Tout savoir sur Klassroom

Vie étudianteÉtudesTout savoir sur Klassroom

L’épanouissement d’un enfant en milieu scolaire dépend en partie de la qualité du lien entre l’école et la famille. Aussi, la communication entre eux doit être fluide. Si le cahier de liaison a longtemps été privilégié, il est aujourd’hui devenu obsolète. En effet, la digitalisation d’un tel outil est inévitable. Justement, Klassroom peut remplacer ce cahier. Alors, comment adopter cet outil digital ?

C’est quoi Klassroom ?

Klassroom est un outil de communication gratuit, mis au point par Damien et Frank-David. Le prototype voit le jour en février 2016. Un mois plus tard, il fait l’objet d’une convention d’expérimentation avec le Ministère de l’Éducation Nationale. Aujourd’hui, Klassroom est utilisé par plus de 400 000 personnes et compte parmi les meilleurs outils de communication en classe. Il porte désormais le nom de Klassly.

L’application est accessible sur ordinateur et smartphone. Elle vise à mettre en relation les professeurs et les parents. L’idée dans sa création était d’inciter ces derniers à participer davantage à la vie scolaire de leurs enfants. Grâce à Klassroom, la communication entre le corps enseignant et les parents devient plus fluide. Concrètement, il est la version digitale du traditionnel cahier de liaison.

- Advertisement -

À la fois simple et efficace, Klassly utilise une interface intuitive facilitant la communication. Comme Mon Bureau Numérique, il permet de gagner du temps. Tout se passe sur la plateforme. Les professeurs n’auront plus à passer par le cahier de liaison et à attendre le lendemain pour avoir des réponses. Les échanges sont instantanés, et même les cas d’urgence peuvent passer par cette application. 

Comment fonctionne Klassroom ?

Contrairement aux ENT, Klassly dispose d’une interface simplifiée et facile à utiliser, même pour les parents. Cette application a été créée pour permettre à tous, même ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie de se connecter facilement.

Klassly fonctionne comme les réseaux sociaux. Les enseignants peuvent y publier des photos et écrire des messages destinés aux parents. Ces derniers interagissent sur les publications en les commentant ou en réagissant avec des émojis. Le paramétrage de Klassroom permet de savoir exactement qui a déjà vu la publication. L’enseignant peut alors relancer les parents qui n’ont pas encore répondu si le message nécessite une réponse.

Sur Klassroom, le respect de la vie privée est garanti. En effet, les parents peuvent communiquer par message avec les enseignants. Ils doivent, néanmoins, attendre les réponses avant d’envoyer un autre message. Cela évite de saturer la boite de réception du professeur et permet de mieux gérer la communication. D’ailleurs, une option « ne pas déranger » intégrée dans l’application offre cette possibilité de répondre uniquement quand l’enseignant est libre.

Les publications sur Klassly peuvent comporter plusieurs photos, des documents ou des vidéos. Les manipulations sont faciles afin de permettre à tous une bonne prise en main.

Comment accéder à Klassroom ?

Pour accéder à Klassroom, il faut commencer par aller sur le site. Vous devez renseigner un numéro avant de créer la classe. Cela prend quelques minutes. Vous recevrez ensuite un lien et le code classe. Ces derniers permettront d’accéder à l’interface réservée à la classe. Ils doivent être transmis aux parents des élèves de l’école.

Comme sur les réseaux sociaux, les parents doivent envoyer des demandes d’ajout pour accéder au compte classe. Ils utilisent, à cet effet, leurs identifiants. Les professeurs se chargent de la validation ces dites demandes.

L’accès à Klassroom est donc assez facile. Une personne à l’aise sur les réseaux sociaux classiques le sera également sur cette application. De plus, celle-ci offre des fonctionnalités intéressantes. Outre la communication avec les parents, l’enseignant peut y publier des devoirs et des nouvelles sur la vie scolaire. Même les sorties et les activités scolaires se partagent sur cette plateforme.