Chaque année, des centaines de milliers de futurs bacheliers et d’étudiants déjà dans l’enseignement supérieur doivent faire des choix d’établissements d’enseignements supérieurs pour le commencement ou la poursuite de leurs études. Pour les étudiants en situation de précarité, il est possible d’obtenir en plus d’une bourse étudiante, un logement en résidence universitaire du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) rattaché à l’académie dans laquelle se trouve l’établissement d’enseignement convoité. Il existe près d’une trentaine de Crous dans toute la France permettent de traiter plus de 700 000 demandes chaque année. Ces CROUS sont pilotés par un Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires qui a vocation a donné les plans d’action aux CROUS et à harmoniser leur mode de fonctionnement. 

Qu’est-ce que les vœux DSE ? 

Tout d’abord, les vœux DSE correspondent aux vœux qui sont émis lors de la saisie du dossier social étudiant (DSE). Ce dossier a été institué pour que les étudiants puissent faire une demande de bourse et/ou de logement via l’intermédiaire du Crous. 

Il faut savoir que la bourse étudiante attribuée par le Crous est soumise à des conditions de ressources de la famille de l’étudiant qui en fait la demande. 

Tous les étudiants ne peuvent donc pas prétendre et bénéficier de ces bourses sur critères sociaux. 

Les vœux DSE correspondent ainsi aux différents choix d’établissements sélectionnés par l’étudiant dans lesquels il prétend pouvoir être admis. 

Ces vœux sont à renseigner au moment de compléter son DSE, qui est à remplir et à transmettre au Crous entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année. 

Pour que la demande de DSE et donc les vœux DSE soient pris en compte, il faut aller au bout de la démarche jusqu’à arriver à un dernier écran demandant le règlement des frais de gestion. Ces frais s’élèvent à 7 euros. Ils sont à régler en carte bancaire ou bien par chèque à l’ordre de l’agent comptable du Crous

Qu'est-ce que les vœux DSE ?

Pourquoi faire des vœux DSE ? 

L’intérêt de faire des vœux DSE est principalement de “bloquer” une place en résidence universitaire dans chacune des académies sélectionnées via la sélection d’établissements d’enseignement supérieur. 

Dès lors, si l’étudiant choisi dans ces vœux une faculté parisienne, il y a de grandes chances qu’il obtienne une place en résidence universitaire sur Paris ou en région parisienne. 

Dans le meilleur des cas, les logements attribués sont les plus proches des lieux d’enseignement. 

Il est possible d’effectuer 4 vœux dans la même académie ou dans des académies différentes (1 vœu par formation). 

L’intérêt est donc, en ayant le choix, de se retrouver avec une concordance entre ses vœux DSE et ses vœux Parcoursup. En cas d’incohérence entre les vœux DSE et Parcoursup concernant des demandes dans des académies différentes du Crous d’accueil, il faudra se rapprocher de ce dernier afin que le dossier soit transféré au bon Crous. 

Comment modifier ses vœux ?

Il est important de bien renseigner ses vœux correctement puisqu’en théorie, après avoir validé sa demande de dossier en ligne, il n’est plus possible de modifier quoi que ce soit. Il est inutile d’ailleurs d’essayer de faire une nouvelle demande de dossier. 

En revanche, si vous n’avez pas encore envoyé le DSE dans les 8 jours après avoir reçu la confirmation par mail et le DSE en PDF, il est possible de faire des modifications à la main directement sur le dossier avant de le renvoyer. 

Si le dossier a déjà été envoyé, il faut modifier les vœux sur la page concernée du DSE, la scanner et l’envoyer sur votre espace personnel en ligne via le “suivi du DSE”. 

La même démarche est à réaliser si une notification avec une réponse à la demande de bourse a été reçu par l’étudiant qui désire modifier ses vœux. 

Enfin, pour modifier ses vœux quant aux résidences universitaires sélectionnées, il est possible de faire des modifications soi-même directement en ligne jusqu’à la mi-juin environ. Passé cette période et à partir de début juillet, il n’est plus possible de modifier ses vœux de logement qui sont donc définitifs. Seuls les logements disponibles seront affichés. 

Il est donc primordial de saisir son dossier social étudiant dans le calme, après avoir mûrement réfléchi à ses choix d’orientation, de formation, d’établissement et d’académie pour éviter des complications par la suite. 

Comment modifier ses vœux ?