De nombreuses professions exigent une mise à jour constante de la part des personnes qui les exercent. C’est généralement le cas lorsque les techniques utilisées évoluent à grande vitesse au fil des années ou lorsque les intérêts des destinataires de ces services sont définis dans le temps.

L’orthodontie : des évolutions techniques quotidiennes à connaître

Le secteur de l’orthodontie, au sein des disciplines liées à la santé, est un domaine où ce phénomène se produit relativement facilement. D’une part, l’investissement important dans la recherche liée à la santé dentaire permet de grandes avancées qui doivent être appliquées en temps réel par les cliniques. Ces nouvelles procédures sont toujours réalisées en faveur du confort et de l’amélioration de la santé bucco-dentaire des patients, de plus en plus concernés par ces questions au quotidien. 

Dans ce contexte, la demande de professionnels qui souhaitent compléter leur formation après avoir commencé leur vie professionnelle dans une clinique d’orthodontie a explosé. Afin de répondre à cette demande, les formations en ligne et en présentiel dans ce domaine se développent dans notre pays depuis des années. Un bon exemple de cela peut être vu dans FGSOCO, la première école d’orthodontie en France.

Cette école, dont l’acronyme signifie : French Graduate School Of Clinical Orthodontics, a une antenne à Paris et une autre à Nice, où il est possible d’étudier sur place, en mettant l’accent sur le développement du côté professionnel des étudiants.

L'orthodontie : des évolutions techniques quotidiennes à connaître
Par puhhha / Shutterstock

À qui s’adresse l’offre académique de la FGSCO ?

Les cours sont destinés aux jeunes diplômés ou aux travailleurs expérimentés souhaitant se former dans l’objectif d’améliorer leurs techniques, ou d’approfondir leurs connaissances.

Pour être admis, il est nécessaire de remplir un formulaire de préinscription qui, s’il est sélectionné, donnera lieu à un entretien afin d’obtenir une place. L’école FGSOCO est pionnière dans l’autorisation de l’inscription d’étudiants en DCEO3, afin de leur permettre de gagner une année.

Quelles sont les caractéristiques de la formation offerte par cette institution ?

La préparation offerte par l’école a une base théorique, une base pratique et également une base clinique qui permettra d’approfondir des questions spécifiques destinées au traitement des patients, mais aussi à la recherche en techniques orthodontiques. Les cours sont axés sur l’orthodontie vestibulaire aussi bien que sur l’orthodontie esthétique.

Le principe de ce type d’école reposant sur la conception de l’orthodontie comme une discipline en constante évolution, les étudiants ayant obtenu leur diplôme à l’école bénéficieront de séminaires qui seront développés dans le but d’inclure de nouvelles connaissances au fur et à mesure que la technique progresse.

Ce sont des initiatives comme celle-ci qui permettent à un domaine aussi important que la santé dentaire de ne pas stagner et de progresser à pas de géant. La France est actuellement l’un des pays les plus avancés dans cette discipline grâce à l’investissement dans la recherche et la formation des professionnels de la santé dentaire qui a été réalisé ces dernières années.

Image de couverture Par gpointstudio /Shutterstock