Mail de relance pour un stage : comment bien s’y prendre ?

Vie étudianteÉtudesMail de relance pour un stage : comment bien s'y prendre ?

La date de votre stage se rapproche et vous n’avez toujours pas reçu de réponse à vos candidatures. Pour relancer une candidature sans réponse, il convient de respecter certains codes propres au monde de l’entreprise. Si vous ne le faites pas correctement, soyez certains de ne jamais recevoir de réponse. S’il est important de le faire, c’est parce que vous montrez que vous êtes motivé à entrer dans l’entreprise.

Comment relancer poliment une candidature sans réponse ?

Pour relancer une candidature, il faut d’abord être certain que l’entreprise a reçu votre candidature. C’est pourquoi, il est conseillé d’envoyer la demande par mail avec accusé de réception. Dans tous les cas, votre mail doit débuter par un rappel de la date à laquelle vous avez fait part de votre demande de stage. Pensez également à préciser le domaine dans lequel vous souhaitez exercer.

Les entreprises ont de nombreux services, notamment au niveau de l’administration, de la comptabilité ou des systèmes informatiques. Ils ne peuvent pas savoir où vous voulez travailler si ce n’est pas explicitement précisé dans le mail et dans sa relance.

Ensuite, rappelez les dates de début et de fin, puis demandez poliment si la candidature a bien été réceptionnée. Même si vous savez que oui, il convient poliment de le demander. Précisez ensuite que vous êtes toujours disponible et motivé. Soyez clair, franc et assuré dans votre mail. Restez parfaitement poli, mais il n’est pas nécessaire de faire des courbettes. En effet, si vous en faites trop, vous produirez l’effet inverse et l’entreprise ne voudra pas vous embaucher.

- Advertisement -

Pour finir votre courriel, il faudra mentionner les mêmes formules de politesse que dans une lettre. Le mot “cordialement” n’est absolument pas adapté à une relance, et ne doit être employé que lorsque l’on connaît une personne.

Comment relancer poliment une candidature sans réponse ?
Source : shutterstock.com

Quand relancer une demande de stage ?

Envoyer et rédiger un mail de demande de stage ne peut pas se faire n’importe quand. Si vous êtes trop impatient et que vous faites la relance dans la semaine, l’entreprise ne voudra pas vous prendre. Ils ne désirent pas se sentir pressés par la demande. Normalement, vous devez faire le renouvellement de votre demande au bout de trois semaines.

Vous n’êtes certainement pas la seule personne à avoir candidaté et les ressources humaines ont besoin de temps pour analyser les candidatures. Si jamais vous êtes dans l’urgence, car la date est proche, c’est probablement parce que vous n’avez pas fait votre demande initiale assez tôt. Dans cette situation, privilégiez un appel plutôt qu’un courriel. En règle générale, vous serez fixé rapidement avec un appel. Alors beaucoup plus intrusif, l’appel n’est conseillé qu’en cas d’urgence.

Dans tous les cas, un courriel n’est pas un courrier. Il doit être succinct et ne notifier que l’essentiel. Il est impératif d’y joindre votre CV et une vraie lettre de motivation, même si vous êtes sans expérience. Enfin, rappelez-vous que trouver un stage est assez compliqué, ne misez pas tout sur la même entreprise, multipliez le nombre de demandes pour être sûr d’avoir un stage le jour J.