Présentation de Zoom : installation, connexion et fonctionnalités

TechPrésentation de Zoom : installation, connexion et fonctionnalités

La visioconférence est actuellement un des principaux canaux de communication, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Zoom s’est alors imposé comme étant l’un des outils d’appel vidéo les plus plébiscités. Ses fonctionnalités, dont de nouvelles en réponse à des besoins stratégiques, ont largement contribué à son essor. Webinaires, réunions sur Internet, concerts virtuels et autres sont autant d’utilisations possibles.

C’est quoi Zoom ? 

Zoom Cloud Meetings fait partie des applications de visioconférences les plus en vogue depuis l’adoption en masse du télétravail. Le logiciel est développé par une société américaine, ayant récemment observé une explosion de son chiffre d’affaires. 

En effet, Zoom a enregistré plus de 300 millions d’utilisateurs au compteur. En plus de la réunion en ligne, il comprend d’autres fonctionnalités comme la messagerie instantanée. Il s’est démarqué de ses concurrents en proposant une interface ergonomique et une utilisation très simplifiée. L’accès des invités s’effectue à travers un lien et l’insertion d’un code. 

Zoom
Source : Tada Images / Shutterstock.com

Avantages et inconvénients

- Advertisement -

Zoom se présente avec une interface intuitive en plus d’être ergonomique, justifiant son succès parmi les outils de visioconférence. La facilité de gestion constitue un atout majeur, que ce soit pour les contacts ou l’administration en ligne. L’outil permet une synchronisation avec des logiciels de travail, notamment Google Agenda ou Outlook. Son accessibilité reste un point fort, expliquant la hausse rapide de ses membres. Sa version gratuite propose des fonctionnalités basiques, mais suffisantes pour un grand nombre d’utilisateurs.

Par ses offres avancées, Zoom s’adresse en priorité aux professionnels. Les fonctionnalités se sont pourtant également avérées attrayantes pour les particuliers. Les services Zoom ont convaincu différentes structures, en tant qu’outil complet pour les réunions et le travail collaboratif. Ainsi, institutions publiques et entreprises internationales comptent parmi les grands clients de ce service de visioconférence.

La sécurité de la messagerie ainsi que le stockage dans un Cloud privé font partie des arguments avancés. Par ailleurs, l’application est régie par la législation en vigueur en Europe et en France. 

Toutefois, Zoom n’est pas sans défaut. En effet, le logiciel a montré quelques failles. L’une des plus problématiques provient de son accès libre. En effet, les utilisateurs ont relevé des irruptions de participants indésirables dans les réunions. Des cas de phishing et de zoombombing ont ainsi été rapportés. Ces événements ont alors affecté la crédibilité de l’application. Par ailleurs, le partage des données sur les réseaux sociaux a également été soulevé comme des anomalies majeures. Cela concerne Facebook en l’occurrence.

Est-ce gratuit ? 

Gratuite, l’application Zoom est développée pour s’adapter à différents supports. Le logiciel s’installe aussi bien sur un ordinateur que sur des appareils mobiles. Il est également possible d’accéder aux fonctionnalités à partir d’un navigateur comme Chrome ou Mozilla Firefox.

L’outil est compatible avec les systèmes d’exploitation de Linux, Windows ou encore MacOS. Sur mobile, il est supporté par les appareils sous iOS dont iPad et iPhone, ou Android. Pour souligner sa praticité, Zoom propose aussi une version qui ne nécessite aucune installation. Cette option répond aux besoins des utilisateurs qui n’ont pas les droits administrateurs sur les appareils qu’ils utilisent.

Où puis-je trouver Zoom ?

Le service de visioconférence Zoom Cloud Meetings est disponible en téléchargement gratuit sur différentes plateformes légales. Les extensions sont accessibles directement sur le site de l’éditeur. Pour les appareils mobiles, l’application est proposée en téléchargement sur PlayStore pour la version Android. Les utilisateurs d’iOS devront, eux, faire leurs recherches sur l’AppStore.

Comment l’installer ?

L’un des atouts de Zoom est sa facilité d’installation. Pour y avoir accès, les étapes se déroulent comme suit :

  • L’inscription gratuite se fait via le portail de Zoom ;
  • L’utilisateur doit communiquer sa date de naissance et son adresse e-mail ;
  • Un message de confirmation est envoyé à l’adresse e-mail communiquée ;
  • Le lien y figurant permet d’activer le compte.

Par la suite, il est nécessaire de préciser si l’utilisateur représente ou non une école. Si ce n’est pas le cas sur nom, le site demande de renseigner par la suite :

  • L’identité de l’utilisateur ;
  • Le mot de passe à utiliser pour ce compte sur le site.

L’application propose ensuite d’intégrer les adresses électroniques de personnes à inviter sur Zoom. Un bouton permet toutefois de ne pas effectuer cette étape. Ensuite, il est possible démarrer une réunion instantanément. Le site permet également d’en programmer une à un horaire défini. 

Quelles fonctionnalités faut-il connaître ?

Zoom comprend plusieurs fonctionnalités conçues pour fluidifier le travail collaboratif, les réunions ainsi que la discussion instantanée. 

Les utilisateurs ont accès à une qualité HD pour les appels vidéo et audio, permettant d’inviter jusqu’à 1 000 membres. La messagerie instantanée est incluse afin de faciliter la communication et les échanges. Pendant la visioconférence, il est possible de transférer des fichiers depuis le Cloud.

Si beaucoup de personnes peuvent participer à une réunion, le nombre de caméras par conférence est limité. Jusqu’à 49 participants peuvent activer leur vidéo en même temps. Si besoin, une option permet de les enregistrer. Cette fonctionnalité donne accès à une rediffusion ainsi qu’au partage. Une transcription complète ce paramètre, simplifiant la prise de note dans les réunions.

L’affichage en mosaïque ouvre également à un partage d’écran entre les participants, facilitant les présentations. Par ailleurs, l’option « retoucher mon apparence » met à disposition de nombreux filtres et autres améliorations. De la même façon, la modification de l’arrière-plan fait partie des actions possibles. Les utilisateurs peuvent même puiser dans la banque d’images disponible ou dans leur galerie personnelle.

Aussi, Zoom met à disposition des fonctions prévues pour faire des sondages ou des votes. Cette tâche s’est révélée indispensable pour collecter des avis lors des réunions. Par ailleurs, afin de simplifier la gestion de prises de parole, l’application se dote d’une option « lever la main ». L’animateur de la réunion peut alors mieux organiser et modérer la session. 

La sécurité des échanges est une priorité pour l’entreprise. Zoom est configuré pour maximiser la protection de la communication grâce au chiffrement. Les actions autorisées sont également paramétrées par l’animateur ou l’administrateur. Ainsi, seuls les participants désignés peuvent enregistrer ou partager la vidéo. D’autres verrouillages sont mis en place, comme l’accès avec mot de passe. 

Zoom inclut des services complémentaires pour instaurer davantage sa présence sur le marché. Il comprend par exemple une fonctionnalité couplée avec YouTube ou Facebook pour la transmission des webinaires vidéo. Ceux-ci peuvent accueillir jusqu’à 50 000 participants, avec la mise en place d’un formulaire d’inscription. Pour les réunions d’entreprise, Zoom Rooms a été créé pour proposer des salles virtuelles pour les conférences ou les colloques. Les collaborateurs peuvent aussi utiliser Zoom Chat pour échanger rapidement en interne et Zoom Phone pour le service téléphonique.