Depuis 2018, la Contribution Vie Étudiante et Campus est obligatoire. Elle sert à améliorer les conditions de vie étudiante, en finançant des projets en lien avec la culture, le sport et la santé. Ce sont donc les étudiants qui sont les premiers bénéficiaires de cette contribution. Une fois que vous vous êtes acquittés de cette contribution (ou si vous avez été exonérés), vous allez pouvoir récupérer une attestation CVEC d’acquittement ou d’exonération. On vous explique à quoi correspond cette attestation comment la récupérer et qu’en faire.

Qu’est-ce que l’attestation CVEC ?

L’attestation CVEC est un document qui vous est remis lorsque vous vous êtes acquittés de votre Contribution Vie Étudiante et Campus à hauteur de 92 €. Certaines situations étudiantes ouvrent le droit à une exonération (étudiant boursier, étudiant réfugié, étudiant bénéficiant de droit subsidiaire, étudiant étranger en échange universitaire, étudiant en BTS ou DMA), vous permettant d’obtenir une attestation d’exonération. Que vous soyez exonérés ou non, il vous faudra impérativement demander une attestation pour pouvoir la remettre à votre établissement.

Cette contribution est obligatoire pour tout étudiant inscrit en formation initiale, sauf exception. Elle est très importante, car elle vous sera nécessairement demandée lorsque vous procéderez à votre inscription administrative.

Il existe deux types d’attestation CVEC.

  • L’attestation d’acquittement de la CVEC : elle atteste que vous vous êtes acquittés de vos frais, vous ouvrant le droit à l’inscription administrative.
  • L’attestation d’exonération : Elle atteste que vous êtes exonérés de la contribution si vous relevez d’un des cas de figure précédemment cités.

Comment obtenir mon attestation CVEC ?

Pour obtenir votre attestation CVEC, il vous faut vous rendre sur la plateforme CVEC dédiée à tout ce qui concerne la contribution. Vous pourrez faire la démarche en ligne, il vous suffira de remplir un formulaire en ligne, puis de payer la cotisation ou de  confirmer le fait que vous soyez exonérés. Si votre situation n’est pas encore régularisée, et que le système ne reconnaît pas que vous êtes exonérés (notamment pour les futurs boursiers n’ayant qu’une notification de bourse conditionnelle), vous devrez payer. Toutefois, vous aurez toujours la possibilité de faire une demande de remboursement plus tard.

Une fois que cette démarche est faite, vous allez recevoir un mail avec un lien vous renvoyant vers la plateforme étudiant.gouv.fr, sur laquelle est stockée votre attestation CVEC. Elle n’expire pas, vous permettant de la retrouver facilement quand vous en aurez besoin. Sans en passer par le mail, vous pourrez simplement vous rendre sur le site concerné pour retrouver votre attestation.

Comment obtenir mon attestation CVEC ?
Source : Shutterstock.com

Que faire avec l’attestation de la CVEC ?

Votre attestation CVEC est ce qui vous ouvre le droit à l’inscription administrative. Aussi, il est important de la conserver précieusement, car elle vous sera demandée par votre établissement. En fonction de la nature administrative de l’inscription (en ligne ou physique) de votre établissement, vous pourrez simplement rentrer le numéro CVEC si la démarche est en ligne. Si la démarche d’inscription administrative se fait physiquement, il vous faudra télécharger et imprimer votre attestation CVEC pour la présenter au guichet d’inscription de votre établissement.