Suivre une formation en théâtre : comment faire ?

Vie étudianteÉtudesSuivre une formation en théâtre : comment faire ?

Les métiers du théâtre sont à la fois passionnants et difficiles. Vous avez ainsi besoin d’une bonne formation et d’une forte détermination pour réussir dans le milieu. Néanmoins, vous disposez actuellement d’une grande variété de programmes pour devenir un professionnel du spectacle. Vous devez seulement choisir l’interlocuteur correspondant à votre profil et à vos ambitions dans le domaine. 

Comment se former au théâtre ?

Le public a tendance à résumer la formation théâtre à l’apprentissage technique d’art dramatique. Pourtant, un comédien doit également connaître d’autres aspects de son activité comme l’écriture ou la gestion de carrière. La maîtrise de la mise en scène permet par ailleurs de s’approprier un rôle et de se démarquer dans le milieu. Il est donc important d’acquérir des compétences sur les planches et derrière les rideaux. 

Cela dit, la formation en théâtre ne s’adresse pas exclusivement aux acteurs. Elle peut aussi être destinée aux dramaturges, aux scénographes, aux régisseurs, aux décorateurs… De ce fait, le parcours adapté dépendra avant tout de votre métier de prédilection. Vous pouvez néanmoins choisir des programmes interdisciplinaires de l’université ou des écoles spécialisées pour élargir votre perspective de carrière. 

- Advertisement -

Ce type d’établissement prévoit généralement trois années d’études pour obtenir un DNSCP (Diplôme national supérieur de comédien professionnel). En fonction du cursus, l’admission peut se faire sur concours, dossier ou audition. Cette dernière option est surtout privilégiée par les formations axées sur la comédie, le chant et la danse comme les conservatoires. En revanche, les concours sont plus courants pour accéder à des études plus théoriques menant vers divers métiers du théâtre. 

Comment se former au théâtre ?
Source : shutterstock.com

Où étudier le théâtre ?

Vous avez le choix entre quatre options pour suivre une formation en théâtre. Vous pouvez rejoindre entre autres l’université, les conservatoires, les écoles nationales ou les institutions privées. Ces établissements requièrent toutefois un investissement personnel et financier important. Ainsi, un nouveau bachelier a souvent des difficultés à financer ses études. Un actif doit, pour sa part, mieux gérer son temps. 

Les écoles publiques nationales sont gratuites et agréées par le ministère de la Culture. Cependant, elles sont particulièrement sélectives concernant le talent, la passion et l’engagement des candidats. Ces cursus permettent néanmoins d’accéder à des métiers variés comme acteurs, costumiers, metteurs scène, administrateurs… 

Les élèves de ces écoles sont aussi éligibles aux dispositifs publics tels que « Jeune Théâtre National ». Cette aide est notamment proposée aux sortants de l’ETNS (École du Théâtre National de Strasbourg) et du CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique) de Paris. Concrètement, l’État payera partiellement les cachets des bénéficiaires durant trois ans après leurs diplômes. 

De leur côté, les formations universitaires étudient surtout les parties théoriques du théâtre comme l’histoire, les textes, la sémiotique… Les conservatoires se focalisent, en revanche, sur l’art dramatique. Ils délivrent d’ailleurs une attestation de pratique. Enfin, les écoles privées allient généralement la théorie et la comédie. Elles offrent également un horaire et un programme plus flexibles pour s’adapter à tous les profils. 

Comment percer dans le milieu artistique ?

La formation en théâtre représente une bonne base pour réussir dans le milieu artistique. Toutefois, les connaissances techniques ne suffisent pas pour mener une carrière remplie de succès. Vous devez aussi développer certaines qualités comme la polyvalence, la créativité ainsi que la capacité d’analyse et de mémorisation. Avec ces compétences, vous vous distinguerez sur et en dehors de la scène.

Comment percer dans le milieu artistique ?
Source : shutterstock.com

D’autre part, les métiers du théâtre nécessitent de la passion et de la détermination. Ce domaine est en effet très compétitif. Vous pourrez d’ailleurs le constater dès le dépôt de vos candidatures auprès des écoles spécialisées. Cette particularité est aussi perceptible à travers la complexité des processus d’admission. Or, ce côté sélectif est inhérent au monde théâtre et au milieu artistique en général. Dans ce contexte, vous devez faire preuve de persévérance pour surmonter les difficultés. 

Enfin, vous devez vous constituer un carnet d’adresses dès le début de votre carrière, voire durant votre formation. Les contacts aident effectivement à trouver des contrats et à gagner en notoriété. L’opération est souvent compliquée, mais s’avère avantageuse sur le long terme. Pour y parvenir, vous devrez multiplier les rencontres et fréquenter assidûment les événements artistiques. Vous pouvez aussi travailler avec agent disposant d’un vaste réseau professionnel pour accélérer le processus.