Reconversion professionnelle : les bonnes questions à vous poser

BusinessReconversion professionnelle : les bonnes questions à vous poser

Vous souhaitez prendre un tournant dans votre vie professionnelle afin de vous rapprocher de votre passion et exercer un métier qui vous plaît réellement ? La reconversion professionnelle est une option à laquelle tout travailleur peut avoir accès. Il s’agit d’un processus vous permettant de vous épanouir sur le plan professionnel. La reconversion professionnelle est une affaire personnelle et doit être menée par chacun en connaissance de cause. Avant de vous lancer, vous devez toutefois vous poser certaines questions afin de bien choisir votre future profession.

Quels sont vos passions et vos centres d’intérêt ?

Cette question est un classique lorsque le sujet de la reconversion professionnelle est abordé. Il est en effet essentiel de commencer la recherche de votre nouvelle activité à partir de ce point. Les réalités du marché de l’emploi peuvent vous obliger à choisir un métier omettant vos aspirations, cependant la question de l’épanouissement vous rattrapera à un moment ou à un autre. Au-delà du gain financier, le travail est censé vous permettre de vous accomplir sur le plan social.

Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous devez donc faire le point sur vos passions et centres d’intérêt qui vous guideront vers un métier en particulier. Il ne s’agit pas forcément de rechercher la profession de vos rêves, mais plutôt celle qui cadre le plus avec vos aspirations. Une bonne dose de réalisme sera toutefois nécessaire pour opérer un changement efficace.

- Advertisement -

Quels que soient vos passions et centres d’intérêt, il existe certainement des secteurs dans lesquels ils seront mis à l’honneur. Identifiez les différentes possibilités qui s’offrent à vous de ce point de vue. Le besoin de reconversion professionnelle peut survenir n’importe quand, bien que vous puissiez avoir affaire à certaines contraintes en fonction de votre âge. Vous pourrez alors avoir besoin de l’accompagnement de spécialistes pour changer de profession en considérant vos passions et centres d’intérêt.

Reconversion professionnelle : quelles sont vos compétences et vos forces ?

La prise en compte de vos atouts est incontournable pour réussir votre reconversion professionnelle. Avec de l’expérience, vous aurez davantage de chances de trouver un nouvel emploi. Pour mettre à profit ses acquis et réussir sa reconversion professionnelle, il faut faire le point sur ses compétences. Cela va dans le sens de la réflexion personnelle que doit mener toute personne en phase de changement de profession. La réalisation d’un bilan de compétences s’impose pour connaître les nouvelles voies que vous pouvez emprunter.

Vous allez ainsi pouvoir définir un projet professionnel réaliste. Le bilan de compétences vous offre une certaine clairvoyance par rapport à vos aspirations. Au regard de vos atouts, vous saurez si vous pouvez exercer une activité professionnelle qui prend en compte vos passions et centres d’intérêt. Le bilan de compétences en vue d’une reconversion professionnelle est un véritable diagnostic de vos connaissances, aptitudes, acquis et savoir-faire.

Il existe de nombreux organismes disponibles pour vous aider à le réaliser. Choisissez-en un qui dispose d’un agrément de l’État afin de vous assurer d’avoir un bilan de compétences utile pour votre démarche de reconversion. Vous avez la possibilité de demander une autorisation à votre employeur actuel pour effectuer cette procédure pendant votre temps de travail. Certains organismes spécialistes proposent par ailleurs la réalisation du bilan de compétences en ligne.

De combien d’argent avez-vous besoin pour vivre la vie que vous voulez ?

L’argent est l’un des axes autour desquels vous devez mener votre réflexion dans un processus de reconversion professionnelle. Dans de nombreux cas, l’insuffisance du salaire est le principal motif qui pousse la majorité des personnes à changer de métier. Si vous êtes dans cette situation, vous souhaitez sans doute que votre nouvelle activité soit plus rentable que la précédente. Dans le cas contraire, vous voulez au moins que la rémunération de votre nouvelle profession soit suffisante.

