Quels sont les documents à fournir pour s’inscrire à l’université ?

Vie étudianteÉtudesQuels sont les documents à fournir pour s'inscrire à l'université ?

En général, l’inscription à l’université représente une démarche éprouvante pour les nouveaux bacheliers et les étudiants étrangers. Elle est pourtant indispensable pour rejoindre un établissement d’enseignement supérieur. La procédure tend par ailleurs à se compliquer en cas d’inscription d’étrangers. Dans ce cas, il vaut mieux contacter l’université envisagée pour s’informer sur les conditions et formalités d’admission. 

Comment compléter son dossier d’inscription à l’université ?

- Advertisement -

Afin de réunir les documents à fournir pour s’inscrire à l’université, Parcoursup est incontournable pour les futurs étudiants. La plateforme centralise effectivement les dossiers de candidature destinés à 21 000 facultés, écoles et prépas en France. Elle permet ainsi d’explorer les formations existantes, de déposer votre candidature, de recevoir des réponses et de choisir votre établissement. 

En principe, l’utilisation de Parcoursup n’est pas obligatoire. Vous aurez toutefois des difficultés à intégrer un établissement supérieur, sans passer par la plateforme de préinscription en première année. D’ailleurs, les universités ne peuvent pas toujours être contactées directement. Il est donc recommandé de s’inscrire sur le site et de se conformer à son calendrier. 

Vous pouvez découvrir les conditions d’admission des formations supérieures dès fin décembre. De janvier à mars, vous êtes censé vous inscrire sur le site, indiquer vos vœux et constituer votre dossier de candidature. Vous pouvez recourir entretemps à un service comme Mon Acte de Naissance pour obtenir facilement vos documents d’état civil. Vous recevrez ensuite des offres des facs, écoles et prépas. Enfin, vous avez jusqu’au mois de juillet pour confirmer votre choix de formation. 

Comment compléter son dossier d’inscription à l’université ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les documents nécessaires à l’inscription ?

L’établissement, la filière et la spécialité déterminent généralement les documents à fournir pour s’inscrire à l’université. Cela dit, certains justificatifs sont couramment demandés pour les dossiers d’inscription en enseignement supérieur. Vous pouvez donc partir sur cette base pour préparer votre entrée à l’université. Pour suivre une formation supérieure, vous devez le plus souvent présenter :

  • Un formulaire d’inscription de l’établissement concerné, téléchargé depuis son site web ;
  • Une copie du relevé des notes et du diplôme de baccalauréat ;
  • Une réponse positive de la demande de pré-inscription ;
  • Une copie de pièce d’identité (CNI, permis de conduire ou passeport) ;
  • Une photo d’identité ;
  • Un CV détaillé et à jour ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un justificatif de paiement des frais d’inscription ;
  • Pour les boursiers, une preuve de l’obtention d’une bourse d’études ;
  • Pour les inscriptions en master, une copie du diplôme de licence et une copie des relevés de notes des trois premières années ;
  • Pour les inscriptions en doctorat, une copie du diplôme de master et une copie des relevés de notes des deux années de master ;
  • Pour les doctorants, un rapport sur le sujet de thèse accompagné de l’accord du professeur directeur.

D’autres documents peuvent aussi être nécessaires en fonction de l’université. Pour les connaître, il vaut mieux s’adresser directement à l’établissement envisagé. Cette démarche peut être effectuée facilement auprès de l’administration, contrairement à la préinscription qui est laissée à Parcoursup. 

Quels sont les documents nécessaires à l’inscription ?
Source : shutterstock.com

Les étudiants étrangers doivent-ils fournir plus de documents ?

Les étudiants étrangers doivent effectuer une DAP (demande d’admission préalable), s’ils souhaitent intégrer un établissement supérieur français. Le profil du candidat dictera alors les documents à fournir pour s’inscrire à l’université. Si vous vivez à l’étranger, vous devrez remplir le dossier blanc et le transmettre à l’ambassade de France. Il informe entre autres sur la formation envisagée, les trois établissements choisis, vos motivations, votre situation scolaire et votre diplôme.  

Si vous résidez en France, vous devrez remplir le dossier vert et l’envoyer aux trois universités choisies. Les informations à fournir sont globalement similaires au dossier blanc. Cependant, le cadre des épreuves linguistiques doit cette fois-ci être rempli par les écoles choisies, au lieu de l’ambassade. Votre dossier devra concrètement inclure :

  • Une DAP à l’inscription à une formation supérieure française ;
  • Une réponse de l’établissement ;
  • Une fiche-témoin destinée à l’université ;
  • Le récépissé ;
  • Les résultats des épreuves de vérification linguistique ;
  • Pour le dossier vert, une fiche d’inscription au test de connaissance du français.

En marge de la DAP, vous devrez suivre une démarche particulière appelée « études en France », si vous êtes originaire d’un des 65 pays concernés par cette mesure. La procédure s’applique notamment aux ressortissants d’Afrique du Sud, d’Argentine, du Brésil, de Chine, du Canada, d’Iran, du Maroc, du Kenya, de Russie, de Turquie…