Prêt à sauter le pas et à lancer votre startup ? Dans ce cas, vous allez avoir besoin de certains outils marketing incontournables tels que les réseaux sociaux, l’emailing et même votre propre site internet. Voyons comment ces outils vont aider au lancement, au développement et à la pérennité de votre startup.

Comment bien faire connaître sa startup ?

Le milieu entrepreneurial vous offre une étendue de possibilités. Faire connaître sa startup rapidement et efficacement passe aujourd’hui par la création d’un business en ligne. À l’époque du numérique et du 2.0, il est indispensable à tout chef d’entreprise de connaître les rouages d’internet pour en tirer tous les avantages, que vous soyez le seul de votre société ou à la tête de 10, 50 ou 100 salariés. Avoir une présence en ligne apporte plus de visibilité à votre startup, tout en créant un contact percutant et immédiat avec votre clientèle potentielle et en réduisant de façon spectaculaire vos coûts de communication
Parallèlement, vous pouvez utiliser ces méthodes :

  • Communication de proximité : distribution de flyers ou de goodies auprès de votre voisinage (avec l’aide de vos proches), affichage chez les commerçants de votre région, etc. Partagez vos données de contact à votre interlocuteur ou client potentiel sur une carte de visite atypique : en éveillant leur intérêt, vos interlocuteurs pourront vous retrouver facilement (adresse mail, téléphone, site internet, réseaux sociaux…) :
  • Médias : faites vous connaître via les communiqués de presse, journaux, émissions radio ou télé ;
  • Organisation d’un événement remarquable, original et mémorable (street marketing) pour vous démarquer de vos concurrents et marquer les esprits de vos cibles ;
  • Networking : remplissez votre carnet de contacts professionnels en vous rendant à des réunions, des séminaires et des salons en lien avec votre activité, en communiquant sur des réseaux sociaux et plateformes de professionnels (LinkedIn) et parlez de vous. 
Comment bien faire connaître sa startup ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les outils marketing indispensables pour une startup ?

L’emailing

Tous les business en ligne utilisent désormais l’emailing. Canal marketing très populaire et prisé des entrepreneurs, l’emailing est redoutable lorsque la collecte d’adresses mail est efficace, précise et bien fournie (grâce aux newsletters par exemple). Avec un coût relativement faible, les plateformes d’envois d’emails marketing sont nombreuses et vous permettent de programmer vos campagnes, de collecter et d’analyser vos données afin d’affiner votre méthode, et d’atteindre encore plus efficacement vos cibles. Directement reçus dans la boîte mail de vos destinataires, vous imposez votre image dans le quotidien de vos clients potentiels. Vos emails doivent donc être soignés, concis, agréables et faciles à lire et surtout, ils doivent éveiller la curiosité et l’intérêt pour ne pas se retrouver directement dans la corbeille. L’emailing joue un rôle crucial dans la notoriété et l’image de votre startup, mais aussi dans la réalisation de vos objectifs commerciaux (conversion d’un visiteur en client).

La gestion des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien : environ 78% de la population française est active quotidiennement sur les réseaux sociaux, (+5,6 millions d’utilisateurs supplémentaires en 2021). Une véritable aubaine pour les professionnels et notamment les créateurs de startup ! L’ouverture d’un compte sur les réseaux sociaux, privé ou professionnel est, dans la très grande majorité des cas, gratuite. Les campagnes publicitaires insérées dans nos réseaux sociaux permettent aux professionnels d’atteindre une audience énorme : 50 millions d’utilisateurs sur Youtube, 33 millions sur Facebook et plus de 24 millions sur Snapchat ! À vous de proposer un contenu original et attractif et de le diffuser efficacement, jusqu’à le rendre viral… Une communauté fidèle, renforcée par la participation de blogueurs et influenceurs, est synonyme de crédibilité, popularité, notoriété et audience (impact quasiment immédiat et sans limites géographiques). Le retour sur investissement peut être très lucratif.

Quels sont les outils marketing indispensables pour une startup ?
Source : shutterstock.com

La gestion du site web

Le digital et le numérique régissent nos modes de consommation : courses en ligne ; achats quotidiens sur des sites e-commerces ; commandes de repas sur des applications ; consultations médicales ou réunions professionnelles en visio… Faire connaître votre startup nécessite de s’intéresser à la gestion d’un site web. Investissez soit votre temps, en vous occupant de votre site vous-même, soit votre argent, en déléguant une partie de ces missions :

  • content marketing : diffusez des contenus variés (textes, images, vidéos, podcasts, articles de blog), de qualité et avec une réelle valeur ajoutée (que vos lecteurs apprennent ou découvrent quelque chose) ; présentez-vous (identité, activité, produits / services) ; offrez des conseils issus de votre expérience et expertise ;
  • SEO (Search Engine Optimization) : techniques (mots-clés, backlinks, etc.) permettant d’être visible et bien positionné dans les résultats de recherche Google (le SERP) afin d’avoir plus de chances d’attirer les internautes sur votre site et de les convertir en clients.

Clients, partenaires et acteurs de votre projet ne viendront pas à vous parce que vous venez de créer votre startup : c’est à vous d’aller les chercher ! Prouvez-leur que vous êtes crédible et fiable, qu’ils ont besoin ou envie de vos produits / services et que vous êtes LA solution qu’ils cherchaient.