L’assurance auto est obligatoire pour circuler en voiture en France. Les assureurs font généralement payer une surprime aux automobilistes dont le permis de conduire date de moins de 3 ans. Néanmoins, si ceux-ci ont acquis une expérience au volant avant d’obtenir le permis grâce à la conduite accompagnée, ils peuvent bénéficier d’avantages sur leur assurance auto. Explications !
Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?
Avant de déterminer les avantages de la conduite accompagnée sur l’assurance auto, revenons sur ce dispositif. Il s’agit d’un système d’apprentissage qui permet de s’entraîner au volant avant de passer l’examen du permis. La conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Elle se décline dans trois formules, à savoir :
- L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ;
- La conduite encadrée ;
- La conduite supervisée.
L’AAC est destiné aux 15 ans et plus. Il implique d’apprendre le Code de la route en auto-école, puis de suivre une formation pratique d’au moins 20 heures avec un moniteur. Par la suite, le jeune peut commencer à conduire en se faisant accompagner par un tuteur non professionnel. Ce dernier doit détenir le permis B depuis 5 ans minimum. Après 1000 km parcourus, l’apprenti devra se rendre à un premier rendez-vous pédagogique. Un second sera organisé au bout de 3 000 km pour déterminer s’il est prêt à passer l’examen final du permis de conduire. Dans l’affirmative, l’apprenti pourra s’y présenter dès 17 ans et demi. Dans le cas contraire, il devra continuer la pratique.
Pour sa part, la conduite encadrée s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans qui suivent une formation professionnelle pour se préparer aux métiers de la route. Pour en bénéficier, les intéressés doivent obtenir l’accord de leur établissement ainsi que celui de l’assureur du véhicule utilisé. Une fois le Code de la route réussi et l’épreuve pratique du permis passée, ils pourront conduire en se faisant encadrer par un accompagnateur jusqu’au terme de leurs études professionnelles. Ils seront autorisés à conduire seuls à partir de 18 ans.
Quant à la conduite supervisée, il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui permet aux personnes de 18 ans et plus d’acquérir une expérience de la route avant l’épreuve pratique du permis. Pour y accéder, il est nécessaire de s’inscrire dans une auto-école afin d’apprendre le Code de la route et de faire 20 heures de conduite avec un moniteur. À l’issue de la formation, le candidat bascule vers une phase de conduite supervisée pour mieux maîtriser le volant et ainsi optimiser ses chances de réussir l’épreuve pratique du permis. Il faut noter que la conduite supervisée peut aussi être envisagée par les candidats qui ont échoué à l’examen pratique.
Quels sont les avantages pour l’assurance auto ?
S’il faut le plus souvent s’attendre à payer plus cher pour s’assurer en tant que jeune conducteur, l’automobiliste qui a décroché le permis après une conduite accompagnée peut toutefois espérer une prime moins élevée. C’est l’un des principaux avantages de la conduite accompagnée sur l’assurance auto.
Grâce à ce dispositif, le jeune conducteur a pu accumuler de nombreuses d’expérience au volant. Les assureurs, qui déterminent les primes en fonction de la probabilité de sinistre, sont plus enclins à baisser leurs tarifs pour les automobilistes qui ont bénéficié d’une conduite accompagnée, sachant que ces derniers ont une meilleure maîtrise de leur véhicule. D’ailleurs, selon la Sécurité routière, ces jeunes conducteurs enregistrent 27 % d’accidents de la route en moins au cours de la première année.
Concrètement, un jeune conducteur qui a choisi la conduite accompagnée verra sa surprime baisser à 50 % alors qu’elle est normalement de 100 % durant la première année. La deuxième année, celle-ci sera de nouveau divisée par deux, passant ainsi à 25 %, en l’absence d’accident responsable. La troisième année, la surprime disparaîtra si l’automobiliste n’a provoqué aucun accident. Certains assureurs sont même disposés à ne pas en facturer dès le départ aux jeunes conducteurs qui ont bénéficié d’une conduite accompagnée.
Parmi les avantages de la conduite accompagnée sur l’assurance auto, on constate aussi que les assureurs n’appliquent pas de hausse sur le montant de la prime de l’assuré principal si le jeune conducteur décide de rester rattaché à son contrat en tant que conducteur secondaire.