Quelle décoration pour ma chambre étudiante ?

LogementQuelle décoration pour ma chambre étudiante ?

Après une journée bien remplie, rien ne vaut un bon moment de détente chez soi. Pour créer un espace cocooning, le style de décoration d’une chambre d’étudiante n’est pas à prendre à la légère. Cependant, sans compter le lit, cette pièce de la maison semble souvent vide. Pour y remédier et vous sentir bien en passant le pas de la porte de votre refuge personnel, voici quelques astuces.

Pourquoi décorer sa chambre d’étudiante ?

Chaque pièce de la maison est unique en son genre. En effet, elle reflète la personnalité de ses occupants. Que vous viviez dans une chambre en cité universitaire, dans un appartement ou dans un studio, optez pour une décoration originale. Le premier objectif est de vous assurer de vous sentir bien dans votre peau et être à votre place dans votre espace personnel. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des chambres d’étudiant sont construites en série. Elles se ressemblent souvent, si bien qu’il n’est pas toujours facile d’aménager votre chambre. En créant un espace cosy, ignorez la conception et concentrez-vous sur la décoration intérieure. En misant sur une déco qui vous ressemble, vous vous sentirez bien chez vous tout en assurant votre bien-être. Par conséquent, il convient de tenir compte des éléments essentiels pour permettre à votre projet de voir le jour.

Vous avez du mal à définir les types de meubles à installer dans votre appartement ? Peu importe la surface à aménager, le choix de la table se trouve en tête de liste. Sélectionnez le modèle parfait qui pourra faire office de bureau tout en affichant le style décoratif qui vous permet d’affirmer votre personnalité. Vous instaurerez ainsi dans votre intérieur l’harmonie, la fonctionnalité et le confort. Il est également important de bien choisir un cadre de lit correspondant à votre style, conçu pour offrir un soutien ferme et une bonne ventilation.

Pourquoi décorer sa chambre d’étudiante ?
Source : shutterstock.com
- Advertisement -

La décoration des murs figure également dans les critères à considérer. Les possibilités sont multiples, allant des toiles aux tableaux, en passant par les peintures. Vous pouvez aussi vous tourner vers vos photos ou celles des membres de votre famille, de vos meilleur(e)s ami(e)s, etc. Il suffit de les sélectionner, de les faire développer et de les encadrer en prenant soin de bien choisir la taille du cadre destiné à amplifier l’esthétique de l’image.

Pour une décoration d’une chambre d’étudiante réussie, prenez aussi soin de lister les accessoires que vous souhaitez placer dans votre chambre d’étudiant. Il peut s’agir d’objets de décoration, de petites statues ou encore de coussins. Du côté des couleurs et des motifs, choisissez-les en fonction de vos goûts. Ils représentent les éléments essentiels pour obtenir une décoration unique, répondant à votre personnalité.

3 astuces pour la décoration d’une chambre d’étudiante

La décoration d’une chambre d’étudiante, d’un studio ou d’un appartement est à la portée de tout un chacun. Pour créer un espace personnel où il fait bon vivre, il suffit de définir vos attentes. Ainsi, pour aménager sa chambre étudiante et créer un intérieur alliant confort, modernité et design, il suffit parfois de quelques petites modifications simples, mais efficaces.

Les couleurs

Pour relooker et apporter une touche personnelle à votre intérieur, revoir la déco des murs est parfois suffisant. En effet, dans une chambre d’étudiant, ils sont souvent de couleur blanche, sans vie et fades. De ce fait, pour améliorer l’esthétisme de cette pièce, la première option qui s’offre à vous est de repeindre vos murs. Il s’agit de la solution la plus simple et la plus économique. En effet, il suffit de vous munir d’un rouleau, d’un pot de peinture et de scotch de masquage et d’une bâche de protection.

Les formes géométriques

Les formes géométriques et la décoration graphique s’imposent dans la tendance déco, car ces types de motifs sont visuellement dynamiques. Pour vous lancer, il suffit de vous munir de papier peint et de masking tape. Quelques pots de peinture, des pinceaux et un rouleau sont aussi les bienvenus si vous vous sentez d’humeur créative. Le choix des couleurs vous appartient. Le principal avantage du papier peint réside dans la multitude d’options qui s’offrent à vous, notamment pour mettre en avant le style de déco géométrique.

Ajouter des plantes

Toujours à la pointe de la tendance, le style végétal est parfait pour un intérieur à l’ambiance naturelle, zen et apaisante, propice à la déconnexion. En effet, les plantes en pot sont parfaites pour sublimer la décoration d’une chambre d’étudiante. En outre, elles apportent également de la vie tout en purifiant l’air intérieur. Vous avez le choix entre les plantes à poser sur votre bureau, sur une étagère ou sur un meuble placé à côté du lit.

3 astuces pour la décoration d'une chambre d’étudiante
Source : shutterstock.com