Postuler par mail : comment bien rédiger son mail de demande de stage ?

Vie étudianteÉtudesPostuler par mail : comment bien rédiger son mail de demande de...

La recherche de stage ou de tout autre type d’expérience professionnelle est difficile de nos jours. Dans un marché où il y a plus de demandes que d’offres, les entreprises sont exigeantes. Les candidats doivent soigner leur candidature dans les moindres détails, CV, lettre de motivation, mail de demande, tout y passe ! Attardons-nous dans cet article sur le mail de demande de stage souvent sous-estimé au profit du CV et de la lettre de motivation, mais qui pourtant est le premier lien entre l’entreprise et le candidat.

Comment rédiger son mail de demande de stage ?

Pour trouver un stage, vous allez nécessairement contacter plusieurs entreprises directement ou par le biais de diverses plateformes de recrutement en ligne. Les candidatures pour une offre de stage prennent des formes différentes. Les entreprises peuvent demander à ce qu’elles soient effectuées par le biais d’une plateforme dédiée, ou bien certaines se simplifient la tâche en demandant des candidatures automatiques par le biais de LinkedIn, consistant à n’envoyer seulement le CV.

Parfois et cela n’est pas rare, il arrive également que les entreprises donnent une adresse mail à utiliser pour envoyer une candidature. Auquel cas, il ne va pas simplement falloir se contenter d’envoyer le CV et la lettre de motivation en pièce jointe sans contextualiser un peu l’objet du message. Au contraire, si les entreprises utilisent ce moyen-là, c’est qu’elles veulent observer comment les candidats s’introduisent par mail.

C’est pour cela qu’il est aussi important de soigner son mail. Pour commencer, il va vous falloir mettre un objet, le plus souvent, c’est là qu’on va préciser tout de suite qu’il s’agit d’une candidature pour telle offre de stage. Dans le corps mail du mail, il est possible de se présenter brièvement sans que cela ne fasse trop doublon avec les documents joints, expliquer comment on a eu connaissance de l’offre et exprimer un peu ses motivations et ses qualités sans en dire trop, mais de manière à inciter le recruteur à vouloir en savoir plus et à examiner l’ensemble de la candidature.

Comment rédiger son mail de demande de stage ?
Source : shutterstock.com

Quelles erreurs faut-il absolument éviter ?

- Advertisement -

Toutes les entreprises reçoivent des candidatures en abondance. Il faut donc que le mail soit bref, sinon il ne sera pas lu jugé trop chronophage. Il est important que le mail soit impeccable, dénué de toute coquille et fautes d’orthographe. Si elles apparaissent, elles risquent d’ores et déjà de faire naître des préjugés à votre égard. En conséquence, relisez-vous bien vous pour éliminer toutes les formulations complexes, bancales et les fautes d’inattention ou d’orthographe.

Pensez à toujours utiliser une formule de politesse pour débuter et clore votre mail. En effet, le monde de l’entreprise est très imprégné par la forme et la politesse, ce sont des fondamentaux. Si aucune formule de politesse n’apparaît, cela étonnera votre interlocuteur et jouera nécessairement en votre défaveur.

Parfois, il arrive qu’à force de vouloir bien faire on arrive à oublier nos motivations initiales. Il n’est pas rare qu’à vouloir faire un mail parfait, on oublie tout simplement de joindre notre CV et notre lettre de motivation essentiels à la candidature. Aussi, notre conseil est d’avant même de commencer à rédiger votre mail, vous commenciez par joindre ces documents. Les envoyer dans un deuxième mail montrera que vous êtes étourdis et complexifiera la réception. Faites bien attention à cela.

Dernier point, il peut arriver que vous cherchiez un stage sans convention. Techniquement, cela est impossible puisque le principe même d’un stage est d’apprendre dans le cadre d’un cursus académique et qu’il résulte d’un contrat tripartite. Néanmoins, cela peut être contourné plus ou moins en jouant sur les statuts ou en s’inscrivant dans un établissement d’enseignement supérieur sans suivre de cours. Les entreprises ne sont pas dupes et connaissent le système, certaines en profitent d’autres ne le tolèrent pas. Dans tous les cas, précisez-le dès le départ qu’il n’y ait pas de malentendu par la suite.

Quelles erreurs faut-il absolument éviter ?
Source : shutterstock.com