PASS : comment entreprendre des études de médecine ?

Vie étudianteÉtudesPASS : comment entreprendre des études de médecine ?

Vous souhaitez entreprendre des études de médecine pour devenir médecin ? Plusieurs choix s’offrent à vous aujourd’hui depuis la réforme des études de santé. PASS, LAS, MMOPK, prépa médecine… découvrez tout ce qu’il faut savoir pour entreprendre des études de médecine avec succès.

Qu’est-ce que le PASS ?

Avant de choisir d’intégrer une prépa médecine à Paris pour entreprendre des études de médecine avec succès, il est important de bien comprendre ce qu’est le PASS.

Anciennement PACES (pour « Première Année Commune aux Études de Santé »), la voie PASS ou « Parcours d’Accès Spécifique Santé » est la nouvelle appellation donnée à la première année de médecine.

- Advertisement -

La PASS est une licence santé (la majorité des disciplines sont portées sur la santé) avec une mineure au choix (une autre discipline parmi les maths, le droit ou encore l’économie et gestion par exemple).

À noter : il ne faut pas confondre PASS et LAS. La voie LAS (pour « Licence Accès Santé ») est une licence au choix avec une mineure santé.

L’instruction en PASS est très dense (équivalent BAC + 3 en une seule année) et ouvre ensuite les portes des études supérieures en médecine en deuxième année avec les filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) à conditions d’avoir de bons résultats. En effet, bien que le numerus clausus ait été supprimé, celui-ci est remplacé par le numerus apertus. Le passage en deuxième année est donc toujours très sélectif.

Cette voie classique est donc la meilleure façon d’entreprendre des études de médecine. Néanmoins, il faut savoir qu’il n’est pas possible de redoubler une année de PASS. Cependant, en cas d’échec, l’accès à une année de LAS est possible pour tenter d’accéder une seconde fois aux filières MMOPK.

Qu'est-ce que le PASS ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi choisir d’intégrer une école de prépa de médecine ?

Pour entreprendre des études de médecine plus sereinement et accéder à l’admission dans une grande école, près de 75 % des élèves choisissent ainsi d’intégrer une école de prépa de médecine en parallèle de l’année de PASS.

Ce cadre particulier apporte un soutien supplémentaire et personnalisé pour les élèves de PASS, notamment grâce à des séances de cours et de tutorat supplémentaires pour apprendre des méthodes de travail et enrichir les connaissances des élèves. Cet accompagnement a généralement lieu le soir et pendant le week-end en parallèle du cursus de PASS.

Les écoles de prépa de médecine peuvent également proposer des stages intensifs durant les vacances scolaires.

Enfin, certaines prépas de médecine proposent un accompagnement pour les élèves de Terminale ou bien des années blanches après la Terminale et avant l’année de PASS pour préparer sa première année de médecine au mieux. Cette mise à niveau en amont du début du parcours usuel pour entreprendre des études de médecine permet de mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa PASS et décrocher sa place en deuxième année de médecine.

Remarque : une école de prépa de médecine n’est pas un cursus diplômant.

Comment bien se préparer à entreprendre des études de médecine ?

Entreprendre des études de médecine est un parcours difficile. Cependant, la première année est sans doute une des plus compétitives et intenses qui soit.

En PASS, il n’y a pas de deuxième tentative possible, car le redoublement est impossible. Il est donc indispensable de bien se préparer à entreprendre des études de médecine afin d’augmenter ses chances de réussir dans cette voie.

Source : shutterstock.com

Voici donc quelques un de nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et valider votre année de PASS pour accéder à la filière MMOPK que vous souhaitez :

  • Être régulier : l’année de PASS est un marathon, pas un sprint. Il est indispensable d’être rigoureux tout au long de l’année pour réussir ;
  • Ne pas négliger les temps de pauses : une bonne récupération est également essentielle pour être productif. Accordez-vous des pauses, maintenez un bon rythme de sommeil et profitez de vos week-ends pour vous aérer un peu !
  • Apprendre à s’organiser : les meilleures méthodes d’organisation sont celles qui fonctionnent le mieux sur vous. Tirez profit de votre apprentissage en lycée pour maximiser l’organisation qui vous réussit le plus (lieux propices au travail, moments de la journée avec un pic de productivité, techniques d’apprentissage, etc.) ;
  • Avoir une bonne hygiène de vie : en complément des temps de pauses, il est important de maintenir un rythme de vie sain et équilibré pour entreprendre des études de médecine avec succès ;
  • Garder son objectif en tête : la PASS est le point de départ de votre carrière rêvée. Vous voulez devenir médecin ? Ne l’oubliez pas, c’est ce qui vous motivera pendant les moments de doute que vous pourriez traverser.