Quand peut-il y avoir une révision de la bourse Crous ?

ÉtudesBourseQuand peut-il y avoir une révision de la bourse Crous ?

La bourse Crous est une aide financière octroyée aux étudiants défavorisés. Elle fait l’objet d’un encadrement strict, du délai pour procéder à la demande au montant attribué, défini en fonction d’un échelon. Ce dernier point est calculé en fonction de plusieurs paramètres, incluant les ressources de la famille. Quand et dans quel cas une révision de la bourse Crous a-t-elle lieu ? Voici quelques éléments de réponse.

Dans quel cas peut-il y avoir une révision de la bourse Crous ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de noter que la demande de bourse Crous doit être réalisée par le biais du DES ou Dossier Social Étudiant. Elle doit être envoyée dans les délais définis par le Crous. Le montant de l’aide financière attribuée aux étudiants varie en fonction des ressources de la famille. Il dépend ainsi de leur échelon, allant de 0 bis à 7. Le montant final est calculé suivant trois principaux critères, à savoir :

  • La composition du foyer, à savoir le nombre de personnes à charge fiscale pour le(s) parent(s) de l’étudiant ;
  • La distance séparant le lieu d’études et du lieu d’habitation de l’étudiant ;
  • Les ressources de la famille de l’étudiant à N-2.

Le décalage de deux ans qui concerne le dernier point ci-dessus risque de poser problème dans le cas où les revenus familiaux ont chuté de manière brutale. En effet, bon nombre de ménages ont rencontré des soucis financiers suite à la crise sanitaire actuelle. Ainsi, une révision de la bourse Crous en cours d’année est parfois envisageable pour aider les étudiants en situation précaire. Cependant, il s’agit d’une démarche exceptionnelle et les situations prises en compte par le Crous sont les suivantes :

  • Surendettement des parents ;
  • Séparation ou divorce des parents ;
  • Décès ou départ à la retraite d’un des parents ;
  • Dépôt de bilan ou faillite de l’entreprise familiale ;
  • Chômage ou maladie d’un parent depuis trois mois ;
  • Diminution du temps de travail ou mise en disponibilité d’un parent.
Dans quel cas peut-il y avoir une révision de la bourse Crous ?
Source : shutterstock.com

Il est également possible de demander une révision de la bourse Crous si la diminution des ressources familiales est inévitable. Elle peut par exemple être due à une catastrophe naturelle ou à une situation exceptionnelle similaire. Si tel est le cas, le Crous se basera sur les revenus de l’année N-1. Dans de rares cas, il peut aussi s’appuyer sur les ressources de l’année en cours. Pour vérifier si l’étudiant peut bénéficier de la révision de sa bourse, il est recommandé de se rapprocher d’un assistant social du Crous. Cette démarche est également recommandée pour résoudre un problème de bourse Crous suspendue.

Peut-on contester la révision ?

Pour contester la révision de la bourse Crous, la première étape consiste à contacter un assistant social du Crous. Il orientera l’étudiant sur les démarches à suivre. Il n’hésitera pas à lui donner des conseils pour éviter de rester dans une situation précaire, comme le fait de cumuler job étudiant et bourse par exemple. Une fois toutes les recommandations appliquées, il ne lui restera plus qu’à envoyer la demande par courrier. 

Les étudiants souhaitant demander une réévaluation de leur bourse Crous peuvent également se rendre sur le site Mes Services Étudiant. Il suffit ensuite de suivre les démarches pour procéder à la demande en ligne, notamment en cliquant sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ».

Peu importe la solution adoptée, il convient de préparer à l’avance les justificatifs destinés à expliquer la situation actuelle de l’étudiant. En effet, il est conseillé de mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir gain de cause, en fournissant les documents nécessaires. Par exemple, si un acte de décès est exigé en cas de décès d’un des parents, une attestation Pôle emploi est requise si un parent est au chômage depuis au moins trois mois.

Peut-on contester la révision ?
Source : shutterstock.com

À l’issue de ces démarches, le dossier de l’étudiant sera réévalué et son échelon, adapté à ses ressources réelles. En cas de refus de la demande de révision de la bourse, un recours gracieux peut être adressé au recteur d’académie. Quoi qu’il en soit, pour permettre aux étudiants d’éviter de rester dans une situation précaire, il convient de s’informer sur les aides financières cumulables avec la bourse. Pour obtenir plus de détails, l’étudiant doit s’adresser au service des relations internationales de l’établissement d’enseignement dans lequel il poursuit ses études.