Présentation de Teamsviewer : installation, connexion et fonctionnalités

TechPrésentation de Teamsviewer : installation, connexion et fonctionnalités

TeamViewer donne un accès total à un ordinateur sur Internet, permettant ainsi un dépannage à distance. Le logiciel se décline en une offre gratuite pour les particuliers et des licences pour les professionnels. Il s’agit d’une excellente alternative pour résoudre les problèmes techniques au sein d’un réseau entre autres. Faites le point sur TeamViewer, ses principales fonctionnalités et son installation.

C’est quoi TeamViewer ? 

TeamViewer autorise l’accès à un ou plusieurs ordinateurs dans le monde via une connexion sur Internet. Le programme présente ainsi les mêmes caractéristiques qu’un service de contrôle. Son fonctionnement et son lancement s’effectuent via un ID et un code. Le pilotage à distance peut être ponctuel ou permanent selon les configurations. 

Avantages et inconvénients

TeamViewer propose plusieurs fonctionnalités lui permettant de devancer des outils de travail comme certaines applications de visioconférences. Décliné en diverses versions, le logiciel s’adapte aussi bien à des dépannages légers que lourds. Un faible usage se caractérise par une utilisation sans installation. 

- Advertisement -

En entreprise ou corporate, les fonctionnalités sont plus étendues et les connexions très élargies. Sa gratuité dans un usage personnel ou privé en fait une solution pratique pour les particuliers. TeamViewer est un logiciel hautement sécurisé intégrant un codage de session. Il présente également un fonctionnement optimisé. 

Son interface est facile à prendre en main, outre sa disponibilité en français. Par ailleurs, il est également adapté à toutes les plateformes, mobiles ou desktop.

En revanche, le programme a quelques revers, sans toutefois décourager les grands utilisateurs. D’une part, le coût des versions commerciales est plutôt élevé, sans compter qu’elles nécessitent aussi des mises à niveau. D’autre part, TeamViewer ne permet qu’un mono contrôle à distance. 

C’est quoi TeamViewer ? 
Source : monticello / Shutterstock.com

Est-ce gratuit ? 

TeamViewer est entièrement gratuit pour les particuliers, notamment un usage non commercial. Ainsi, le logiciel donne accès à des fonctionnalités basiques pour dépanner ou effectuer quelques tâches à distance.

Pour les usages professionnels, à destination des entreprises ou des clients, le logiciel est développé en différentes versions. Ces licences de TeamViewer incluent des fonctionnalités différentes, adaptées aux besoins des télétravailleurs, des entreprises ou autres structures importantes. Ces offres se divisent ensuite en deux catégories : individuelle et corporate. Cette solution fait l’objet de mises à jour et l’apparition de nouvelles versions récurrentes. 

Actuellement, les licences phares du logiciel sont : 

  • Remote Access ;
  • Remote Support ;
  • Business ;
  • Premium ;
  • Corporate.

Où puis-je trouver TeamViewer ?

Le programme TeamViewer est disponible en téléchargement sur le site officiel de l’éditeur : teamviewer.com. Pour la manipulation, il est possible de choisir un lancement sans installation. Dès le départ, le type d’usage doit être communiqué. En effet, il est indispensable de renseigner si on envisage une utilisation personnelle ou commerciale. Dans le cas d’un lancement sans téléchargement, il suffit de se connecter depuis un navigateur web. 

Comment l’installer ?

Pour installer TeamViewer sur son PC, quelques étapes sont à suivre :

  1. Commencez par télécharger le programme sur le site éditeur ;
  2. Suivez les consignes de sauvegarde de configuration ; 
  3. Lancez ensuite l’installation via l’assistant téléchargé et sauvegardé ; 
  4. Choisissez les paramètres par défaut ;
  5. Suivez la procédure recommandée (J’accepte – suivant) ; 
  6. Terminez l’installation pour accéder à la version complète du logiciel. 

Le paramétrage d’un accès sans surveillance passe par l’insertion de l’adresse e-mail et le mot de passe du partenaire. L’opération « affecter » conclut le processus d’installation, permettant ainsi de profiter de toutes les fonctionnalités accessibles.

Quelles fonctionnalités faut-il connaître ?

Les fonctionnalités de TeamViewer varient en fonction de la version utilisée. Elles deviennent effectivement de plus en plus étendues, notamment au niveau du nombre d’ordinateurs gérés à distance. Sa principale utilisation reste la téléassistance, mais le programme ouvre à d’autres tâches. Par exemple, il permet un travail collaboratif en ligne, grâce à la connexion des appareils. De même, les utilisateurs bénéficient d’un service de visioconférence, outre la disponibilité d’un chat. 

L’une des fonctionnalités principales de TeamViewer est la téléassistance. Celle-ci est lancée à partir de TeamViewer QuickSupport. D’emblée, l’installation de l’application sur les deux appareils connectés s’impose. Le dépanneur insère ensuite l’ID pour accéder au contrôle à distance. La connexion ouvre à des exécutions comme le transfert de fichiers, l’accès au gestionnaire des tâches, les réglages d’affichage.

Quelles fonctionnalités faut-il connaître ?
Source : monticello / Shutterstock.com

TeamViewer est de plus en plus apprécié pour le pilotage à partir d’un appareil mobile. Pour ce faire, l’application recommandée est TeamViewer Host. Elle offre une prise de main d’un PC depuis un Smartphone. Plusieurs tâches sont disponibles notamment :

  • L’enregistrement de la session ;
  • Les screenshot ;
  • L’ajustement des sons.

En réponse aux besoins des télétravailleurs, l’accès sans contrôle constitue un point fort du programme. En effet, cette fonctionnalité autorise un utilisateur à accéder aux ordinateurs sans action de déverrouillage. Concrètement, un télétravailleur n’est pas obligé de recevoir une autorisation de l’ordinateur distant pour s’y connecter. Ce service simplifie largement la gestion du parc informatique en entreprise.

Toujours dans son offre destinée aux télétravailleurs, TeamViewer met à disposition des services conçus pour les réunions professionnelles et le brainstorming. La TeamViewer Meeting est la version recommandée pour cet usage. À l’instar des logiciels de visioconférence, toutes les fonctionnalités clés sont disponibles. 

Les participants bénéficient entre autres :

  • D’un partage d’écran ;
  • D’une messagerie instantanée ;
  • D’un appel audio, etc. 

Dans le but de fluidifier davantage le travail, une impression en ligne est possible avec le programme. Celui-ci détecte les imprimantes connectées au dispositif et permet de lancer une impression, sans besoin de téléchargement préalable des fichiers.

TeamViewer est surtout intéressant pour sa compatibilité avec toutes les plateformes. En effet, le logiciel est supporté par les systèmes d’exploitation :

  • Windows ;
  • Chrome OS ;
  • MacOS ;
  • Linux ;
  • Raspberry Pi. 

Dans sa version mobile, l’application s’adapte aux appareils sous iOS ou Android. 

Enfin, le programme est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités proposées. Parmi les plus récentes figurent l’identification à deux étapes, l’interface utilisateur, ou encore l’ajout d’un certain nombre d’administrateurs. Les clients bénéficient également d’une version 64 bits. 

Pour davantage de confidentialité, le système a mis en place des patchs de sécurité. Enfin, les améliorations ressenties avec les versions récentes sont nombreuses. Par exemple, les bugs liés au contrôle à distance ont été résolus. Avec Tensor, le contrôle est assigné à une entreprise, contrairement aux autres licences qui le confient à un administrateur.