ressources ;
  • D’un outil de travail de collaboratif avec des pages et des murs ;
  • D’un cahier multimédia ;
  • D’autres outils comme la Web-conférence, la bibliothèque ou encore le Pearltrees.

Concernant l’espace de partage de documents, il vise à faciliter l’accès aux ressources à tous les élèves. L’enseignant peut créer un dossier partagé sur la plateforme pour diffuser des supports de cours.

La plateforme MonLycée.net intègre également une carte mentale sous forme d’application de brainstorming. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent noter des idées pédagogiques et élaborer un arbre de lien entre ces dites idées. L’auteur de cette carte a le choix de la partager ou non avec d’autres utilisateurs.

Pour l’application messagerie, il s’agira surtout d’envoyer ou de recevoir des messages. Les utilisateurs peuvent également ajouter des vidéos, des images ou des liens dans ces échanges. Dans certains établissements, l’envoi des messages peut se faire vers les utilisateurs extérieurs. Tout dépend du paramétrage initial de l’outil.

Comment accéder à MonLycée.net ?

Pour accéder aux fonctionnalités de MonLycée.net, l’utilisateur doit d’abord aller sur le site et se connecter à son compte. Les identifiants utilisés sont ceux fournis par l’administrateur de l’établissement. Ils sont, généralement, distribués en début d’année scolaire.

Dès la première connexion, le compte MonLycée.net s’active. L’utilisateur peut alors commencer à se servir de son compte. Il aura accès à son espace numérique de travail qu’il soit inscrit à Paris ou dans une autre ville de la région.

Il faut savoir que chaque utilisateur peut réinitialiser son mot de passe. C’est le cas s’il l’oublie ou n’arrive pas à se connecter à son compte. Pour ce faire, il doit aller dans l’onglet « besoin d’aide ». La plateforme lui envoie un nouveau code afin qu’il puisse accéder à son compte.

Les contenus sur MonLycée.net sont accessibles à tout moment. Comme sur les réseaux sociaux, les notifications concernant les publications et les autres fonctionnalités arrivent en temps réel. Cela permet aux utilisateurs de suivre constamment les activités au sein de l’établissement.