L’intelligence artificielle (IA) occupe une place grandissante au sein des entreprises soucieuses d’innover et d’opérer leur transformation numérique. Les besoins en compétences relatives à cette technologie se font ainsi de plus en plus ressentir. Cette situation crée de nombreuses opportunités professionnelles. Pour les saisir, il est cependant nécessaire de se former à l’IA.

Pourquoi se former dans le domaine de l’IA ?

L’intelligence artificielle connaît aujourd’hui une énorme expansion. Ce phénomène s’explique essentiellement par le développement constant de l’outil informatique. Il est par ailleurs à l’origine de la création d’un grand nombre d’applications mobiles et de produits reposant sur l’IA.

Les domaines d’application de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne ne cessent de se multiplier. À titre d’illustration, elle est aujourd’hui utilisée pour surveiller les contenus diffusés sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes décident de se former à l’intelligence artificielle en raison de leur fascination pour cette technologie et leur désir d’acquérir des connaissances sur son fonctionnement.

Cela dit, la principale raison qui incite à se former à l’intelligence artificielle est l’énorme offre d’employabilité dans ce secteur. En effet, cette technologie présente une pléthore d’avantages pour les entreprises. Elle leur permet par exemple d’être plus productives grâce à l’automatisation des processus fastidieux et chronophages. Les ressources humaines ainsi libérées peuvent être consacrées à des tâches à plus grande valeur ajoutée. Les personnes qui entreprennent des études relatives à l’IA peuvent être sûres de trouver rapidement un emploi, les entreprises les recrutant massivement.

Se former à l’intelligence artificielle implique de suivre une spécialisation. Cette dernière peut porter sur le machine learning, le deep learning, le big data ou encore la robotique. Dans tous les cas, l’intéressé doit maîtriser les mathématiques, les sciences de l’ingénieur ainsi que l’informatique. Il peut aussi lui être utile d’apprendre à gérer le stress étudiant.

Les enseignements en intelligence artificielle sont actuellement dispensés par des écoles spécialisées comme IA School. Cette école d’intelligence artificielle propose notamment des Master et Bachelor orientés sur la programmation et l’intelligence artificielle.

Pourquoi se former dans le domaine de l'IA ?
Par PopTika / Shutterstock.com

Quels sont les objectifs des cours axés sur l’intelligence artificielle ?

Les cours dispensés dans des écoles telles que IA School reposent sur une formation à la fois théorique et pratique qui prépare les étudiants, dès le début, à pouvoir mener une carrière professionnelle en tant que data analyst ou data scientist. Ces deux disciplines sont parmi les plus prisées par les entreprises technologiques innovantes, mais aussi par de nombreuses entreprises spécialsiées dans d’autres secteurs mais dont L’IA facilite le travail chaque jour.

Qui peut accéder à ce type de cours ?

Les cours proposés par les écoles d’intelligence artificielle ont une durée qui peut varier d’un an à cinq ans, auquel cas la formation correspond à une licence, plus un master. Ces caractéristiques font que les cours peuvent être utiles à la fois aux jeunes diplômés qui souhaitent se spécialiser, aux professionnels du secteur qui souhaitent approfondir leurs connaissances et aux étudiants qui commencent leur vie universitaire en se concentrant sur ce domaine.

Image de couverture Par The KonG / Shutterstock