Alors que la demande de logement étudiant est amplement supérieure à l’offre sur le marché en France, les résidences étudiantes tendent à se multiplier. Ce type de logement encadré et sécurisé séduit de plus en plus de jeunes étudiants, mais parmi les différentes offres de logement étudiant, la résidence bonne ou mauvaise idée ?

Une résidence étudiante, c’est quoi ?

La résidence étudiante se distingue de la résidence universitaire. En effet, alors que la résidence universitaire est un établissement public tel que le CROUS, la résidence étudiante est gérée par des groupes immobiliers privés. Alors que la première tend à aider les étudiants les plus en difficulté et nécessite de monter un Dossier Social Étudiant, la seconde répond à la volonté de l’État de créer davantage de logements pour les jeunes.

Les avantages

Les résidences étudiantes présentent de nombreux avantages qui séduisent les étudiants. Tout d’abord, elles constituent des lieux de socialisation et de rencontre privilégiés. C’est un avantage considérable, notamment lorsque l’on commence des études dans une nouvelle ville où l’on ne connait personne.

De plus la résidence est un cadre de vie confortable et fonctionnel. Il s’agit d’une offre de logement vraiment complète. Les chambres y sont déjà meublées, vous n’avez qu’à y déposer vos valises. Aussi, vous disposez de nombreux services comme une conciergerie, une laverie, des salles de vie commune avec cafétéria, un parking ou une salle de sport équipée. Les résidences sont également équipées et vous donnent un accès à Internet, encore des démarches de moins à entreprendre et un souci évité.

Par ailleurs, les résidences étudiantes sont majoritairement localisées à proximité de campus, IUT et écoles. Situation tout à fait accommodante, puisque cela peut vous éviter de perdre un temps considérable dans les transports en communs, notamment dans des grandes villes comme Paris, Lille ou Lyon.

La résidence étudiante, c’est aussi un lieu d’étude. Vous y trouverez des espaces dédiés, pour travailler seul ou en groupe. L’atmosphère y est studieuse, toutes les conditions sont réunies pour que vous restiez concentré et motivé.

Enfin, le préavis pour quitter un logement en résidence étudiante n’est que d’un mois, ce qui peut s’avérer utile si vous avez besoin de quitter la résidence précipitamment dans le cadre d’un stage par exemple.

Les inconvénients

Comme pour toute solution de logement étudiant, il y a quelques inconvénients à vivre en résidence étudiante. Tout d’abord les inconvénients relatifs à la vie en communauté. Effectivement, la présence d’étudiants en grand nombre peut engendrer quelques nuisances sonores, notamment le soir.

Par ailleurs, certaines résidences ont un règlement assez strict qui peut déplaire à certains. Il est souvent interdit de recevoir des visites, particulièrement le soir.

Aussi, certains étudiants peuvent trouver les logements en résidence assez impersonnels. L’ameublement y est standardisé et l’agencement ne peut y être bouleversé. Cela laisse souvent peu de place la personnalisation. Toutefois, si l’espace vous le permet, vous pouvez ajouter vos éléments de décoration à votre chambre étudiante.

Une résidence étudiante, c'est quoi ?

Comment fonctionne une résidence étudiante ?

Il s’agit d’une résidence de services tout à fait adaptée aux besoins des étudiants. La résidence étudiante se caractérise par son accès sécurisé par des systèmes électroniques et son encadrement par un régisseur qui assure le bon fonctionnement et l’entretien de l’immeuble.

Ces résidences sont tenues par des gestionnaires professionnels spécialisés dans le logement meublé. Les logements sont généralement en bon état et disposent d’une salle de bain et d’une toilette privatif. Vous avez donc tous les avantages de l’appartement étudiant avec en prime les prestations de la résidence.

Comment réserver un logement dans une résidence étudiante ?

Pour réserver votre logement au sein d’une résidence étudiante, il suffit de prendre contact en ligne, par mail ou au téléphone. Vous trouverez de nombreux logements sur les sites spécialisés. Tout comme pour un appartement étudiant plus standard, vous avez droit aux aides au logement étudiant.