Quelles sont les possibilités d’évolution pour un technico commercial ?

Vie étudianteEmploiQuelles sont les possibilités d'évolution pour un technico commercial ?

Le technico-commercial est un maillon fort de la chaîne de vente pour les entreprises qui vendent des produits techniques. Ce professionnel peut accéder à un poste dans toutes sortes de domaines. De plus, il dispose de multiples possibilités d’évolution. Le métier de technico-commercial vous intéresse ? Les informations ci-après vous seront sans aucun doute utiles.

Quelles sont les possibilités d’emploi pour un technico-commercial ?

Le technico-commercial fait partie de la force de vente d’une entreprise. Disposant aussi bien de compétences techniques que commerciales, il a pour principale mission de vendre des produits complexes comme des lits d’hôpitaux, des machines industrielles, des panneaux solaires, etc. Il existe de nombreuses offres d’emploi pour technico commercial. En effet, les compétences d’un tel professionnel sont recherchées dans différents secteurs d’activité, pour ne citer que :

  • L’automobile ;
  • La chimie ;
  • La machinerie ;
  • La construction ;
  • L’agriculture ;
  • L’informatique ;
  • Les télécommunications.

Un technico-commercial doit maîtriser toutes les techniques de prospection et de négociation qui sont indispensables pour conclure une vente auprès de clients. Par ailleurs, il faut qu’il soit capable de fournir des informations sur les spécificités techniques d’un produit. Si vous avez de l’expérience dans la vente ou le conseil technique, n’hésitez surtout pas à l’évoquer dans le curriculum vitae que vous adressez à un recruteur pour occuper un poste de technico-commercial. Bien entendu, un CV réussi doit aussi présenter les formations que vous avez suivies.

- Advertisement -

Il convient de noter qu’il faut être titulaire minimum d’un BTS technico-commercial (diplôme de niveau bac+2) ou d’une licence professionnelle technico-commercial (diplôme de niveau bac+3) pour espérer décrocher un tel emploi. Une fois embauché, vous devrez aussi suivre une formation organisée par votre entreprise. Celle-ci vous permettra de tout savoir concernant les produits que vous devrez vendre.

Quelles sont les possibilités d'emploi pour un technico-commercial ?
Source : shutterstock.com

Quelle évolution de carrière espérer ?

Tout comme les offres d’emploi technico-commercial, les possibilités d’évolution sont nombreuses. Après plusieurs années, celui-ci peut notamment devenir :

  • Ingénieur commercial ;
  • Directeur des ventes ;
  • Directeur technique ;
  • Responsable grands comptes ;
  • Responsable des achats pour un grand groupe.

Les possibilités d’évolution pour un technico-commercial existent à l’intérieur même de l’entreprise dans laquelle il travaille. Cela dit, ce professionnel peut également prétendre à un poste plus important dans une nouvelle structure. Dans tous les cas, il lui faudra mettre en avant l’expérience qu’il a acquise en tant que technico-commercial.

Un autre moyen pour faire évoluer sa carrière consiste à attirer l’attention sur ses performances. Par exemple, si le technico-commercial a atteint ou dépassé régulièrement ses objectifs, il doit absolument le faire remarquer. Qu’il opte pour une promotion interne ou se tourne vers une autre entreprise, il se verra sans aucun doute proposer des évolutions qui correspondent à son profil et à ses aspirations.

Un technico-commercial peut aussi donner un coup de fouet à sa vie professionnelle grâce à la mobilité géographique. L’expatriation constitue notamment une excellente option pour dynamiser sa carrière. Dans ce cas, la maîtrise de l’anglais est généralement nécessaire. Enfin, un technico-commercial peut décider de lancer sa propre entreprise. Pour développer son business, il devra recruter des collaborateurs et se constituer une équipe aux talents complémentaires.

En somme, en tant que technico-commercial, vous pourrez faire évoluer votre carrière de différentes manières. Vous devrez tout simplement avoir la motivation nécessaire pour concrétiser votre projet.

Quelle évolution de carrière espérer ?
Source : shutterstock.com

Quel salaire pour un technico-commercial ?

Outre les possibilités d’évolution pour un technico-commercial, le salaire qu’il peut percevoir figure parmi les raisons expliquant pourquoi il s’agit d’un excellent choix de métier. Alors que les solutions proposées par les entreprises tendent à se complexifier, celles-ci ont plus que jamais besoin de professionnels en mesure de présenter un argumentaire de vente pouvant convaincre les clients. Les technico-commerciaux sont ainsi très convoités. Pour attirer les talents, les employeurs n’hésitent pas à proposer des rémunérations très alléchantes.

Généralement, le salaire d’un technico-commercial comporte une part fixe et une part variable proportionnelle à ses résultats de vente. En tout cas, ce professionnel peut toucher entre 34 000 à 52 000 euros bruts par an. Sa rémunération dépend avant tout de son niveau d’études et de son ancienneté au sein d’une structure. Les technico-commerciaux avec un bac+5 ainsi que les professionnels les plus expérimentés sont ceux qui perçoivent les revenus les plus élevés.