OZE92 : Comment vous connecter à votre compte ?

Vie étudianteÉtudesOZE92 : Comment vous connecter à votre compte ?

OZE92 figure parmi les services incarnant la digitalisation de l’éducation en France. En effet, il s’agit d’un environnement numérique destiné à faciliter l’accès au savoir et les échanges avec les établissements d’enseignement. La plateforme s’adresse ainsi à l’ensemble de la communauté éducative, des parents aux enseignants en passant par les élèves. Elle offre par ailleurs un compte à toutes les personnes concernées. 

Qu’est-ce que la plateforme OZE92 ?

OZE92 désigne une version de l’ENT (Espace Numérique de Travail) proposée aux membres de la communauté éducative des Hauts-de-Seine. Le département préfère toutefois l’appellation ENC (Environnement Numérique des Collèges) pour souligner l’aspect plus complet de sa plateforme. De ce fait, vous pouvez aussi rencontrer des noms dérivés comme ENC OZE92, OZE ENC 92 ou tout simplement ENC92. 

Quoi qu’il en soit, OZE92 favorise les échanges entre les élèves, les familles et les établissements scolaires, à l’instar d’un ENT standard. Il remplit aussi les critères précisés dans le SDET (Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail). Ainsi, l’outil centralise divers éléments utiles au quotidien comme :

  • Les outils pédagogiques pour suivre la progression de chaque élève, proposer des cours plus adaptés, générer des exercices, etc. ;
  • La correspondance entre les enseignants, les élèves et les parents (par SMS, e-mail ou messagerie de l’ENT) ;
  • L’emploi du temps, les notes, les absences et les évaluations des élèves ;
  • L’agenda et les actualités des écoles ;
  • Les informations sur la restauration et autres services indispensables ;
  • Les différents dispositifs éducatifs fournis par le département… 
- Advertisement -

Dans l’ensemble, la plateforme OZE92 a été pensée pour empêcher l’apparition de décalages au sein de la communauté éducative. La démarche passe notamment par l’extension de l’apprentissage jusqu’au domicile. Cette continuité pédagogique est particulièrement intéressante pour l’assimilation et l’assiduité des élèves. De plus, la plateforme centralisée permet de multiplier et d’accélérer les échanges entre les utilisateurs (élèves, parents, enseignants, personnel administratif…). 

Les avantages de la plateforme pour les parents

Grâce au portail OZE92, les parents peuvent s’impliquer davantage et s’informer sur la scolarité des enfants. La plateforme prévoit d’ailleurs un espace dédié aux familles et aux tuteurs légaux des élèves. Dans cette section, vous pourrez recevoir des cahiers de vacances, des guides pour se familiariser avec les outils numériques, diverses sensibilisations… L’apprentissage se poursuivra alors de manière ludique durant les temps libres et même les vacances des enfants. 

D’autre part, l’environnement numérique permet de faciliter la communication entre les collèges et les familles. Vous disposez entre autres d’un tableau d’affichage et d’une boîte e-mail pour suivre les actualités de l’école de vos enfants. Ces services vous permettent aussi de contacter facilement des enseignants ou des membres de l’équipe administrative. De plus, vous aurez la possibilité d’effectuer certaines des démarches administratives incontournables à travers ce canal numérique. 

Sur cette plateforme, vous pourrez également suivre l’emploi du temps, le calendrier et la vie scolaire des enfants en général. Vous aurez ainsi accès au cahier de textes, aux dates d’évaluation et à la répartition des matières enseignées. Vous pourrez aussi y trouver les notes, la moyenne générale et les éventuelles sanctions disciplinaires de l’élève. Il s’agit d’atouts significatifs pour organiser les révisions et surveiller le comportement des jeunes.

Comment vous connecter à votre compte OZE92 ?

Aucune inscription n’est nécessaire pour disposer d’un compte OZE92, si l’école de vos enfants est connectée à la plateforme. En effet, le dispositif prévoit d’emblée des espaces personnels pour tous les membres de la communauté éducative du 92. Vous devrez seulement utiliser l’identifiant et le mot de passe que vous avez reçu à la rentrée. Parfois, ces informations peuvent aussi être remises en cours d’année. 

Le portail est toutefois réservé aux établissements d’enseignement des Hauts-de-Seine associés au projet départemental. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des informations à ce sujet auprès de l’école en question. L’administration peut aussi vous rappeler le moment de la distribution des identifiants, en cas d’oubli. Une fois les codes retrouvés :

  • Ouvrez un navigateur web sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
  • Rendez-vous sur enc.hauts-de-seine.fr ou enc.hauts-de-seine.fr/my.policy ;
  • Sur la page de connexion, entrez l’identifiant et le mot de passe ;
  • Cliquez sur « Je me connecte » pour valider et ouvrir votre espace personnel. 

Si vous préférez les applications, OZE92 est accessible via Monlycee.net, un outil compatible Android et iOS. Il suffit de télécharger et d’installer l’application depuis le magasin dédié. Le programme demandera ensuite vos identifiants de connexion au cours de la première utilisation. En cas de problème, la plateforme met à votre disposition un système de récupération d’identifiant. 

Pour obtenir d’autres codes d’accès, vous devrez seulement indiquer une adresse e-mail sur une plateforme tierce. Cette solution fonctionne pour les oublis et les pertes d’identifiant ou de mot de passe. Il est aussi possible de réinitialiser votre mot de passe par SMS. Vous devrez, dans ce cas, renseigner votre identifiant pour recevoir le code d’authentification au numéro indiqué lors de l’inscription.