Que faire après un BTS opticien lunetier ?

Vie étudianteÉtudesQue faire après un BTS opticien lunetier ?

90 % des titulaires d’un BTS opticien lunetier se font embaucher dans les 3 mois après la validation de leur diplôme. Ce dernier permet en effet d’accéder directement au marché du travail. L’ouverture d’une boutique de lunettes est l’une des voies envisageables. Découvrez-en davantage dans la suite de cet article.

Quels sont les débouchés ?

Il n’est pas toujours simple de trouver un emploi quand on est jeune diplômé. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on ignore les débouchés existants. Il s’avère ainsi intéressant de déterminer ce qu’il est possible de faire après un BTS opticien lunetier si vous avez décroché un tel diplôme.

Ce dernier vous permet d’exercer immédiatement en tant que salarié ou entrepreneur. Il est toutefois recommandé de poursuivre ses études pour trouver plus de débouchés. Sachez que plus de 70 % des diplômés décident de se spécialiser après un BTS opticien lunetier afin d’acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires.

- Advertisement -

Vous avez notamment la possibilité de choisir une spécialisation en Sciences de la Vision. Vous pourrez alors travailler dans un magasin d’optique ou dans un cabinet d’ophtalmologie. Vous pourrez aussi vous faire embaucher dans un EPHAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou dans un laboratoire.

Le commerce et le management constituent une autre orientation. Il s’agit de l’option à privilégier si vous souhaitez ouvrir votre propre boutique de lunettes. Si le design vous intéresse, optez pour une formation en création et design de montures.

L’industrie optique est le dernier domaine dans lequel vous pouvez vous spécialiser si vous recherchez quoi faire après un BTS opticien lunetier. Ce secteur ouvre la voie vers les métiers de la recherche, de l’ingénierie et de la formation. Concrètement, vous pourrez devenir chercheur, chargé d’études cliniques, ingénieur en optique ou encore formateur.

Quels sont les débouchés ?
Source : shutterstock.com

Comment ouvrir sa boutique de lunettes ?

Vous vous demandez que faire après un BTS opticien lunetier ? Pourquoi ne pas ouvrir votre propre magasin d’optique ? Le BTS opticien lunetier est en effet le principal diplôme qu’il faut détenir pour choisir une telle orientation.

Pour ouvrir votre boutique de lunettes, vous devez commencer par rédiger un business plan. Ce document est indispensable, car en plus de vous permettre de structurer vos idées, il vous aidera à trouver un financement en prouvant la faisabilité financière de votre projet et sa viabilité. Une fois votre business plan établi, vous pourrez vous lancer dans les formalités de création d’un magasin d’optique. Dans le détail, vous devrez :

  • Faire enregistrer votre diplôme sur le répertoire ADELI. Pour cela, il est nécessaire de déposer un dossier comprenant des justificatifs comme l’original du diplôme et le Cerfa n°10906 auprès de l’ARS (Agence régionale de santé) ;
  • Immatriculer votre entreprise d’optique-lunetterie auprès du RCS (Registre du commerce et des sociétés). Cette étape implique de choisir un statut juridique et d’effectuer la procédure de constitution d’entreprise. Permettant d’obtenir un extrait Kbis, elle officialise l’existence de votre entreprise d’optique-lunetterie. La demande d’immatriculation s’effectue par courrier auprès du CFE (Centre de formalité des entreprises) ou sur le site guichet-entreprises.fr ;
  • Vous enregistrer à la CPAM (caisse primaire d’Assurance Maladie) du lieu d’exercice de votre activité. Cette étape requiert le dépôt d’un nouveau dossier. Celui-ci comporte entre autres l’attestation d’inscription au répertoire ADELI, l’extrait Kbis et un RIB (relevé d’identité bancaire). Votre entreprise sera inscrite par la CPAM sur le FNPS (Fichier national des professionnels de santé). Vous recevrez alors des feuilles de soins et un cachet. Votre CPS (carte de professionnel de santé) vous sera aussi remise par la CPAM.

Quelles sont les conditions de travail d’un opticien ?

La formation en BTS opticien lunetier vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier d’opticien lunetier. Il convient de souligner que cette profession requiert une grande polyvalence. En effet, il faut détenir aussi bien des qualités relationnelles que commerciales. Il faut également maîtriser certains aspects techniques (prise de mesures relatives à la vision, meulage et polissage des verres, etc.).

Les journées d’un opticien lunetier sont partagées entre la boutique où il reçoit des clients et l’atelier dans lequel il prépare les commandes. Il n’existe pas de règles précises s’agissant des heures d’ouverture d’un magasin d’optique. Le responsable de la boutique est libre d’adapter ses horaires à ceux des clients.

D’autre part, l’opticien lunetier échange régulièrement avec des fournisseurs de matériels optiques. C’est en effet auprès d’eux qu’il commande des verres et des montures. Il s’assure alors du respect du délai de livraison indiqué à ses clients.

Si vous comptez exercer en tant qu’opticien lunetier indépendant, vous devrez porter un badge qui précise que vous détenez ce titre professionnel. Vous serez également tenu de fournir gratuitement un devis détaillé à quiconque le demande. De plus, il vous faudra respecter les normes d’accessibilité et de sécurité s’appliquant aux ERP (Établissements recevant du public). Enfin, vous devrez souscrire une assurance couvrant votre responsabilité civile professionnelle.

Quelles sont les conditions de travail d'un opticien ?
Source : shutterstock.com

Quel salaire espérer ?

Le métier d’opticien lunetier permet de percevoir une rémunération plutôt confortable. En tant que salarié, vous toucherez entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois. Si vous vous mettez à votre compte, vous pourrez gagner beaucoup plus. Tout dépend de l’emplacement de votre boutique. Si celle-ci est installée en centre-ville, vos revenus mensuels sont susceptibles de dépasser les 5 000 euros.