Poursuivre ses études après une alternance : comment cela se passe ?

Vie étudianteÉtudesPoursuivre ses études après une alternance : comment cela se passe ?

Suivre une formation en alternance est la meilleure manière d’intégrer rapidement le monde du travail. Les phases d’apprentissage et de professionnalisation sont quasiment en simultané avec ce type de contrat. À l’issue de la formation, l’étudiant peut entrer dans le milieu professionnel ou continuer ses études. Pourquoi choisir cette seconde option et quelles sont les étapes à suivre ? Voici le nécessaire à savoir !

Que faire à la fin de mon contrat d’alternance ?

Les étudiants suivant ce type de formation se trouvent entre le milieu scolaire et le monde professionnel. À la fin du contrat d’alternance, trois cas de figure peuvent se présenter :

  • Embauche de l’apprenti ;
  • Renouvellement du contrat ;
  • Fin de la collaboration entre les deux parties.

En général, la formation en alternance débouche sur un contrat d’embauche en CDI ou en CDD. Parfois, celui-ci est signé bien avant que l’apprenti n’obtienne son diplôme. C’est le maitre de stage qui décide si ce dernier est prêt à intégrer définitivement l’entreprise ou non. En cas d’avis favorable, il peut travailler directement sans passer par la période d’essai.

- Advertisement -

Le contrat de formation en alternance peut être renouvelé sur consentement des deux parties. Le stagiaire continue d’apprendre et devient 100 % opérationnel avant de travailler. Ainsi, il intègre l’entreprise avec de solides compétences. Le contrat peut déboucher sur un CDI après le renouvellement. En réalisant tout son parcours au sein d’une même entreprise, l’étudiant évolue rapidement et devient plus responsable.

Il arrive aussi que la collaboration entre l’apprenti et l’entreprise prenne fin. La décision peut être unilatérale ou d’un commun accord. Un certificat de travail sera alors remis au stagiaire. Ce dernier peut intégrer une autre entreprise s’il le souhaite. Il peut également poursuivre ses études après une alternance.

Que faire à la fin de mon contrat d’alternance ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi poursuivre ses études après une alternance ?

L’alternance offre divers avantages pour un étudiant. Elle permet entre autres de subventionner les frais de scolarité, totalement ou partiellement. Ce type de contrat est d’ailleurs plus rémunérateur qu’un stage. À partir de 26 ans, l’étudiant perçoit le SMIC. De plus, ce style d’apprentissage est souvent plus formateur pour les étudiants.

Les contrats en alternance peuvent s’effectuer dans tous les secteurs. Les structures spécialisées comme Formaposte Sud-Est proposent des postes et cursus dans de nombreux domaines tels que :

  • La logistique ;
  • La vente ;
  • La banque ;
  • Le management, etc.

Généralement, ce sont les jeunes de 16 à 25 ans qui choisissent la formation en alternance. Par la suite, les nouveaux diplômés sont prêts à intégrer le milieu professionnel. Cependant, certains candidats préfèrent poursuivre leurs études après leur premier parcours en entreprise.

Selon des témoignages, certains jeunes décident de leur spécialisation après avoir été apprenti dans une entreprise. D’autres, en revanche, souhaitent poursuivre leurs études après l’alternance. Leur objectif est d’intégrer le milieu professionnel plus sereinement. 

À savoir qu’il existe différents contrats qui se rapprochent de l’alternance. Le contrat d’apprentissage par exemple est ouvert aux élèves de plus de 15 ans ou à la fin de la classe de troisième. Le contrat de professionnalisation est, quant à lui, accessible à partir de 16 ans. Le premier est destiné à ceux qui recherchent un diplôme d’état. Le second, en revanche, permet d’obtenir une qualification professionnelle.

Comment cela se passe ?

L’étudiant peut poursuivre ses études après une alternance par voie de formation initiale ou en continu.

Les contrats en alternance sont ouverts aux étudiants qui préparent un diplôme d’État et les professionnels souhaitant obtenir un TP. Ainsi, un étudiant peut financer l’intégralité de sa scolarité grâce à l’alternance. Parfois, l’entreprise qui l’a formé renouvelle le contrat, mais ce n’est pas toujours le cas. La question sur la possibilité de poursuivre ses études après la formation peut être posée en amont. Cela permettra à l’apprenti d’envisager son avenir au sein du centre de formation.

Comment cela se passe ?
Source : shutterstock.com

L’entreprise qui a formé l’étudiant n’est pas tenue de renouveler le contrat. Dans ce cas, ce dernier peut choisir une autre société. Il peut alors continuer d’apprendre le même métier dans une nouvelle entreprise ou changer de poste. Ainsi, la formation complètera la première et contribuera à varier son expérience professionnelle. En optant pour une entreprise dans le même domaine, il met à l’épreuve ses compétences et renforce son savoir-faire. Il se familiarise également avec le rythme de travail au sein de différentes entreprises.