Les ordinateurs portables sont désormais des outils de travail incontournables pour les étudiants. Ils sont notamment utiles pour suivre des cours à distance, prendre des notes, effectuer des travaux pratiques, se documenter… Les PC portables favorisent par ailleurs la mobilité des étudiants durant les collectes d’informations, les projets de groupe ou les périodes de révision. Ils doivent seulement convenir à leur futur usage.
Critères de sélection d’un PC portable pour étudier
Les étudiants sont généralement guidés par des préoccupations d’ordre financier. De ce fait, ils décident souvent d’opter pour un ordinateur portable HP. La marque offre en effet un large choix d’appareils à des prix raisonnables, des PC aux Chromebook. Même dans ce cas, il faudra tenir compte des caractéristiques influant sur l’utilisation de la machine au quotidien. Les critères de base en la matière incluent entre autres :
• La fiabilité du fabricant (Apple, Asus, Google, HP, Huawei, Lenovo, etc.) ;
• La mémoire vive. Il est vivement recommandé de choisir un PC avec 4 Go de RAM minimum. Ce facteur est décisif pour la vitesse d’exécution du système d’exploitation et des applications installées ;
• Le processeur. Le CPU devra comporter au moins 4 cœurs (quad-core ou i3 ultérieur à la 8ᵉ génération) pour supporter les opérations multitâches, le visionnage de vidéos 4K et l’usage intensif sur les travaux bureautiques ;
• La capacité de stockage. L’appareil aura besoin d’un disque dur de 32 Go minimum pour stocker l’OS, les applications et les fichiers utilisateurs ;
• L’autonomie de la batterie. L’ordinateur portable devrait proposer au moins 7 heures d’autonomie pour permettre de travailler dans de bonnes conditions ;
• L’écran. Un affichage 14 pouces suffit amplement pour la plupart des usages. En revanche, il vaut mieux choisir un écran plus grand pour les domaines très visuels comme le design, l’architecture, les effets spéciaux, etc. ;
• Le poids. Un laptop est censé être transporté à l’université, à la bibliothèque, à l’extérieur, à la maison… Il est donc conseillé de privilégier un appareil pesant moins de 2 kg pour faciliter le transport.
Cela dit, les besoins peuvent varier significativement en fonction de la filière et du type de travaux nécessitant un ordinateur. Les fonctionnalités recherchées seront effectivement différentes pour un étudiant en informatique, en graphisme, en lettre, en médecine, en ingénierie… En outre, il est impératif de trouver l’équilibre entre la performance et la praticité de l’appareil. Un écran imposant risque, par exemple, d’être encombrant et difficile à protéger durant les déplacements.
Les meilleurs ordinateurs portables pour les étudiants : HP ProBook, ChromeBook et Huawei MateBook
Les HP Probook font partie des meilleurs ordinateurs portables pour les étudiants. En effet, ils sont accessibles à partir de 500 euros environ. Ces PC affichent par ailleurs une configuration adaptée à ce profil. À titre indicatif, le Probook 445 G8 embarque un écran de 14 pouces, un CPU Ryzen 3 5400 U, 8 Go RAM, 256 Go de stockage SSD et Windows 10 Pro. Il s’agit d’un des modèles les plus abordables de la gamme.
La marque permet également de passer sous la barre des 500 euros à travers ses modèles premiers prix et ses Chromebook. Leurs configurations sont insuffisantes pour un gamer, mais conviennent aux tâches courantes de la majorité des étudiants. Avec ces PC, l’utilisateur pourra suivre des cours, créer des diaporamas PowerPoint, faire des recherches sur internet et rédiger des mémoires ou autres travaux. Il aura aussi la possibilité de streamer avec une résolution convenable, voire en full HD.
Au-delà de 500 euros, les Huawei MateBook figurent parmi les meilleurs ordinateurs pour les étudiants. Les prix peuvent parfois dépasser les 1 000 euros selon les PC. Cela dit, la version 15 pouces du MateBook D16 est, par exemple, accessible sous les 600 euros. La variante 14 pouces est, en revanche, déconseillée pour éviter de perdre du temps à rechercher un produit souvent en rupture de stock. D’ailleurs, ce conseil vaut pour tout modèle non équipé par défaut d’un écran de 14 pouces.
Conseils d’achat et budget pour un PC portable dédié aux études
Aujourd’hui, l’ordinateur portable figure certainement parmi les choses à apporter en résidence étudiante. Il doit donc être performant, pratique et polyvalent. Le laptop est effectivement supposé couvrir les besoins quotidiens de l’utilisateur, en dehors des études. De ce fait, il est également important d’anticiper les usages récréatifs du PC avant d’investir dans un modèle précis. Les critères liés à la filière restent cependant prioritaires lors de l’achat de l’appareil (puissance, taille de l’écran, résolution…).
En général, les configurations d’entrée de gamme conviennent aux études requérant surtout des traitements de texte et des présentations PowerPoint. Il faudra, dans ce cas, prêter attention à la connectivité et aux périphériques compatibles pour l’usage hors études. Concrètement, la vérification devra porter entre autres sur le nombre et les types de ports disponibles (USB-A, USB-C, HDMI, VGA, etc.). Cette catégorie est néanmoins accessible sous les 600 euros pour les modèles 14 ou 15 pouces.
Pour les études en informatique, ingénierie, design ou marketing, il est nécessaire de privilégier les gammes supérieures. L’étudiant aura alors besoin de se tourner vers des séries comme HP Elite, Asus ZenBook, Apple MacBook Pro, Microsoft Surface Pro, Lenovo Ideapad… De plus, les ordinateurs devront embarquer au minimum un processeur i7, 8 Go de RAM, un stockage SSD de 500 Go et une carte graphique de 1 Go. Il faudra toutefois prévoir entre 1 000 à 2 000 euros pour l’achat de ces PC.