Si certains ont déjà choisi leur orientation dès le lycée, d’autres mettent des années à savoir ce qu’ils veulent faire même au cours de leurs études supérieures. Pour faire un choix d’orientation, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte – intérêt pour le travail, rémunération moyenne, possibilité d’évolution, diversification des missions, dimension stratégique, etc. Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter les métiers de la finance à la forte dimension stratégique. Ils peuvent toucher les passionnés de chiffres, mais pas seulement. Par ailleurs, la finance est connue pour les perspectives intéressantes qu’elle offre au niveau du salaire.

Quel métier de la finance choisir ?

Différents métiers en lien avec la finance existent. D’une façon générale, on peut définir le secteur de la finance comme un secteur qui regroupe toutes les activités en lien avec la recherche de capitaux. La stratégie et les chiffres sont les deux dimensions principales des métiers de la finance. La personne qui choisira l’un des métiers de ce secteur aura à traiter des documents financiers ou comptables, mais aussi à établir une stratégie de manière que l’entreprise pour laquelle elle propose ses services soit opérationnelle. Ci-dessous, retrouvez la liste de trois métiers de la finance. Néanmoins, il en existe d’autres et nous vous invitons à vous renseigner sur les différentes possibilités qui existent si la Finance est susceptible de vous intéresser.

Directeur Financier (DF)

Le DF collabore étroitement avec la direction générale de l’organisation pour laquelle il travaille. Il est chargé de développer des stratégies financières pour l’organisation, veiller au bon équilibre financier et optimiser ses performances. Pour cela, il travaille en lien avec les services comptables et financiers. Le Directeur Financier peut également être amené à gérer les relations avec les investisseurs et la banque, en fonction de la structure de l’organisation. Il peut décider les placements à effectuer et conseille plus généralement la direction générale sur les projets d’investissements.

Trader

À la question “c’est quoi le trading“, nous répondrons que cela consiste à acheter et à vendre des produits financiers avec l’objectif de gagner de l’argent en profitant de leurs variations. Les traders achètent et vendent des actions pour le compte de clients et doivent pour cela s’informer des tendances boursières mondiales. Le trader doit calculer les risques, savoir être réactif et avoir un bon réseau de courtiers dans le monde entier.

Comptable

Il est chargé des fonds qui entrent et qui sortent des comptes. Il doit rassembler, coordonner et vérifier les données comptables. Son rôle varie d’une structure à une autre. Ainsi, il peut être amené à toucher à tout en calculant les impôts, en établissant des bilans financier, en déclarant la TVA, en gérant les salaires.

Comptable
Source : shutterstock.com

Pourquoi choisir le secteur de la finance ?

Le secteur de la finance est multiple et les métiers qui le composent sont différents. Aussi, il est difficile de choisir la finance d’un point de vue général. On choisira plus un métier appartenant à cette branche professionnelle. Lorsqu’on pense à la finance, on pense souvent à Le loup de Wall Street et au monde du trading, qui se définit par l’action et l’argent. Toutefois, d’autres métiers de la finance sont intéressants. Certains offrent une sécurité de l’emploi incomparable comme la comptabilité. En effet, chaque organisation quelle que soit sa structure a besoin d’un comptable et il y a une forte demande. D’autres permettent de bénéficier de hautes responsabilités et d’un très bon salaire comme le Directeur Financier. Bref, si nous devons citer un avantage à travailler dans la  Finance, nous citerions justement la variété des emplois et des carrières.

Quelles études pour travailler dans la finance ?

Là encore, il n’y a pas d’études pour travailler dans la Finance en général. Il y a des études privilégiées d’un métier à un autre.

Pour devenir comptable, plusieurs chemins existent. Un bac pro peut suffire, mais il est recommandé de pousser un peu plus loin en faisant un BTS comptabilité gestion ou un DUT GEA option Finances Comptabilité. Il est également possible d’obtenir un Diplôme de Comptabilité-gestion (DCG) équivalent à un bac+3. Les plus grandes entreprises privilégieront un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion équivalent à un bac+5.

Pour devenir Directeur Financier, le DSCG est valorisé. Il est également possible d’accéder à cette fonction avec un Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) ou en finance. Si vous avez suivi une CPGE et avez obtenu une admission dans une grande école comme un Institut d’Études Politique (IEP), vous pouvez également être légitime à ce poste si vous avez suivi des options en finance. Enfin, ce métier est accessible avec une école de commerce et de gestion, option finance et comptabilité.

Pour devenir trader, il est plutôt recommandé d’avoir eu une longue formation de type bac+5 et d’être très bon en anglais. Les écoles de commerce, les Instituts d’Études Politiques (IEP) et d’autres grandes écoles d’ingénieurs avec une spécialité en finance et en statistiques sont des voies privilégiées pour parvenir à exercer le trading. Il peut être intéressant de compléter ces formations avec un master professionnel en finance, mathématiques ou économie mention marchés financiers ou analyse financière.

Quelles études pour travailler dans la finance ?
Source : shutterstock.com