Tout savoir sur Educonnect

Vie étudianteÉtudesTout savoir sur Educonnect

Depuis le 24 septembre 2020, EduConnect a remplacé le guichet académique ATEN. Ce nouveau service d’authentification national permet aux parents de faire un suivi de la vie scolaire de leurs enfants. Il s’agit d’un compte unique donnant accès aux divers services de l’Éducation nationale. Alors comment fonctionne-t-il et à qui se destine-t-il ? Trouvez les réponses à vos questions dans l’article.

C’est quoi EduConnect ?

EduConnect est une plateforme d’authentification mise en place pour faciliter les démarches au sein des divers services l’Éducation nationale. Tous les élèves de l’école jusqu’au lycée y ont accès. Ils disposeront d’un compte unique tout au long de leur scolarité. Même s’ils changent d’établissement, ces élèves utiliseront le même compte.

Sur EduConnect, les représentants légaux des élèves de la CP jusqu’au CM2 ont accès au LSU ou livre scolaire unique ainsi qu’un service d’inscription. Les parents ainsi que les élèves du collège et lycée peuvent utiliser tous les services en ligne et accéder à Mon Bureau Numérique.

- Advertisement -

EduConnect est disponible pour tous les élèves des collèges et lycées publics. Ceux fréquentant des établissements privés sous contrat doivent se renseigner auprès de leur établissement s’ils ont accès à la plateforme.

Comment fonctionne EduConnect ?

EduConnect permet aux parents et élèves d’accéder au portail Scolarité service du Ministère de l’Education Nationale et à l’ENT de l’établissement. Son principe de fonctionnement est assez simple. Les parents disposent d’un compte unique pour tous leurs enfants tout au long de leur scolarité. En effet, EduConnect est une plateforme intelligente, capable de récolter des données sur tous les utilisateurs. Elle peut faire le rapprochement automatique d’une fratrie. Les parents confirment cela lors de la première connexion. Grâce à ce mécanisme, ils pourront utiliser un compte unique pour tous leurs enfants au collège et au lycée. 

Depuis ce compte, ils peuvent faire des démarches en ligne comme la demande de bourse ou encore la fiche de renseignement. Le livret scolaire est également accessible sur EduConnect.

Pour créer un compte, il suffit d’avoir un numéro de téléphone. Il servira à l’inscription de tous les enfants de la fratrie. Les services seront accessibles dès que le compte aura été créé. En cas de problème sur la plateforme, les parents ou représentants légaux des élèves doivent également renseigner leur adresse mail, le nom de l’établissement fréquenté par chaque enfant.

Comment se connecter à EduConnect ?

La création d’un compte sur EduConnect se fait automatiquement. Dès que les parents ou les représentants légaux inscrivent les enfants dans un établissement public, le compte s’active. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le numéro de téléphone renseigné lors de l’inscription de l’élève. En cas de blocage ou de changement de numéro, vous devez juste contacter l’établissement fréquenté par votre enfant.

Pour utiliser les services sur EduConnect, il faudra alors vous connecter. La première étape consiste à aller sur le site et à cliquer sur le logo ENT. Vous devez ensuite utiliser le bouton « se connecter » et entrer vos identifiants. 

Il faut savoir que les codes EduConnect sont donnés par l’établissement le jour de la rentrée. Lors de la première connexion, vous choisissez votre profil : parents ou enfant. La plateforme vous laisse le choix de mémoriser ou non celui-ci. Une fois connecté, vous aurez accès à tous les services numériques de l’établissement fréquenté par votre enfant.

Afin de faciliter la familiarisation des parents et élèves avec EduConnect, le Ministère de l’Éducation Nationale met à leur disposition une plateforme d’assistance en ligne. Celle-ci est joignable par téléphone du lundi au samedi. Vous pouvez le solliciter pour mieux comprendre les différentes démarches en ligne et le fonctionnement d’EduConnect.