Depuis quelques années, Malte s’est imposée comme une destination incontournable pour apprendre l’anglais. Il s’agit de la deuxième langue officielle de cette ancienne colonie anglaise. En outre, avec le soleil au rendez-vous presque toute l’année, il ne manque pas de séduire les adultes et les jeunes étudiants. Voici ce que vous devez savoir si vous prévoyez de partir en séjour linguistique à Malte.
Pourquoi partir en séjour linguistique à Malte ?
La première raison est qu’il s’agit d’une île dynamique et multiculturelle, située à environ 3 h de vol de Paris. Ainsi, si vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais, elle constitue la destination à privilégier. L’anglais est devenu naturellement la deuxième langue officielle, car ce petit État insulaire a été sous l’emprise de l’Empire britannique durant 164 ans. Il accueille un grand nombre de touristes et d’expatriés qui ne parlent pas maltais. De ce fait, l’anglais est la langue adoptée, que ce soit dans les commerces, dans les entreprises ou dans les transports.
Malte est également une destination parfaite pour apprendre l’italien, une langue parlée par plus de 70 % de la population. En effet, du point de vue géographique, l’Italie est le pays le plus proche de l’île. Elle se trouve à seulement 80 km de la Sicile. De nombreuses autres raisons peuvent pousser les étudiants et les professionnels à partir en séjour linguistique à Malte. Elle est membre de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Ainsi, aucune démarche spécifique n’est demandée aux Français pour tout séjour d’une durée inférieure à trois mois. Pour un voyage d’une année à l’étranger, notamment à Malte, il suffit de vous munir de votre carte nationale d’identité en cours de validité ou de votre passeport.
Autre point important à retenir, le coût de la vie à Malte est moins élevé qu’en France, concernant notamment le prix des logements, des transports, des cours de langue… D’ailleurs, le nombre d’établissements ayant pour objectif de promouvoir l’apprentissage de l’anglais est en constante évolution dans ce petit archipel cosmopolite. Les petites écoles et les grands complexes proposent une grande variété de programmes et de cours permettant de maîtriser rapidement cette langue.
Combien de temps partir à Malte ?
Vous souhaitez partir en séjour linguistique à Malte ? Vous avez raison, car il s’agit d’une bonne destination pour apprendre une langue étrangère. Il est bon de noter que la durée des séjours linguistiques varie en fonction des objectifs d’apprentissage, ainsi que des types de cours et programmes choisis. Vous avez le choix entre plusieurs formats de cours : anglais général ou intensif, préparation d’un examen (TOEFL, TOEIC…), cours pour adultes, Business English, etc. Selon les spécialistes de l’apprentissage, un séjour de trois semaines vous permet de progresser d’un demi-niveau en optant pour des cours d’anglais accélérés.
Pour passer d’un niveau à l’autre, une formation intensive de six à huit semaines est nécessaire. Que ce soit pour les jeunes étudiants ou les adultes, la vitesse de progression dans les écoles spécialisées basées sur cette île multiculturelle est plus élevée par rapport aux formules de cours proposées en France. C’est pour cette raison que les séjours linguistiques à Malte sont plébiscités, car la destination permet de profiter d’une immersion totale.
Quelles activités faire dans le pays pour améliorer son niveau ?
Pour un voyage mémorable, Malte propose plusieurs activités culturelles et touristiques, adaptées à tous les âges et à toutes les envies. Si vous prévoyez de partir en séjour linguistique à Malte, attendez-vous à découvrir une nouvelle culture et de nouveaux horizons. En effet, même si ce petit État insulaire affiche une superficie d’à peine 315 km², les lieux à découvrir sont nombreux. Il est bon de noter que cette île insulaire profite de 300 jours d’ensoleillement par an, la destination parfaite pour faire le plein de vitamines D. Son soleil éclatant presque toute l’année explique le succès des séjours linguistiques à Malte.
En vous adonnant au farniente sur les plages, vous pourrez échanger avec la population, que ce soit en anglais ou en italien. Ce sera aussi pour vous l’occasion de faire connaissance avec les expatriés. Vous pouvez aussi choisir de découvrir les sites d’exception en optant pour des visites guidées, sachant que votre accompagnateur parlera en anglais. Les sites intéressants ne manquent pas, allant du Blue Grotto aux Falaises de Ta’cenc, en passant par les Temples de Hagar Qim, entre autres.
Amateur d’ambiance festive, n’hésitez pas à faire un tour au fameux quartier de Paceville. Il abrite d’innombrables lieux de divertissement où vous pourrez rencontrer d’autres jeunes étudiants ayant le même objectif que vous : apprendre l’anglais. Sliema et Mdina figurent aussi dans la liste des villes incontournables.