Quelles sont les opportunités de la vente à domicile pour les étudiants ?

Vie étudianteEmploiQuelles sont les opportunités de la vente à domicile pour les étudiants...

Vous souhaitez travailler pour économiser de l’argent ? Ou désirez acquérir de l’expérience et faire carrière dans le milieu du marketing ? Les offres d’emploi ne manquent pas, surtout dans la vente à domicile. Afin d’exceller en tant que commerçant, vous devez allier tact, patience et force de persuasion. C’est l’occasion de parfaire votre art de l’argumentation en présentant des produits de qualité à vos clients. Voici les points essentiels à retenir concernant la vente à domicile.

La vente à domicile : en quoi cela consiste exactement ?

La vente à domicile est une forme de marketing de proximité. Cette activité est basée sur une approche directe de l’éventuel acheteur. Seul ou en groupe, vous venez chez le client et lui proposez le panel de produits de votre entreprise. 

Ce type de vente se trouve à l’opposé du démarchage téléphonique, lequel est perçu péjorativement par les consommateurs. Contrairement à ce dernier, vous basez votre activité de vente sur l’impression que vous suscitez personnellement. Vous tissez un lien de confiance avec votre clientèle et étendez ainsi votre réseau commercial.

- Advertisement -

La vente à domicile est un domaine balisé par une réglementation stricte. Des obligations contractuelles et fiscales incombent aux deux parties. Dans le même sens, leurs droits sont protégés par une série d’articles régis par le Code du commerce. 

Ainsi, le vendeur, qu’il exerce pour une société ou son compte, est couvert par la Sécurité sociale. Il peut demander à être compensé en cas d’impossibilité de travailler en raison de maladie. Il lui est également possible de verser des cotisations en vue de constituer un fonds de retraite.

La vente à domicile : en quoi cela consiste exactement ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les opportunités pour les étudiants ?

Trouver un emploi quand on est jeune diplômé est souvent difficile. La solution est de débuter dès que possible, même au dernier échelon. Par le biais de la vente à domicile, les étudiants peuvent déjà comptabiliser un petit quota d’expérience professionnelle.

À part cela, les commerçants bénéficient généralement de plusieurs séances de formation par l’entreprise qui les fournit. Une assistance permanente est aussi à leur portée s’ils ont besoin de conseils. C’est un moyen d’affiner vos acquis si vous étudiez pour devenir entrepreneur. Autrement, c’est la chance de découvrir un nouveau milieu.

En outre, étant donné les horaires flexibles du vendeur à domicile, vous êtes totalement indépendant. Vous établissez vos objectifs et vous programmez vos ventes selon votre disponibilité. Hormis un compte-rendu des ventes réalisées, la société dont vous promouvez les articles ne peut rien vous soumettre. C’est une façon lucrative et plus libre de booster sa motivation.

Si vous êtes un étudiant avec une personnalité introvertie, la vente à domicile est une opportunité pour vous ouvrir. Vous êtes le modérateur de la session. Vous instaurez le climat, vous apprenez à vous adapter. Cela est enrichissant en vue des présentations que vous êtes potentiellement amené à faire plus tard dans votre parcours. 

En tant qu’étudiant, on ne dispose pas toujours d’une liquidité conséquente pour entreprendre. La vente à domicile a la particularité d’être débutée à petit frais selon votre capacité du moment.

Le développement de la vente sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent également une belle opportunité de faire connaître la marque que vous représentez et que l’on parle de vous. En construisant une communauté sur Instagram, Facebook ou encore sur TikTok, vous pourrez partager des informations sur vos produits et cela permettra aussi d’avoir des avis sincères de vos followers. De plus en plus de ventes se font via des lives Facebook ou des stories, en partageant le site web de la marque que vous représentez, vous permettrez à de nouveaux potentiels clients d’avoir accès aux ventes sans se déplacer. La communication digitale est un coup de pouce énorme aujourd’hui.

Quelles sont les opportunités pour les étudiants ?
Source : shutterstock.com

Vers quel type d’entreprise se tourner ?

Tous les secteurs demandent actuellement des vendeurs à domicile, allant du domaine du design à celui de l’art culinaire. Le pourcentage de nouveaux commerçants ne cesse de croître durant ces dernières années. Si vous êtes déjà certain à propos de votre spécialisation, il est préférable de cibler les entreprises correspondantes

Bien que le milieu du marketing soit très compétitif, évitez de choisir impulsivement. Plus vous êtes passionné, mieux vous vous en sortirez en matière de vente à domicile. À titre d’illustration, si le milieu du cosmétique vous intrigue, vous pouvez postuler pour devenir VDI chez Secrets de Miel. Prenez le temps de faire le tri parmi les sociétés existantes.

Avant de choisir une entreprise, veillez à demander ou rechercher les informations suivantes :

  • L’existence de formations au préalable ;
  • La couverture sociale accordée en tant que vendeur ;
  • La régularité de l’enregistrement de l’entité auprès des organismes compétents.