Il est de notoriété publique que les études de médecine en France font partie des cursus les plus difficiles et exigeants. Le concours de la Première Année Commune des Études de Santé (PACES) tant redouté en raison de sa sélectivité importante, symbolisait l’exigence élevée des études de médecine. Si aujourd’hui, la réforme des études de médecine de 2019 a modifié le système, il n’en reste pas moins que l’accès aux études de santé reste compliqué. Il faut avoir une organisation de travail et une mentalité solide pour obtenir sa place. Dans ce contexte, une prépa médecine est un atout à ne pas négliger.

Qu’est-ce que la prépa médecine ?

Une prépa médecine, comme son nom l’indique, prépare les étudiants qui se destinent à des études de médecine à réussir leur année. Elle encadre les étudiants, les prépare efficacement aux QCM (nouvelle modalité d’épreuve spécifique à médecine), donne des polycopiés en plus de ceux donnés par la faculté. Elle s’assure également la régularité des étudiants dans leur travail face au rythme soutenu des études de médecine. Elle est recommandée en première année, afin d’accompagner les jeunes étudiants à acquérir la méthodologie nécessaire pour faire face à l’augmentation et l’exigence des cours à l’université. Elle prend la forme de séances de cours et de tutorat en dehors des cours officiels de l’université, le soir et parfois les week-ends. Pendant les vacances, elle propose aussi des stages intensifs.

Si traditionnellement elle était suivie pour préparer le concours de la PACES, aujourd’hui il n’existe plus. Toutefois, le nouveau système qui sépare les parcours PASS et LAS* nécessite d’obtenir une moyenne assez élevée (différente en fonction des universités) pour pouvoir poursuivre son cursus en deuxième année de médecine. Les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne requise, mais ayant validé toutes les matières se verront proposés un concours. De sa réussite dépendra le passage en deuxième année. Il faut savoir également qu’il n’y a plus la possibilité de redoubler sa première année de médecine, contrairement à avant où 2 voire 3 redoublements étaient tolérés. Le système malgré ses apparences est donc assez pernicieux et ne diminue aucunement la difficulté des études de santé.

Dans ce contexte, une prépa médecine est véritablement un atout pour réussir ce que l’on nomme désormais la PASS. Elle peut également être intéressante pour les étudiants dans des parcours en dehors de la santé qui envisagent d’intégrer les études de médecine par le biais de la passerelle LAS. Ces cours leur donneront la possibilité de combler leur potentiel retard sur des étudiants suivant un parcours PASS, et d’appuyer leur projet.

*Parcours PASS : une mineure santé + une majeure santé (voie royale)

Parcours LAS : une mineure santé + une majeure d’autre chose (psychologie, biologie, etc.)

Qu'est-ce que la prépa médecine ?
Source : Shutterstock.com

Quelle est la meilleure préparation en médecine ?

Les prépas médecine sont des établissements privés. Ces formations sont donc très onéreuses, mais tout autant structurantes. Étant donné le coût de pareille formation privée, il est possible de se poser des questions sur la qualité des établissements pour faire un choix éclairé et optimiser ses chances de réussite. Toutefois, il faut savoir qu’en fonction des villes, le choix est parfois limité. Souvent, on retrouve de grands centres de formation implantés un peu partout comme c’est le cas de Supexam implanté sur Paris, Nantes et Dijon ou les cours Galien disposant de 18 centres.

Sur Paris, la question peut se poser en raison du nombre plus important de prépas de médecine. Il n’existe pas de classement officiel, aussi le mieux à faire pour vous rassurer est d’aller sur le site de chaque prépa référencée à Paris. Vous pourrez vous renseigner sur le taux de réussite (s’il est indiqué), lire les différents avis des étudiants qui ont fréquenté l’établissement et comparer un peu les méthodes de travail proposées.

Ci-dessous, vous retrouverez la liste des prépas de médecine à Paris.

  • ANTEMED
  • EXCOSUP
  • COURS GALIEN
  • PREPA CPCM
  • COURS THALES
  • SUP santé
  • EPSILON
  • MEDISUP
  • PREPA MEDSUP
  • MEDPHARMA-COURS
  • POLY-PREPAS
  • SUPEXAM
  • CENTRE LAENNEC
Quelle est la meilleure préparation en médecine ?
Source : Shutterstock.com

Comment réussir la PASS ?

Avant toute chose, il ne faut pas se décourager et être persévérant. Il n’est pas rare d’obtenir de mauvaises notes, de se sentir désemparé devant la charge de travail et le rythme soutenu qu’impose ce type d’études. Il faut donc se préparer psychologiquement à subir parfois des moments d’incertitudes. Pour autant, il ne faut pas se laisser abattre et aller de l’avant.

Par ailleurs un bon accompagnement peut aider à réussir son année, et la prépa médecine étant le sujet de l’article, voici une première réponse. Fréquenter ce type d’établissement est un investissement en matière de temps et d’argent, mais cela permet d’augmenter sensiblement ses chances de réussir son année de médecine. En effet, ce type de préparation tout comme les CPGE pour les admissions dans une grande école, offre un cadre et pousse les étudiants à ne pas relâcher leurs efforts en dehors des cours de l’université.

Enfin, les universités mettent en place des séances de tutorat animées par des étudiants de deuxième année. Généralement, il y en a deux par semaine d’une heure et elles sont gratuites. Pendant ces séances, les étudiants doivent réaliser des exercices qui seront corrigés par les tuteurs, cela permet d’avoir les conseils d’étudiants qui en sont passés par le même stade. Ces séances sont vivement recommandées car elles sont spécifiquement conçues pour aider les étudiants à réussir leur année. Elles peuvent également être cumulables avec une prépa médecine, pour optimiser ses chances.