Le BTS NRCD remplace le BTS NRC depuis la forte digitalisation des entreprises. Ce diplôme d’État permet aux titulaires de travailler dans la branche commerciale et relation client. Les débouchés après un BTS NDRC à Paris ou autre sont donc vastes : commercial, technico-commercial, chargé de clientèle, chargé de communication digitale… Voici ce qu’il faut savoir sur ce BTS adapté au nouveau monde du travail.

Qu’est-ce qu’un BTS NDRC ?

Le BTS NDRC, anciennement BTS NRC est un brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Ce diplôme d’État dure 2 ans et peut être réalisé en alternance. Une fois le BTS obtenu, vous pouvez justifier d’un bac + 2.

À l’issue de cette formation professionnalisante, le titulaire du bts NDRC est un commercial généraliste, capable de se spécialiser dans un secteur au sein même d’une entreprise. Avec la digitalisation des entreprises, cette formation a évolué et désormais, le commercial est en mesure de créer un site internet. C’est un spécialiste de la relation client sur le terrain et sur le web : prospection physique, prospection téléphonique, e-relation, etc.

Cette branche est très portée sur la relation client, mais aussi sur l’analyse de données, la mise en place de stratégies marketing, l’organisation d’un planning de prospection et de rendez-vous, sans oublier les tâches administratives liées au travail de commercial. Ainsi, le BTS NDRC intéresse les jeunes bacheliers qui disposent de compétences relationnelles, d’une facilité à s’organiser et qui ont le goût du challenge.

Les écoles préparant ce BTS sont nombreuses. Vous pouvez donc passer votre bts ndrc paris ou toute autre ville de France qui propose cette formation. En outre, il est possible de passer un BTS en candidat libre, en vous inscrivant dans une école à distance.

Qu'est-ce qu'un BTS NDRC ? 

Quels sont les débouchés suite à ces études ?

Tous les BTS ont pour but de professionnaliser les candidats afin qu’ils puissent rapidement faire leurs preuves sur le marché du travail. Avec un BTS NDRC, les missions sont similaires au sein d’une entreprise : négociation de contrats, gestion de la relation client, mise en place et suivi d’un système de fidélisation, management des équipes commerciales. En termes de métiers, voici quelques exemples :

  • commercial itinérant ou sédentaires
  • téléconseiller
  • attaché commercial
  • chargé de communication digitale
  • chargé d’affaires
  • chargé de clientèle
  • animateur de réseau
  • négociant
  • assistant manager
  • promoteur des ventes

Pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre les études, il est possible de continuer sur la même voie en approfondissant ses connaissances avec une licence LMD (économie-gestion ou science de gestion). Sachant que le BTS valide un bac + 2, vous commencerez directement en L3 et il ne vous reste donc qu’un an de formation. En outre, il est possible de poursuivre ses études en école supérieure de commerce ou en école spécialisée (formations spécifiques, etc).

Quels sont les débouchés suite à ces études ? 

Comment intégrer une telle formation ?

Le BTS NDRC est accessible à tous les titulaires d’un Bac général, technique ou professionnel, peu importe la filière. Toutefois, les titulaires du Bac STMG ont plus de chances d’intégrer une école pour faire un bts ndrc puisqu’ils ont acquis les bases de la relation client et du management. Ainsi, que vous soyez un jeune bachelier ou un actif souhaitant changer de voie professionnelle, vous pouvez créer un dossier d’admission dans toutes les écoles de votre choix. Vous devrez fournir tous les documents administratifs nécessaires. Pour intégrer une grande école, les conditions d’admission sont plus corsées. Par conséquent, vous serez soumis à des tests d’admission. En outre, vous devrez convaincre vos interlocuteurs lors d’un entretien.

Comment mettre toutes les chances de son côté pour intégrer un BTS NDRC ? Démontrez vos compétences relationnelles et votre envie de vous dépasser. Dans le cas où vous n’arrivez pas à intégrer une école et que vous souhaitez vraiment faire ce BTS, vous pouvez passer une année de préparation au bts ndrc. Cette préparation est également bénéfique pour les personnes en reconversion professionnelle.

Comment financer un BTS quand on est en reconversion professionnelle ? Les cours en ligne sont bien pratiques lorsqu’on est un jeune actif qui souhaite étudier tout en travaillant. Pour financer votre BTS, vous pouvez utiliser le solde de votre CPF (compte professionnel de formation). Il est mis à jour tous les semestres et vous permet d’accéder à de nombreuses formations, dont les diplômes d’État comme le BTS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here