Pourquoi suivre une formation Excel ?

Vie étudianteÉtudesPourquoi suivre une formation Excel ?

Conçu par Microsoft, Excel est l’un des outils constituant le Pack Office. Il s’agit d’un tableur constitué de grilles. Il est principalement utilisé pour recenser des données chiffrées et effectuer des opérations en recourant à des formules. Néanmoins, son caractère pratique s’étend à d’autres tâches. Pour employer ce logiciel à son plein potentiel, suivre une formation Excel peut s’avérer ingénieux.

Pourquoi suivre une formation Excel ?

Présenter des compétences pointues permet de s’imposer dans le secteur compétitif de l’emploi. Or, l’excellence se cultive. De ce fait, pour les profanes et même les aguerris, choisir de suivre une formation Excel s’avère judicieux. Cela est d’autant plus important si le secteur où vous œuvrez est lié à la comptabilité ou à la logistique.

Si vous êtes novice et recherchez activement un premier poste, suivre une telle formation offre plusieurs atouts :

  • Comprendre le fonctionnement d’Excel ;
  • La familiarisation avec les prérequis établis par les entreprises qui recrutent ;
  • Si vous suivez une formation certifiant, cette mention dans votre CV va vous distinguer des autres ;
  • Au cas où le recruteur vous fait passer un test en bureautique, vous aurez plus d’assurance.
- Advertisement -

Concernant les salariés déjà en activité, une formation Excel est bénéfique pour bien des raisons :

  • S’enquérir des mises à jour, sachant que Microsoft met ponctuellement de nouvelles versions sur le marché ;
  • Affiner leurs aptitudes en informatique ;
  • Mieux exploiter Excel dans le cadre des réunions avec des présentations uniques ;
  • Augmenter les performances et la rapidité à accomplir leurs missions respectives.

En effet, une fois que vous maîtrisez les subtilités d’Excel, tout semble s’exécuter automatiquement. Vous êtes certain de remplir vos attributions habituelles sans trop de difficultés. Cela permet de consacrer plus de temps à d’autres priorités majeures.

Pourquoi suivre une formation Excel ?
Source : PixieMe / Shutterstock.com

Comment trouver une formation Excel ?

Internet regorge de nombreuses plateformes spécialisées dans le perfectionnement de l’utilisation de logiciels bureautiques. À titre d’illustration, vous êtes en mesure de suivre un des cours sur Excel ici. La formation la plus courante, en présentiel ou par correspondance, est la TOSA.

Étant donné le champ très vaste d’Excel, vous pouvez choisir un module particulier qui vous intéresse. Certaines propositions de formation cumulent l’apprentissage d’Excel avec celle de notions basiques de programmation. Les cours sont souvent orientés vers la profession exercée. Dans un premier temps, il est préférable de prioriser certains en fonction de votre domaine d’expertise.

Il est également possible de s’inscrire pour un perfectionnement Excel auprès des établissements de formation professionnelle reconnus. Les horaires sont flexibles la plupart du temps. Dans ce cas, vous assistez en personne aux cours et travaux pratiques. C’est une opportunité de faire des échanges avec les autres apprentis.

En outre, vous êtes supervisé par un formateur. Vos questions sont instantanément répondues et les solutions immédiatement appliquées. La validation de vos capacités se fait ensuite par le biais d’une évaluation. Généralement, ce type de formation nécessite de quelques heures à une semaine au maximum. Les conditions d’apprentissage par visioconférence sont sensiblement similaires à cela. Les formateurs sont joignables en tout temps. D’ailleurs, cela doit être un critère non-négociable de sélection.

Si vous êtes plutôt axé vers l’autodidaxie, Microsoft offre un guide à ses utilisateurs. Son centre d’aide fournit une documentation détaillée pour tous les apprenants. Vous pouvez aussi consulter des sites proposant des microfiches. C’est adapté aux personnes assimilant plus rapidement seules. Apprendre gratuitement Excel est aussi envisageable si vous désirez simplement optimiser vos connaissances.

Comment trouver une formation Excel ?
Source : shutterstock.com

Comment financer ma formation ?

L’obstacle financier est souvent conséquent pour ceux souhaitant bénéficier d’une formation de ce type. Heureusement, il existe plusieurs possibilités afin de financer sa formation professionnelle.

L’usage d’un compte personnel de formation ou CPF vous procure un grand avantage. C’est incontestablement le choix par excellence, notamment pour ceux qui comptent travailler et étudier simultanément. En effet, en sélectionnant cette option, le financement de votre formation Excel monte potentiellement jusqu’à 100%. Cela signifie que vous êtes entre autres exonéré du paiement des droits d’inscription.

Des dispositions particulières sont prises dans le but d’alléger les charges si vous êtes encore à la recherche d’emploi. Hormis cela, cette alternative élargit votre éligibilité à des cursus d’envergure européenne. 

La préparation pour l’obtention de différentes certifications bénéficie d’un codage propre au réseau CPF. En vue de financer votre formation par ce processus, vous devez créer votre dossier en ligne. Lorsque vous avez un CPF, vous êtes en mesure de soumettre facilement vos requêtes en utilisant votre profil.

Le CPF permet également à ceux en situation d’handicap d’apprendre à manipuler Excel. Il leur assure un accès financé à Kiluz pour plusieurs heures de formation. La fin du cursus est attestée par une certification.

Dans le but d’augmenter vos chances d’être approuvé, établissez préalablement un devis clair. Cela implique que vous fassiez un travail de prospection auprès de plusieurs entités de formation. Afin de vous aiguiller, des experts offrent également leurs services et vous dirigent vers des organismes réputés.