Spotify est une bonne solution pour ceux qui ont besoin d’un bruit de fond pour travailler ! Les étudiants sont les premiers à écouter de la musique tout en étudiant, et Spotify le sait puisqu’elle propose des réductions sur les abonnements pour cette catégorie de la population. L’offre étudiante est très intéressante puisqu’elle permet d’avoir Spotify à 4, 99 € au lieu de 9, 99 €, soit moitié moins cher ! Alors qu’attendez-vous pour vous abonner ?

Étudier en musique : une bonne idée ?

Cela dépend des personnes, certaines ont besoin d’un calme absolu pour se concentrer tandis que d’autres préfèrent avoir un bruit de fond. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, alors oui étudier en musique est une bonne idée – puisque cela sera votre source de concentration. Dans une bibliothèque universitaire, cela peut s’avérer utile d’avoir une musique d’arrière-fond plutôt que les bavardages des autres étudiants. Toutefois, il y a quelques risques auditifs liés à une écoute prolongée d’une musique trop forte, et une fois concentré sur le travail, il n’est pas rare d’oublier cela et d’avoir les oreilles endolories à la fin de la séance de révision. Il est donc important de régler le volume de vos écouteurs, et de ne pas le mettre trop fort – surtout que cela peut gêner des voisins de tables si vous travaillez par exemple dans une bibliothèque. En dehors des lieux publics, privilégiez plutôt de la musique diffusée directement depuis votre enceinte ou votre simple smartphone qui contrairement aux écouteurs, ne seront pas trop près de vos oreilles.

Étudier en musique : une bonne idée ?

Quelle playlist Spotify pour étudier ?

Il existe plusieurs applications de musique en streaming illimité comme Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Music. Néanmoins, nous vous recommandons Spotify étudiant qui propose des tarifs avantageux.  Par ailleurs, l’application propose de nombreuses playlists rangées par catégories, dont des playlists spécialement prévues pour la concentration. Celle nommée “Travailler en musique” est particulièrement efficace et plaisante à écouter. Vous écouterez des morceaux d’artistes comme Katy Perry, Jane Birkin, Lukas Graham ou London Grammar et découvrirez probablement des artistes méconnus. D’autres playlists sont disponibles comme “concentration maximum” ou “peaceful piano” si la musique de piano vous apaise et vous permet de vous concentrer, comme beaucoup de personnes.

Quelle playlist Spotify pour étudier ?

Comment faire une playlist Spotify pour étudier ?

Si vous n’êtes pas pro playlists toutes faites, car elles ne sont pas adaptées à votre style musical, sachez que vous avez également la possibilité de faire vos propres playlists personnalisées. Depuis votre application mobile, vous devez suivre les étapes suivantes pour créer une playlist.

Bibliothèque < playlist < créer une playlist < donner un nom à votre playlist < appuyer sur créer

Si vous avez suivi ces étapes, vous devez avoir votre playlist créée mais vide. Pour la remplir, il vous suffit d’ajouter des titres. Vous pouvez dès lors chercher les titres qui vous intéressent en vous basant sur votre bibliothèque si vous avez déjà liké et enregistré des titres au préalable, ou en suivant les suggestions de Spotify. Vous pouvez en rajouter au fur et à mesure, et tout comme votre bibliothèque, les playlists sont accessibles hors connexion. Inutile donc de manger du forfait Internet ou d’avoir un excellent réseau pour écouter de la musique !