Quel est le parcours à suivre pour devenir médecin généraliste ?

Vie étudianteÉtudesQuel est le parcours à suivre pour devenir médecin généraliste ?

Le médecin généraliste se démarque par sa relation de proximité et durable avec les patients. En effet, il reçoit en consultation des sujets souffrant de maux courants et non urgents ou de pathologies légères. Ce professionnel de santé peut donc traiter et suivre les mêmes personnes sur une longue période. De plus, il facilite le contact avec les spécialistes et aide ainsi à organiser le système médical. 

Comment devenir médecin généraliste ?

Un bachelier n’aura aucune difficulté à identifier le parcours à suivre pour devenir médecin généraliste. Il s’agit effectivement du cursus commun aux docteurs en médecine, avant toute spécialisation. La véritable gageure consiste, en revanche, à rejoindre le milieu hospitalier, à intégrer un organisme public ou à créer un cabinet privé. Cela dit, il est actuellement possible de trouver une offre d’emploi de médecin généraliste sur une plateforme spécialisée dans le domaine.

Grâce au site dédié, le généraliste peut aisément contracter des missions en CDD, en intérim, à temps partiels ou en CDI. Il aura alors l’opportunité d’exercer jusqu’à sa prise de poste ou d’étoffer une équipe de professionnels de santé. Au-delà du savoir-faire et du diplôme d’État requis, le futur médecin doit disposer d’une grande aisance relationnelle. Il pourra ainsi traiter et soutenir les patients. Le généraliste est aussi supposé être :

  • Endurant pour pouvoir supporter le rythme et la charge de travail ;
  • Calme pour éviter de faire paniquer les patients ;
  • Attentif et consciencieux pour mener à bien les examens cliniques ;
  • Méthodique et soucieux des détails pour assurer la qualité des diagnostics ;
  • Curieux pour enrichir et actualiser continuellement ses connaissances ;
  • Strict dans le respect de l’éthique de travail et du secret professionnel propre à cette activité.
- Advertisement -

Les aspirants médecins ont également besoin d’une excellente mémoire dès le début de leurs études. Cette qualité permet de réussir le cursus et d’entretenir une bonne relation avec les patients. 

Comment devenir médecin généraliste ?
Source : shutterstock.com

Combien d’années d’études faut-il ?

Le parcours à suivre pour devenir médecin généraliste nécessite au moins 9 ans d’études supérieures. Il s’effectue de préférence après un Bac S avec mention. Le cursus se divise en trois cycles. Les trois premières années constituent le PCEM (premier cycle des études médicales). La sélection est réellement drastique entre la première et la deuxième année. En effet, les facultés retiennent seulement 15 à 20 % des candidats après le concours. 

Le second cycle s’étend ensuite sur 4 ans. Il comprend des formations théoriques et pratiques ainsi que des stages dans le milieu hospitalier. À partir de la 6e année, les étudiants ont la possibilité d’opter pour une carrière de médecin généraliste. Cette décision déterminera la suite de leur cursus, sur les trois années suivantes. Pour les aspirants spécialistes, il faudra encore compter 6 années d’études supplémentaires. 

Après ce cycle, les futurs généralistes devront passer l’Examen Classant National. Il s’agit d’un concours permettant de choisir la région de l’internat. Enfin, le troisième et dernier cycle se déroule sur 3 ans. Il permet d’obtenir le diplôme d’État en médecine à l’issue de la validation de la thèse de fin d’études.

Comment trouver un emploi ?

Il est relativement facile de reconnaître le parcours à suivre pour devenir médecin généraliste. Par ailleurs, le cursus de médecine est proposé dans une trentaine d’universités sur tout le territoire français. La plus grande difficulté réside plutôt dans la recherche d’un emploi, surtout en début de carrière. De plus, les choix à ce stade détermineront l’évolution de la situation du professionnel de santé. 

Une fois diplômé, un médecin généraliste peut exercer au sein d’un hôpital, d’un cabinet privé ou d’une institution publique. Cette dernière option englobe les écoles, l’armée, l’administration, les acteurs de la santé publique, etc. Toutefois, l’embauche se fait généralement par vague et par voie de concours pour ces établissements. Le médecin devra donc se montrer patient et réactif pour rejoindre l’organisme souhaité. De même, le milieu hospitalier est relativement difficile à rejoindre. 

Comment trouver un emploi ?
Source : shutterstock.com

Les hôpitaux sont notoirement connus pour leur manque de personnel. Cependant, les recrutements dépendent d’une myriade de facteurs, dont le budget. Ils sont aussi affectés par la complexité et la lenteur de la machine administrative. D’un autre côté, l’ouverture d’un cabinet nécessite un investissement financier et personnel important pour se constituer une nouvelle clientèle. Un généraliste peut néanmoins trouver des offres d’emploi sur un site de mise en relation avec les organisations recherchant des médecins (écoles privées, centres de soins, associations, maisons de retraite…).