Sac de cours pour étudiant : que prendre dedans ?

Vie étudianteÉtudesSac de cours pour étudiant : que prendre dedans ?

Plus qu’un simple changement d’établissement, l’entrée à l’université implique une différente manière d’apprendre et un nouveau rythme de vie. Vous devez donc tenir compte de cette évolution pour choisir votre sac de cours. De plus, vous avez besoin d’un contenant adapté aux matériels requis pour vos études. Il faudra ainsi anticiper l’usage du sac pour trouver le modèle le plus fonctionnel, confortable et résistant.

Que faut-il prendre dans son sac de cours à l’université ?

Contrairement aux collégiens et aux lycéens, les étudiants sont moins encadrés pour les inciter à gagner en autonomie. De ce fait, vous ne recevrez aucune consigne concernant vos fournitures scolaires. Vous devrez alors définir vos besoins afin de déterminer les équipements nécessaires et le sac ecole pouvant les transporter. Il est toutefois important de faire preuve de pragmatisme dans cette démarche.

Aujourd’hui, l’ordinateur portable fait partie des premiers éléments à prendre dans son sac de cours pour l’université. Il s’agit en effet d’un outil pratique au quotidien. De plus, le laptop est indispensable pour les filières liées à l’informatique ou utilisant des applications spécialisées. Les ingénieurs et les architectes sont, par exemple, censés maîtriser des logiciels de prototypage, de simulation, de modélisation 3D…

Pour ces usages, il existe désormais des PC compacts, puissants et disposant d’une bonne autonomie de batterie. Certains modèles proposent même un écran tactile, rendant la tablette superflue. Cela dit, cette dernière est surtout utile pour alléger votre sac en dématérialisant vos livres et vos supports de cours. Elle permet aussi de ménager et d’améliorer la durée de vie votre ordinateur portable.

- Advertisement -

Cependant, certains enseignants sont réticents vis-à-vis de la dématérialisation et des outils informatiques. Les méthodes pédagogiques varient également en fonction des facultés et des disciplines. Les fournitures classiques restent donc essentielles à l’université. L’étudiant devra notamment prendre dans son sac de cours :

  • Une trousse avec crayons, stylos, surligneurs, feutres et règles ; 
  • Des feuilles pour prendre des notes durant les cours ;
  • Des classeurs avec intercalaires pour ranger vos documents ;
  • Des trombones ou une agrafeuse pour éviter les feuilles volantes ;
  • Des cahiers petit ou grand format pour les travaux dirigés ;
  • Des fiches cartonnées pour préparer les révisions ;
  • Une calculatrice scientifique (pour certaines filières et matières) ;
  • Un agenda pour noter les travaux à rendre et les rendez-vous importants.

Quel type de sac privilégier ?

L’utilisation d’un ordinateur portable influera significativement sur le choix de votre sac de cours pour l’université. En effet, ce type d’appareil est à la fois précieux et fragile. Vous devrez donc opter pour des sacs proposant des systèmes de protection efficaces. Sans ordinateur, vous n’aurez pas à vous préoccuper de cette question. D’autre part, un laptop peut parfois être encombrant en fonction du modèle.

Source : Shutterstock – Par Prostock-studio

En général, les particularités de votre domaine déterminent la meilleure configuration pour votre ordinateur portable. Vous pourrez ainsi disposer de ressources adaptées à la complexité de vos travaux. Vous aurez par ailleurs besoin d’une machine dotée d’un excellent système de refroidissement pour les usages intensifs. Concrètement, ces caractéristiques se traduisent souvent par un appareil plus grand et lourd.

Vous pouvez éventuellement vous tourner vers des ordinateurs puissants et fins pour limiter l’encombrement. Pour l’heure, ces spécificités sont toutefois réservées aux séries haut de gamme. Le prix est de ce fait non négligeable. À ce stade, la meilleure solution consiste à envisager un PC imposant. Il faudra aussi penser à le transporter au quotidien avec tous les objets à prendre dans son sac de cours.

Eu égard à ces contraintes, il vaut mieux privilégier un modèle avec un compartiment pour ordinateur portable. Cette partie est généralement rembourrée pour protéger l’appareil contre les chocs et les rayures. Le sac devrait également disposer d’un matériau solide, de bretelles résistantes, d’un volume conséquent et d’une ouverture en forme de « U ». De cette manière, il sera plus pratique et endurant.

Comme le fait de s’habiller pour l’université, le meilleur choix dépendra du contexte et du goût de chacun. Certains modèles représentent néanmoins des valeurs sûres en la matière, à l’instar du sac à dos. Ce sac intemporel peut contenir 20 litres en moyenne. De plus, il inclut désormais un compartiment pour ordinateur et diverses poches pour les accessoires associés. Enfin, les bretelles permettent une bonne répartition des charges, évitant les risques de courbatures et de maux de dos.