Quelles sont les aides pour les étudiants en reconversion professionnelle ?

Vie étudianteEmploiQuelles sont les aides pour les étudiants en reconversion professionnelle ?

En France, environ 4 étudiants sur 10 cumulent cursus dans l’enseignement supérieur et travail. Depuis la pandémie de Covid-19, nombre d’entre eux ont décidé de revoir leur choix de métier. Un tel projet n’est cependant pas toujours facile à concrétiser. Si vous êtes un étudiant envisageant une reconversion professionnelle, vous pouvez prétendre à certaines aides pour mettre toutes les chances de votre côté.

La reconversion professionnelle chez les étudiants

La reconversion professionnelle est la démarche qui consiste pour une personne à changer de métier. Elle peut être motivée par différentes raisons. S’agissant particulièrement de la reconversion professionnelle chez les étudiants, elle est le plus souvent liée aux effets de la crise sanitaire. Ceux-ci sont en effet très nombreux à travailler dans l’hôtellerie et de la restauration ainsi que les transports. Or, ces secteurs ont été fortement impactés par la pandémie de coronavirus.

Une mauvaise orientation est une autre cause fréquente de reconversion professionnelle chez les étudiants. Il n’est pas rare que des jeunes choisissent un métier au hasard. Certains effectuent aussi un travail uniquement parce que c’est le seul qu’ils aient pu trouver. Avec le temps toutefois, leurs désirs et leurs ambitions deviennent plus clairs. En parallèle, ils ont cerné les compétences. Ces différentes situations peuvent faire naître chez eux une profonde envie de renouveau.

Dans tous les cas, il est conseillé aux étudiants de réfléchir longuement avant d’envisager de changer d’horizon professionnel. C’est essentiel pour limiter au maximum les risques d’échec. Il faut savoir qu’une réflexion tronquée et le manque de préparation font partie des principales causes de raté de reconversion professionnelle.

D’autre part, un changement de carrière peut être complexe et coûteux. Heureusement, il existe des aides pour les étudiants en reconversion professionnelle. En bénéficier accroîtra les chances de réussite de votre projet.

La reconversion professionnelle chez les étudiants
Source : shutterstock.com

Quelles sont les aides accordées ?

On retrouve notamment la formation continue parmi les aides pour les étudiants en reconversion professionnelle. Ce dispositif s’adresse à toute personne qui, après les avoir interrompues, a décidé de reprendre ses études afin de se former à un nouveau métier ou pour développer ses compétences dans le but de faire évoluer son activité actuelle. Un service de formation continue est disponible dans toutes les universités. Vous pouvez contacter l’établissement le plus proche de chez vous pour connaître les différentes options proposées.

La VAE (validation des acquis de l’expérience) compte aussi parmi les aides pour les étudiants en reconversion professionnelle. Elle permet à toute personne active de décrocher une certification qui reconnaît et valorise les compétences qu’elle a acquises dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. Qu’il s’agisse d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un CQP (certificat de qualification professionnelle), cette certification doit être inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Pour bénéficier de la VAE, vous devez être capable de justifier d’au moins 1 an d’expérience en lien direct avec la certification souhaitée. L’activité peut avoir été exercée de façon continue ou non. Il peut s’agir :

  • D’une activité professionnelle salariée (intérim, CDD, CDI) ou non salariée ;
  • D’une activité bénévole ou de volontariat ;
  • D’une activité qui figure sur la liste des sportifs de haut niveau ; 
  • D’une activité exercée dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou encore d’une fonction élective locale ;
  • D’une activité d’économie solidaire.

S’ils sont inscrits à Pôle emploi, les étudiants qui envisagent une reconversion professionnelle peuvent par ailleurs prétendre aux aides suivantes :

  • L’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi). C’est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi et aux personnes qui ont été involontairement privées d’emploi à cause d’un licenciement, d’une rupture conventionnelle, du non-renouvellement de leur CDD ou d’une démission légitime ;
  • L’AREF (allocation d’aide au retour à l’emploi formation). Il s’agit d’une rémunération versée aux bénéficiaires de l’ARE qui suivent une formation agréée par Pôle emploi ;
  • La RFPE (rémunération des formations de Pôle emploi). Il s’agit d’une rémunération versée aux demandeurs d’emploi qui ont cessé de percevoir l’ARE ou n’en ont jamais bénéficié et qui suivent une formation agréée par Pôle emploi ;
  • L’ASP (allocation de sécurisation professionnelle). Cette aide est versée chaque mois aux bénéficiaires d’un CSP (contrat de sécurisation professionnelle) tout au long de sa durée ;
  • La RFF (rémunération de fin de formation). Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont épuisé leurs droits à l’AREF ou à l’ASP avant d’avoir terminé une formation.
Quelles sont les aides accordées ?
Source : shutterstock.com

En cas d’importantes difficultés, il est possible de contacter les services du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de sa région pour postuler au fonds national d’aide d’urgence pour les étudiants. Le demandeur est susceptible de recevoir une aide ponctuelle ou annuelle.