MonCollege Essonne : s’inscrire et se connecter à son compte ENT91

Vie étudianteÉtudesMonCollege Essonne : s’inscrire et se connecter à son compte ENT91

Internet et les nouvelles technologies facilitent nettement la communication entre les enseignants, les élèves ainsi que leurs parents. Depuis la crise sanitaire, les canaux numériques ont par ailleurs démontré leur potentiel pour l’enseignement et le suivi pédagogique. Il est donc important de maîtriser l’Espace Numérique de Travail (ENT) mis à votre disposition, indépendamment de votre rôle au collège. 

ENT91 : Qu’est-ce que c’est ?

ENT91 désigne l’Espace Numérique de Travail prévu pour les collèges de l’Essonne. Il s’inscrit dans le cadre du projet ENT visant à faciliter l’apprentissage et le suivi des élèves des établissements publics. Dans cette optique, la plateforme digitale permet à tous les acteurs liés à l’établissement d’échanger des idées, des documents ou des actualités. Elle s’adresse ainsi aux collégiens, aux enseignants, aux parents et aux personnels administratifs. 

En tant qu’ENT, Mon Collège Essonne s’aligne sur les exigences du SDET (schéma directeur des espaces numériques de travail). Il s’agit du document de référence de ce type de plateforme sur le plan technique, fonctionnel et organisationnel. À la base, l’idée est d’étendre l’action de l’établissement d’enseignement et d’assurer la continuité pédagogique via les canaux numériques. Cette démarche se traduit par :

  • Le partage de documents et de circulaires destinés aux élèves ;
  • La facilitation des échanges entre parents et enseignants ;
  • La diffusion d’informations et d’actualités sur le collège ;
  • La dématérialisation de certaines démarches administratives ;
  • L’élaboration de ressources pédagogiques utiles à la communauté éducative. 
- Advertisement -

Concrètement, les enseignants peuvent partager des exercices ou des cahiers de vacances sur l’ENT 91. La plateforme peut également contenir des supports visuels et divers compléments de cours. De leur côté, les parents d’élève ont la possibilité de se renseigner et d’effectuer certaines formalités à travers le portail. Ils ont aussi accès à des informations liées à la scolarité de leurs enfants (notes, cahier de textes, sanctions disciplinaires, absences…). 

Comment s’inscrire sur Mon Collège Essonne ?

Chaque année, l’ENT91 prévoit un compte pour chaque élève, parent, enseignant et personnel des collèges du département. Ainsi, aucune inscription n’est nécessaire, si vous faites partie des personnes censées utiliser la plateforme. Il faudra, en revanche, activer votre compte. Pour ce faire :

  • Accédez à l’ENT91 via l’adresse https://www.moncollege-ent.essonne.fr/ ;
  • Dans l’interface dédiée, renseignez l’identifiant et le mot de passe fournis par le collège ;
  • Validez pour lancer la première connexion ;
  • Remplissez le formulaire d’activation de votre compte ;
  • Une fois connecté, remplacez le code initial, de préférence par un mot de passe fort (au moins 8 caractères, avec chiffres, minuscules, majuscules et symboles) ;
  • Avant de confirmer le mot de passe, vérifiez la jauge pour évaluer le niveau de sécurité de compte ;
  • Acceptez les conditions d’utilisation de la plateforme.

Les identifiants sont généralement distribués au début de l’année scolaire. Si vous ne disposez pas encore de ces informations, contactez la direction ou le responsable des supports informatiques du collège de votre enfant. L’organisation en la matière peut effectivement varier en fonction des établissements. Pour autant, vous n’aurez pas besoin de vous inscrire sur ce portail destiné à la communauté éducative de l’Essonne. 

Comment se connecter depuis un appareil mobile ?

Le portail éducatif Mon Collège Essonne est également accessible via l’application mobile Monlycee.net. Compatible iOS et Android, l’application est disponible sur App Store et Play store. Cependant, la version mobile de la plateforme a été allégée pour s’adapter à la majorité des appareils mobiles sur le marché. Vous ne trouverez alors que l’essentiel des fonctions et des onglets visibles sur le portail web. 

Néanmoins, l’application permet de recevoir des notifications importantes sur un smartphone, une tablette ou autre appareil mobile. Vous pouvez par ailleurs utiliser Pronote collège pour accéder au programme. Afin de vous connecter depuis l’appli : 

  • Rendez-vous sur Apple Store ou Google Play Store ;
  • Téléchargez, puis installez MonLycee.net ;
  • Une fois l’installation terminée, lancez l’application ;
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe par défaut (données reçues au collège) ;
  • Explorez votre compte personnel sur l’ENT91.

À titre d’information, les ENT prévoient des interfaces et des prestations différentes pour chaque profil d’utilisateur. Les collégiens n’auront donc pas accès aux mêmes contenus que les enseignants, les parents et le personnel administratif. Ainsi, il est important de vérifier que vous avez reçu vos véritables identifiants. Ces derniers sont souvent basés sur les noms et prénoms. Le mot de passe est, en revanche, plus aléatoire. Cela dit, il doit toujours être remplacé lors de la première connexion. 

En cas d’oubli ou de perte, vous pouvez aussi réinitialiser votre mot de passe. Il suffit d’appuyer sur le bouton Mot de passe oublié, visible sur l’interface de connexion. Ouvrez ensuite la boîte de réception de l’adresse mail fournie lors de l’inscription. Elle devrait contenir un message provenant du site. Il ne reste plus qu’à suivre le lien intégré au mail pour réinitialiser le mot de passe de votre compte ENT91. 

En cas de souci, n’hésitez pas à contacter la direction du collège de votre enfant ou les administrateurs de l’ENT. Il s’agit des interlocuteurs privilégiés pour régler les problèmes relatifs à l’Espace Numérique de Travail. Vous pourrez alors récupérer vos identifiants, retrouver certains contenus, réinitialiser votre mot de passe…