Cette expression se vérifie dans tous les domaines de la vie et notamment dans le sport, qui reste, le meilleur moyen d’avoir une vie saine et équilibrée. Et les étudiants l’ont bien compris, car ils sont nombreux à garder des créneaux dans leurs études pour la pratique sportive.

Pourquoi faire du sport pendant les études ?

Chacun voit midi à sa porte comme on dit, mais faire du sport pendant ses études est un allié collatéral de réussite, qu’on se le dise ! Le sport développe de nombreuses facultés. Outre le fait de faire du sport pour garder la forme, s’entretenir et sculpter sa silhouette ce qui entre nous est déjà pas mal, faire du sport, c’est s’ouvrir au monde.

Après une longue journée prostré sur les bancs de la fac, dans un état végétatif, bouger vos articulations et votre esprit déchargera vos tensions, accumulées tout au long de votre journée. À la pratique d’une activité physique, votre corps secrètera un tas d’hormones telles que de l’endorphine, de la dopamine et de l’adrénaline. L’endorphine appelée aussi hormone du plaisir vous plongera dans un état de relaxation très agréable après votre séance, une sorte d’euphorie, vous déchargeant de tout le stress de votre journée.

Ainsi, vos capacités intellectuelles seront favorisées, comme si le sport était le meilleur engrais de votre cerveau avec le poisson aussi un peu ! Moins de stress, amélioration de la circulation sanguine entrainant une fatigue intense, plus réparatrice. Faire du sport pendant ses études, c’est aussi un gros coup de boost à mon quotient relationnel, je fais des rencontres, je m’ouvre aux autres, et je me socialise. Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls endroits pour faire du lien, les salles de sport, les terrains, les cours collectifs permettent de tisser un réseau, et d’échanger sur une passion commune. Pour réussir dans ses études, la confiance en soi est un atout précieux, le sport souvent me fait être quelqu’un, là où je ne suis personne à l’école. Beaucoup d’élèves en échec scolaire, arrivent à faire preuve d’une grande concentration pendant le sport et à développer des compétences transverses très utiles pour leurs études.

Pourquoi faire du sport pendant les études ?
Source : shutterstock.com

Faire du sport pendant ses études pour mieux gérer son stress

Faire son running en musique, moment de déconnexion totale, vous écoutez quelle playlist spotify pour faire du sport vous ? La musique est une excellente source de motivation pour faire du sport, mais elle peut aussi très bien adoucir les mœurs. Les études sont pour les étudiants des années de découverte intenses, stressantes, les premiers pas vers les tumultes de la vie d’adulte.

Les gens associent souvent le stress à une émotion négative, mais il peut être dans certains cas, une excellente source de motivation. Une envie de se dépasser, de prouver à ses proches que l’on a grandi et que l’on est prêt à voler de ses propres ailes. C’est pour faire face à cette pression de réussite des examens, de budget serré, de relations amoureuses, parfois chaotiques que les étudiants sont heureux de pouvoir s’adonner à la pratique d’un sport, qui le temps d’un instant, leur amène cette déconnexion dont ils ont tant besoin, ce moment suspendu, ou ils ne pensent à rien, juste à eux. Sur ce site, on y trouve un tas d’équipement sportif à des prix raisonnables pour s’équiper en fonction de l’activité choisie.

Faire du sport pendant ses études pour mieux gérer son stress  
Source : shutterstock.com

Quel est l’effet du sport sur la santé ?

On ne cesse de le répéter, les effets du sport sur la santé sont avérés et si nombreux :

  • Perte de poids, lutte contre l’obésité et le diabète, conservation d’une silhouette ferme et tonique.
  • Prévention des maladies chroniques et mentales.
  • Réduction des risques d’accidents cardiovasculaires.
  • Augmentation de la solidité de la masse osseuse.

La liste est longue. Le sport aide à prévenir le vieillissement cutané et mental, avec une pratique physique régulière de 2 à 3 heures par semaine, on estime votre espérance de vie rallongée de cinq ans. Nul doute à avoir, le sport est une véritable cure de jouvence pour l’organisme physiquement et mentalement. Il booste votre système immunitaire en lui envoyant des signaux de bienfaisance, c’est un véritable régulateur.

Allez les jeunes, chaussez vos baskets !