Quoi qu’il en soit, réfléchissez au salaire qu’il vous faudra pour vivre une vie confortable. Cela vous aidera à faire un choix durable. Nous vous recommandons de considérer le salaire que vous gagnez dans votre profession actuelle et votre train de vie. Si vous pensez qu’il vous faudra plus d’argent, essayez de mettre un montant sur vos besoins. Vous saurez si, en fonction de vos compétences, vous pouvez trouver un emploi qui vous garantit le salaire convoité. N’oubliez pas d’envisager l’option de l’évolution de carrière dans les professions accessibles, ce qui vous offrira l’opportunité de gagner plus d’argent au fil du temps.

Êtes-vous prêt à déménager pour votre reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle vous pousse à sortir de votre zone de confort. Selon les métiers que vous visez et le marché du travail, vous pourrez être amené à déménager pour commencer une nouvelle vie professionnelle. Des entreprises demandent par ailleurs aux candidats s’ils sont prêts à s’installer dans une autre ville ou à s’expatrier dans le cadre de leurs activités.

Vos réponses à cette question varieront suivant les réalités que vous vivez sur le plan personnel. En marge de la recherche d’un nouveau poste, veillez à analyser votre situation personnelle et vos besoins. L’objectif est de savoir si vous êtes prêt à déménager en raison d’une opportunité d’emploi ou non. Si vous êtes marié et/ou avez des enfants, vous aurez à tenir compte de l’équilibre de votre famille pour vous décider.

Prenez donc en compte les différents aspects de votre vie avant de vous décider. Vous pouvez être prêt à vous installer dans une autre région sur le territoire national, mais pas dans un autre pays, par exemple. De plus, l’expatriation dans certains pays peut vous intéresser, contrairement à d’autres. L’opportunité d’emploi qui s’offre à vous va influencer votre décision ainsi que votre situation personnelle.

Reconversion professionnelle : quel type de culture d’entreprise recherchez-vous ?

Les entreprises ont différents modes d’organisation qui déterminent les relations professionnelles en leur sein. Il existe plusieurs types de culture d’entreprise et il est essentiel d’en tenir compte pour la reconversion professionnelle. On retrouve entre autres :

  • la culture d’entreprise hiérarchique,
  • la culture d’entreprise clanique ou familiale,
  • la culture d’entreprise de collaboration,
  • la culture d’entreprise basée sur l’innovation et la créativité,
  • la culture d’entreprise orientée vers le marché,
  • la culture d’entreprise basée sur le changement.

Dans une entreprise adoptant une culture hiérarchique, les règles sont précises et strictes. Vous devez rester dans le rôle que vous confère votre poste. La culture d’entreprise clanique, quant à elle, met davantage l’accent sur l’humain que sur l’organisation en tant qu’entité. Dans une entreprise qui adopte ce mode de fonctionnement, les rapports professionnels tirent parfois vers l’aspect privé.

En ce qui concerne la culture d’entreprise de collaboration, quant à elle, valorise le travail en équipe. Les employés sont appelés à apporter leur contribution pour atteindre les résultats recherchés. La culture basée sur l’innovation et la créativité, elle, promeut l’autonomie des travailleurs. Ce type de culture d’entreprise est largement utilisé par les startups et les sociétés dont l’activité est relative aux technologies.

Pour sa part, la culture d’entreprise orientée vers le marché mise sur la planification et la performance. Dans les structures qui l’adoptent, les activités sont planifiées essentiellement dans le but d’être meilleures que la concurrence. Enfin, la culture d’entreprise faisant la part belle au changement implique une organisation flexible. Les salariés évoluant dans un tel environnement de travail doivent être agiles. Selon votre personnalité, certaines cultures d’entreprises vous conviendront plus que d’autres. Pensez-y dans votre processus de reconversion professionnelle. Considérez également le temps libre que vous souhaitez avoir ainsi que les congés pour choisir votre nouvel emploi.