Vous entrez dans la vie étudiante et vous avez entendu parler du Crous sans savoir quel est cet organisme, son fonctionnement et ses missions ? 

Qu’est-ce que les Crous ?

Le mot Crous est l’acronyme de Centre régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires. Il existe 27 CROUS. Créés par la loi du 16 avril 1955, les Crous ont vocation à favoriser l’amélioration des conditions de vie des étudiants.  

Les CROUS ont pour principales missions de venir en aide aux étudiants au quotidien dans divers domaines à savoir les aides financières avec les bourses CROUS aussi appelées bourses sur critères sociaux, les aides au logement avec l’attribution de logements sociaux ouverts aux étudiants qui bénéficient de la bourse sur critères sociaux. Ils permettent également un accès à moindre coût à la restauration en établissement d’enseignement supérieur. Ils sont également des opérateurs de choix en matière d’emplois, de vie culturelle et d’accompagnement des étudiants.

Et le Cnous ?

Le CNOUS quant à lui est le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires. Il s’agit d’un établissement public à caractère administratif. Il est celui qui dirige et pilote le réseau des 27 CROUS. Cela représente donc 27 établissements comprenant 15 000 personnes qui sont au service de 2,7 millions d’étudiants.

Le CNOUS a donc pour vocation à mettre en harmonie le fonctionnement de tous les CROUS qui poursuivent le même objectif. 

Son domaine d’activités comprend plusieurs pans de la vie étudiante : l’action sociale, les bourses d’études, les restaurants universitaires, les logements étudiants, etc.  

Pourquoi s’y inscrire ?

L’intérêt de s’inscrire auprès d’un CROUS est notamment de bénéficier des aides et services proposés par ce dernier. 

En effet, les CROUS permettent à la fois de bénéficier d’aides financières que d’aides au logement. Pour y prétendre, il faut constituer un dossier CROUS plus connu sous le nom de Dossier Social Étudiant (DSE) et renseigner un certain nombre d’informations.

Une fois son dossier social étudiant créé, un étudiant peut prétendre aux diverses aides du CROUS sous condition de ressources. 

À titre d’exemple, pour l’année universitaire 2019-2020, ce n’est pas moins de 715 804 étudiants qui ont bénéficié d’une bourse sur critères sociaux du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation soit 38% des étudiants suivant une formation ouvrant droit à une bourse. 

De la même manière, la même année, les Crous ont offert 175 000 places disponibles en logements CROUS soit 2 883 places de plus qu’en 2019 dont 2 456 qui ont été réhabilitées par rapport à 2019. 

Par ailleurs, le grand changement entre l’année universitaire passée 2019-2020 et l’année en cours 2020-2021, c’est le prix d’un repas en restaurant universitaire. En effet, le prix du ticket à la rentrée 2019 était de 3,30 euros pour un repas alors que le prix de ce ticket à compter de la rentrée 2020 est de seulement 1 euro. 

Enfin, les CROUS encouragent également les initiatives étudiantes et proposent de nombreuses possibilités pour dynamiser et animer les lieux de vie étudiante. Ils apportent des aides pour les projets culturels et artistiques, ils promeuvent la vie association et le sport dans l’enseignement supérieur et ils organisent des concours de création étudiant.

Pourquoi s'y inscrire ?

Comment joindre le Crous ?

Pour joindre le CROUS auquel vous êtes rattaché, le plus simple reste de s’y déplacer dans le cadre d’un rendez-vous.

En effet, les Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires ont pour réputation d’avoir leurs lignes téléphoniques saturées. Il est très difficile de contacter un CROUS par téléphone. 

En revanche, vous pouvez prendre RDV directement en se connectant sur MesServicesEtudiant.gouv.fr en précisant le CROUS ou l’établissement d’enseignement supérieur ainsi que la ville et le sujet.

Le CNOUS et les CROUS n’ont désormais plus aucun secret pour vous et vous pouvez donc effectuer toutes vos démarches relatives aux aides et services gérés par ses derniers en toute tranquillité.