Startup : les 5 erreurs RH à ne pas commettre !

BusinessStartup : les 5 erreurs RH à ne pas commettre !

La gestion des ressources humaines est un facteur clé de la réussite d’une entreprise. Au-delà du service commercial, qui permet à court terme les rentrées d’argent et donc les performances de l’entreprise, ce sont les ressources humaines qui permettent de bâtir un projet durable.

La gestion des hommes et des relations aide à consolider une entreprise et créer un écosystème fiable, qui s’inscrit sur la durée. Si vous lancez actuellement vous-même votre nouveau projet, vous devez absolument considérer les RH et en faire l’un des piliers de votre réussite. Cela commence par éviter les grosses erreurs de management et de gestion.

5 erreurs RH à ne pas commettre dans votre Startup

Vous allez voir que certaines erreurs sont plus évitables que d’autres. Cependant, elles sont globalement toutes évitables et elles sont susceptibles de pénaliser rapidement votre projet. Aussi bien en termes de performance que de bien-être des individus.

5 erreurs RH à ne pas commettre dans votre Startup
Source : shutterstock.com

Se prendre pour un RH alors que ce n’est pas votre métier

- Advertisement -

La première erreur typique lorsqu’on lance son projet, c’est de s’imaginer capable de gérer toutes les questions relatives aux ressources humaines seules. Les ressources humaines sont aujourd’hui considérées comme une discipline à part entière, qui demande un riche socle de connaissances et des formations adaptées.

Vous pourrez évidemment traiter des questions relatives à la vie de l’entreprise. Cependant, vous risquez de perdre un temps et une énergie monstrueuse en ne déléguant pas un minimum. Nous vous conseillons de faire appel à un cabinet de ressources humaines extérieur pour traiter vos tâches et vous aider dans vos réflexions managériales.

Bien que vous ayez le dernier mot en tant que dirigeant, ces derniers vous apporteront des informations que vous n’aurez pas identifiées et qui vous permettront de prendre de meilleures décisions. Vous ferez preuve de plus de clairvoyance et d’anticipation, comme un véritable boost RH en étant accompagné par des professionnels de métier.

Ne pas manager votre équipe

Vous êtes accompagné pour les questions relatives aux ressources humaines, mais vous restez le manager et le chef d’équipe de votre projet. En ce sens, vous devez établir une stratégie managériale et vous y tenir. Vous ne pouvez pas simplement vous permettre de lister des tâches à chacun dans des tableaux pour que le groupe s’épanouisse.

Vous avez besoin de créer de véritables espaces et temps d’échanges. De créer des moyens de communication efficaces, de bons outils marketing et installer un climat de confiance au sein de votre équipe. Ce climat s’acquiert grâce à un management efficace, qui donne envie à chacun de se dépasser sans se sentir pour autant en surménage ou surexploité.

Le management est un exercice périlleux et très complexe, mais vous devez vous lancer pour mener à bien votre projet. Si vous n’essayez pas de manager un peu vos équipes, ces dernières vont se détacher du projet et il risque d’être mis à mal.

Faire des offres d’emploi vues et revues

Vous êtes convaincu que votre projet est un véritable havre de paix, avec une ambiance unique et un concept hors du commun ? Faites-le ressentir dans vos offres d’emplois. Soyez le plus authentique possible pour être sûr de trouver les bons profils.

Faire des offres d'emploi vues et revues
Source : shutterstock.com

Avec une offre trop généraliste, vous aurez beaucoup plus de candidats et très peu qui colleront parfaitement à votre entreprise. En personnalisant un maximum votre annonce et en mettant en avant vos valeurs, vous identifierez rapidement les futurs collaborateurs qu’il vous faut.

Miser que sur un canal de recrutement

Lorsque l’on recherche une personne pour un poste important, il ne faut pas se tromper. Vous devez trouver le bon profil avec les bonnes compétences, un travail parfois acrobatique pour les recruteurs. Pour être sûr de ne pas rater le bon candidat, vous devez sonder plusieurs canaux de recrutement.

Votre annonce doit être visible par le maximum de personnes ayant les compétences recherchées dans la zone géographique voulue. Cette visibilité déterminera en partie la qualité de vos candidats. Ce serait bête qu’une personne rate le travail de ses rêves parce qu’elle ne l’a pas croisée.

Ne pas faire de feedback après un entretien

Vous devez faire des retours à vos collaborateurs ou à vos candidats. C’est une marque de politesse et de sérieux qui montre l’intérêt que vous portez à la personne, et qui montre surtout votre volonté d’améliorer les processus et de tirer les personnes vers le haut.

Un entretien sans retour peut être considéré comme du temps perdu à échanger sans réel intérêt, et ce même s’il s’agit d’un entretien très important pour la suite du projet. Toujours garder une trace et un compte rendu de ce qu’il se dit au sein des réunions importantes de votre entreprise. C’est le fil conducteur pour garder la main sur le projet.