Ouvrir un compte jeune : comment bien choisir sa banque ?

FinanceOuvrir un compte jeune : comment bien choisir sa banque ?

La plupart des banques ont aujourd’hui conçu des offres destinées aux jeunes. Il peut être difficile d’en sélectionner une face au large choix disponible. Vers quel établissement se tourner alors pour ouvrir un compte jeune ? Découvrez ci-après l’essentiel sur ce sujet.

C’est quoi un compte jeune ?

Des parents peuvent décider d’ouvrir un compte bancaire pour leur enfant dès sa naissance. Celui-ci pourra entre autres servir à déposer l’argent qu’il reçoit lors de ses anniversaires, à Noël, etc. Il s’agit d’un compte jeune, qui sera géré par les parents jusqu’à ce que l’enfant atteigne un certain âge.

Les parents ont la possibilité de puiser dans le compte jeune jusqu’à la majorité de leur enfant. Il faut toutefois que les fonds soient utilisés pour répondre aux besoins de ce dernier. Par exemple, l’argent peut servir à financer ses études.

- Advertisement -

Ouvrir un compte jeune présente des avantages indéniables. Cette démarche permet notamment aux parents d’initier leur enfant à la gestion d’un budget. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour le responsabiliser et le faire gagner en maturité. À noter qu’à partir de 16 ans, un adolescent, avec l’accord de ses parents, peut posséder une carte bancaire ou un chéquier associé à son compte bancaire. Il lui est ainsi possible d’effectuer librement des retraits et des dépôts. Au-delà de 18 ans, l’ouverture d’un compte bancaire et l’obtention d’une carte ou d’un chéquier n’exigent plus une autorisation parentale.

C'est quoi un compte jeune ?
Source : shutterstock.com

Comment bien choisir la banque pour un jeune ?

Il est important de bien choisir la banque dans laquelle ouvrir un compte jeune. En effet, nombre de banques mettent en place des tarifs spécifiques pour les jeunes. Cependant, l’âge pour en bénéficier varie selon les établissements. De plus, chez certains d’entre eux, il est nécessaire de justifier du statut d’étudiant, d’apprenti ou de jeune actif pour profiter de tarifs préférentiels.

Pour choisir une banque pour jeune, il convient de comparer les offres et les services proposés par différents établissements. Parmi les éléments à prendre en compte figurent notamment :

  • Les solutions d’épargne proposées et la rémunération servie ;
  • Le plafond du découvert autorisé et les agios prélevés ;
  • Les frais de retraits dans un distributeur automatique de billets appartenant à une autre banque ;
  • Le prix d’une opération bancaire en France et à l’étranger ;
  • Les services d’assistance et d’assurance mis en place ;
  • Les modalités de gestion du compte bancaire.

Il est aussi recommandé de dresser un comparatif des meilleures cartes bancaires mineur ou pour jeune. Concrètement, il s’agit de déterminer le type de carte bancaire proposée, son prix et les options disponibles. Pour les étudiants et les nouveaux actifs, la gratuité de la carte bancaire constitue un argument de taille pouvant les faire opter pour une banque précise. Il en va de même pour l’absence de frais de tenue de compte.

Comment bien choisir la banque pour un jeune ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les meilleures banques pour ouvrir un compte jeune ?

En raison de leur politique tarifaire avantageuse, les banques en ligne constituent la meilleure option pour ouvrir un compte jeune. Avec Welcome, Boursorama Banque séduit particulièrement les étudiants. Cette offre bancaire sans condition de revenus permet de bénéficier d’une carte bancaire gratuite. Elle donne par ailleurs accès à des services bancaires complets incluant un chéquier, des prélèvements, l’envoi d’alertes SMS, etc.