La Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) a été instaurée en 2018 par la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (dite loi « ORE »). Prenant la forme d’une cotisation annuelle de 92 €, elle est désormais obligatoire pour tous les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur, sauf cas particuliers.

Elle permet de financer en partie le Crous et bénéficie aux étudiants, puisqu’elle permet d’améliorer la vie étudiante en finançant un certain nombre de projets vie de campus, de façon annuelle. Elle est également indispensable pour pouvoir s’inscrire dans son établissement.

Le numéro CVEC est le numéro contenu dans l’attestation CVEC. Vous vous demandez à quoi il sert exactement, et comment le retrouver ? On vous explique.

Qu’est-ce que le numéro CVEC ?

Le code CVEC correspond au numéro identifiant unique renseigné sur votre attestation d’acquittement ou d’exonération des frais CVEC. Il est nominatif et généré à chaque attestation le rendant unique. Cela permet une traçabilité, notamment dans le cadre des vérifications administratives.

À quoi sert-il ?

Ce numéro permet à l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous vous inscrivez, de contrôler que vous êtes bien le bénéficiaire exclusif de cette attestation. Si vous vous inscrivez dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur (dans le cadre d’un double diplôme par exemple), il faudra renseigner ce même code quel que soit l’établissement.

Certains établissements d’enseignement supérieur ont recours à des inscriptions en ligne et demandent dans un souci de simplification administrative, à ce que vous rentriez directement le numéro CVEC lors de votre inscription en ligne. Il est donc utile de le conserver, car cela permet de faciliter vos démarches, et d’éviter de devoir télécharger et imprimer votre attestation CVEC. À noter qu’il existe aussi une version dématérialisée de votre attestation, permettant de transmettre votre numéro facilement.

Où trouver le numéro CVEC ?

Vous pourrez le retrouver dans votre attestation CVEC. En fait, c’est le numéro de votre attestation. Il est composé de 12 caractères mêlant chiffres et lettres. Pour accéder à votre attestation CVEC, vous pouvez la télécharger depuis le site etudiant.gouv.fr en vous munissant de votre identifiant et de votre mot de passe.