Que faire après un BTS SIO/SISR ?

Vie étudianteÉtudesQue faire après un BTS SIO/SISR ?

Les études post baccalauréat sont souvent un véritable casse-tête pour les futurs étudiants, qui cherchent tant bien que mal à identifier des filières susceptibles de leur correspondre. De plus, le monde du travail est en perpétuelle évolution et le numérique change complètement les modes de fonctionnement des entreprises. C’est pour cette raison qu’il faut sensibiliser les futurs étudiants aux métiers de demain. Des métiers qui permettent, par exemple, d’assurer le fonctionnement des parcs et des réseaux informatiques des entreprises. Ils sont devenus année après année un élément central de l’organigramme des sociétés.

BTS Service informatique aux organisations : c’est quoi ?

Le BTS Service informatique aux organisations avec option Solution d’Infrastructure Systèmes et Réseaux (SISR) est une formation continue sur deux ans qui a pour objectif de former des techniciens capables de gérer la maintenance du réseau informatique des entreprises. La formation leur permet de comprendre le fonctionnement des différents dispositifs, et ainsi influencer les décisions techniques à prendre pour optimiser le fonctionnement des parcs informatiques.

BTS Service informatique aux organisations : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Quelles formations faire après un BTS SIO/SISR ?

Lorsque l’étudiant arrive au terme de sa formation en deux ans, il peut décider de se lancer dans le monde du travail. Il faut savoir que c’est un secteur qui recrute, vous pourrez donc trouver un poste de technicien dans une entreprise facilement. Vous avez cependant la possibilité de poursuivre vos études en intégrant une Licence Professionnelle, ce qui vous permettra de vous spécialiser et d’améliorer votre niveau de qualification sur le marché du travail.

- Advertisement -

Vous avez la possibilité de rejoindre une formation administrateur systèmes et réseaux en alternance au sein d’une entreprise, afin de mettre en pratique vos connaissances et augmenter votre employabilité. Ces licences proposent de suivre des doubles cursus qui forment les étudiants aussi bien sur la partie technique que sur la partie commerciale. À savoir qu’il s’agit d’une double compétence très recherchée par les entreprises.

Une fois la licence validée en alternance, l’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études en Mastère. Une formation Bac+5 qui permet d’acquérir les qualifications nécessaires pour devenir manager, et ainsi diriger des équipes techniques et commerciales dans le domaine de l’informatique.

Quels sont les débouchés possibles après un BTS Service Informatique aux Organisations ?

Une fois le BTS validé, si l’étudiant souhaite s’insérer directement sur le marché du travail, plusieurs branches de métier s’ouvrent alors à lui. Il a la possibilité de devenir par exemple administrateur systèmes et réseaux, technicien(ne) de maintenance ou technicien(ne) d’infrastructure. Il intègre une équipe et assure des tâches techniques liées aux systèmes informatiques. Sa mission consiste à appliquer la stratégie mise en place par les administrateurs et la direction afin de sécuriser toutes les données des clients et des collaborateurs de la société, et ce quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise en question. 

En poursuivant encore davantage ses études, il peut également devenir responsable de la sécurité des systèmes d’informations des entreprises.

Quels sont les débouchés possibles après ce genre de BTS ?
Source : shutterstock.com

Et pourquoi pas devenir administrateur systèmes et réseaux ?

Ce métier consiste à assurer la sécurité des systèmes d’information des entreprises. Il a pour objectif de vérifier les failles des systèmes d’information et d’établir une série d’actions pour assurer une sécurité optimale. Tous les collaborateurs doivent être sensibilisés aux processus instaurés par l’administrateur pour assurer un accès à toutes les données de l’entreprise de manière entièrement sécurisée.

Grâce à votre formation administrateur systèmes et réseaux, vous apprenez à limiter les accès au réseau, ou encore à stocker les données avec des sécurités fiables. Un administrateur est concerné par la stratégie mise en place par l’entreprise pour la protection des données. C’est un acteur important dans les décisions stratégiques qui concernent la sécurité des parcs informatiques et des données de l’entreprise.

L’administrateur a un rôle technique, opérationnel, mais également de management auprès de l’équipe technique et du service informatique qui appliquent les stratégies que vous aurez mises en place avec la direction et les autres collaborateurs. Il faut les sensibiliser aux bonnes démarches pour accéder et échanger les données de manière totalement sécurisée.

Il faut bien considérer qu’un système très sécurisé peut être vulnérable à cause d’erreurs humaines causées par des collaborateurs externes au service. Vous devez sensibiliser au maximum tous les collaborateurs pour éviter de créer des failles dans les systèmes de sécurité.