Pourquoi prendre des cours particuliers de math en ligne pour la prépa en école supérieure ?

Vie étudianteÉtudesPourquoi prendre des cours particuliers de math en ligne pour la prépa...

La prépa permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir les concours des grandes écoles et des universités les plus sélectives. Au cours de cette phase préparatoire, les maths occupent une place centrale dans la formation. Vous avez donc besoin de maîtriser cette discipline clé. De plus, les outils mathématiques sont incontournables dans d’autres matières comme la physique, la chimie, l’ingénierie…

Prendre des cours particuliers en maths : pourquoi est-ce utile pour la prépa en école supérieure ?

En cas de lacunes ou de niveau faible, il vaut mieux prendre des cours particuliers de maths. Les mathématiques sont en effet essentielles pour les matières et cursus scientifiques ou économiques. Par ailleurs, vous pouvez désormais faciliter la gestion de votre planning et de votre budget avec un cours particulier maths en ligne. Ces deux points détournent trop souvent les étudiants des remises à niveau. 

En classes préparatoires, les mathématiques aident à comprendre et à assimiler les méthodes ainsi que les raisonnements dans différents domaines. Cette matière est notamment indispensable en informatique, en physique, en chimie, en économie, en RdM (résistance des matériaux)… En somme, les maths sont utiles dans toutes les matières cruciales. Vous devez ainsi maîtriser les bases de cette discipline. 

- Advertisement -

D’autre part, les cours de lycées suffisent rarement pour réussir à suivre en classes préparatoires. Une partie de la première année consiste ainsi à remettre à niveau les étudiants. Cette phase se déroule durant les deux ou trois premiers mois. Cela dit, même cette révision peut s’avérer compliquée, si vous n’êtes pas habitué à faire des calculs complexes ou à anticiper la forme des graphiques sans calculatrice. 

D’un autre côté, les cours de prépa permettent d’approfondir de nombreuses notions survolées en classe de terminale. Vous pourrez ainsi explorer longuement les suites, les matrices, les intégrales, les limites, la continuité, les polynômes… Si vous arrivez à suivre, vous pourrez aussi apprécier davantage les concepts d’ensembles, de groupes, d’espaces vectoriels, d’applications linéaires… 

Prendre des cours particuliers en maths : pourquoi est-ce utile pour la prépa en école supérieure ?
Source : shutterstock.com

Comment trouver un bon prof particulier ?

La recherche d’un bon prof peut parfois dissuader les étudiants à prendre des cours particuliers de maths. Effectivement, il n’est pas évident de trouver un enseignant compétent et disponible à proximité. Vous pouvez néanmoins résoudre le problème en optant pour les cours en ligne de la plateforme izycours. Le site propose de vous mettre en relation avec des profs qualifiés à distance et à moindre coût. 

Avec cette solution, vous avez le choix entre une aide ponctuelle, une remise à niveau ou un soutien renforcé en maths. Le pack de base donne accès aux cours interactifs avec un prof expérimenté, à la messagerie instantanée ainsi qu’au partage d’écran et de fichiers. Dans la version renforcée, vous bénéficiez également d’une préparation aux examens et d’un cahier de suivi de vos progrès. 

Les cours en ligne sont par ailleurs pratiques pour les étudiants devant déménager à leur entrée en prépa. Si vous rencontrez des difficultés, vous n’aurez pas besoin de chercher un prof particulier dans votre nouvelle ville. Il suffit de vous tourner vers le site auquel vous êtes habitué. De plus, les professeurs de la plateforme peuvent vous donner diverses astuces pour réussir dans votre cursus.

L’expérience est décisive pour enseigner efficacement les mathématiques à un élève redoutant ou détestant cette discipline. De plus, les conditions d’apprentissage sont déterminantes pour votre assimilation. Vous serez néanmoins plus à l’aise avec une équipe connue et une plateforme conviviale. Grâce à l’écran interposé, vous oserez aussi poser des questions sur les éventuelles notions élémentaires non maîtrisées. 

Combien cela coûte pour prendre des cours particuliers ?

Le coût dépend avant tout de l’option choisie pour prendre des cours particuliers de maths. Pour le niveau post-bac, les tarifs sont basés entre autres sur votre filière et vos besoins de soutien. Les cours à domicile coûtent en moyenne 30 euros par heure en France. Cependant, les prix peuvent aller de 20 à 50 euros en fonction de la région et de l’interlocuteur envisagé. 

Combien cela coûte pour prendre des cours particuliers ?
Source : shutterstock.com

Les cours particuliers sont généralement plus longs pour les remises à niveau et les préparations de concours en études supérieures. Les tarifs sont donc plus élevés par rapport aux soutiens scolaires pour le collège et le secondaire. À titre indicatif, les cours coûtent entre 15 et 25 euros pour les lycéens. Ce prix s’explique en grande partie par le niveau d’étude des enseignants. 

Avec les cours particuliers pour la prépa, les profs doivent avoir un niveau supérieur et consacrer plus de temps aux étudiants. Les prix sont logiquement plus chers. Cela dit, vous pouvez bénéficier de tarifs compétitifs avec les cours en ligne du site izycours. Un cours de soutien renforcé coûte notamment 12,50 euros par heures. Par conséquent, vous aurez seulement à débourser 125 euros pour 10 heures de cours. 

Pour ce prix, vous avez accès à des enseignants compétents et à divers outils pour faciliter l’apprentissage. Vous êtes par ailleurs confié à des profs expérimentés dans l’enseignement d’étudiants ou même à des sortants de votre prépa. Ainsi, vous aurez un allié efficace pour réussir vos examens, vos concours et votre parcours en école supérieure.